EAN : 9782209056903
Messidor Temps actuels (01/02/1986)
Ce poète de génie, ce conteur inoubliable a été toute sa vie, une très longue vie liée à tous les soubresauts de notre histoire, soucieux de liberté et de justice.
Que lire après La vie prodigieuse de Victor HugoVoir plus
Une biographie sympathique, bien documentée au style soigné. Rien est oublié de la vie du poète et les nombreux extraits qui jalonne l'ouvrage nous permettent de ressentir en plus de connaître...et c'est un plus indéniable! Il manque peut être un peu plus de documents iconographiques pour se faire une idée précise des lieux où à vécu l'auteur...!

On assassine un peuple. Le moment est venue d'élever la voix. C'est qu'à l'heure qu'il est, tout près de nous, là, sous nos yeux, on massacre, on incendie, on extermine, on égorge. Un peuple? Où? En Europe. Le fait a-t-il des témoins? Un seul, le monde entier. Quand finira le martyre de cette héroïque nation?
Oh! La muse se doit aux peuples sans défense.
J'oublie alors l'amour, la famille, l'enfance
Et les molles chansons et les loisirs sereins
Et j'ajoute à ma lyre une corde d'airain.
Je hais une victoire ayant les ongles rouges.
Je n'aime pas qu'un droit ait des mains de bouchers.