Calvage et Mounet (27/09/2012)
Ce petit livre est le premier d'une série de textes indépendants qui retracent l'histoire des idées mathématiques et les ruptures épistémologiques qui en ont affecté l'évolution. Délaissant le ton professoral, l'auteur a choisi de nous parler avec des mots compréhensibles de tous, dans un style simple et réfléchi. Le " Monde pythagorique " est un mélange équilibré, subtil et savant d'histoire, de philosophie et de mathématiques, où l'astronomie et la musique trouven... >Voir plus
Que lire après Mathématiques pédestres : Le monde pythagoriqueVoir plus
Voici un livre fait pour réconcilier les poètes et les rêveurs avec les mathématiques. Mauricio Garay nous replace cette matière considérée si austère dans le monde des humains qui l'a créé. A travers une balade où l'on croise des brins d'Histoire, des notions géométriques de bon sens, de petites surprises sur les nombres, l'on s'aperçoit que les maths sont une matière riche de sens et d'émotion malheureusement dépouillée de son humanité par une école française rigoriste et qui porte un regard de précision et de beauté sur le monde qui entoure nos cerveaux curieux.

Le monde matériel et le monde mathématique se nourrissent-ils l'un l'autre ou bien le monde matériel est-il un monde illusoire duquel il convient de se détacher?