Vérone Éditions (01/10/2021)
4.33/5   3 notes
« Prof électron libre ». Il n’y a pas de termes plus antinomiques que ceux-là.
Pendant près de vingt ans, Christophe Gameiro a été enseignant en Histoire-Géographie au lycée viticole de Libourne-Montagne, en Gironde. Comme un funambule sur un fil, il est resté durant cette période en équilibre permanent entre joute oratoire, création d’événements et situations imprévisibles.
Dans son ouvrage, il passe en revue les pesanteurs de ce métier, mais aussi se... >Voir plus
Que lire après Prof... électron libre !!Voir plus
« Lors de notre rencontre inaugurale, je me présentai comme « un prof pas comme les autres ».
Elle me demanda de me définir.
Et, je lui répondis « Connaissez-vous beaucoup d'enseignants qui soient à
la fois journaliste, animateur, coach et prof ? » »

Non, Monsieur l'artiste, je ne connais pas d'autres d'enseignants qui soient à la fois journaliste, animateur, coach et prof. Par contre, je connais beaucoup de profs « pas comme les autres ».
Je connais celui qui donne sans compter pour les enfants des autres comme si c'était les siens, celle qui se présente au lycée chaque jour avec le sourire et la confiance d'une cheffe d'orchestre malgré la maladie qui progresse, celui et celle qui rédige des manuels scolaires avec l'intime conviction que le dernier, sera celui qui répondra aux attentes du plus grand nombre, celle qui organise des séjours à l'étranger, tout planifier, tout penser, tout organiser, celui qui ne lâche jamais rien pour nourrir le développement culturel et artistique sur un territoire élargi bien au-delà des frontières du lycée, celui qui est maire de sa commune, celle qui nourrit secrètement la
mémoire de son enfant dans le regard de ses élèves, celle qui comme « mille et une fêtes » remplit l'amphithéâtre pour un concert annuel au profit de la section européenne. Et tant d'autres encore qui m'ont portée toutes mes années professionnelles.

Etre « un prof pas comme les autres », c'est avant tout, être soi. Chacun EST.

"Enseignement agricole public". Chaque mot à son importance et je pourrais y décliner les émotions qui le nourrissent.

Comme chacun, chacune, j'observe, depuis une décennie, l'accélération du changement. La jeunesse ne réclame plus les mêmes attentes. Mes codes éducatifs et mes repères s'accrochent parfois aux branches . . . qui plient sous le poids d'évolutions si rapides.

Sommes-nous collectivement prêts à embrasser le changement ?
L'école est-elle prête à engager une réforme profonde pour mieux s'adapter aux attentes de la jeunesse et à celles du monde professionnel du XXIème siècle ?

« Prof, électron libre » nous invite à cette réflexion au travers
d'un prisme, celui de Christophe, enseignant au lycée viticole de Montagne.

Un électron peut-il être libre ? soumis à aucune gravité ? sans aucune interaction avec tout objet qui lui offrirait une interdépendance ? si tel était le cas, quel serait le devenir de cet électron ? serait-il riche de l'expérience multiple de ses paires ?

Mes meilleurs voeux de réussite,

Karine Vallée, Proviseure. le 22 novembre 2021