Agustín García Calvo (Autre)Manuel Martinez (Traducteur)Marjolaine François (Traducteur)
Atelier de Creation Libertaire (25/01/2021)
4.5/5   2 notes
Ainsi, «  État  » est une idée dominante  : elle est constamment utilisée dans le langage politique et jusque dans le langage ordinaire  : elle est utilisée comme si l’on savait ce qu’elle signifiait. Alors, en nous demandant ce que c’est, il peut se passer deux choses  : si vraiment il s’agissait d’une idée définie, si l’on savait ce que c’était, nous ne ferions que dire ce qui était déjà dit, expliquer ce qui était déjà su  ; ma... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que l'Etat ?Voir plus
« Lorsque que s'invente et s'établit une idée comme celle d'État, qui réussit à confondre avec le plus grand succès les notions contraires de “peuple“ et de “Gouvernement“, il se constitue ainsi l'arme la plus puissante (qui est, comme on le voit, la plus métaphysique) pour enfermer le peuple dans la confusion et l'identification avec son Gouvernement et pour empêcher n'importe quel sentiment clair d'opposition et n'importe quelle intention d'en secouer le joug. » Agustín García Calvo (1926-2012), philologue et poète espagnol, convoque l'idée « État », « idée mensongère et réelle », pour en explorer les contradictions, les ambiguïtés dissimulées.
(...)
Dans une langue toujours aussi claire et précise, Agustín García Calvo s'en prend avec brio, en quelques pages fulgurantes et méthodiques, au mythe de l'« État », lequel en ressort en miettes, ne résistant pas à la mise à nu des illusions qui le tenaient pour indispensable face à un chaos qu'il n'y a jamais eu. La porte est ouverte à tous les possibles.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Il n’y a pas de Pouvoir sans nécessité de justification et, donc, comme disent les politiciens, d'idéologie, d'autant plus efficace et puissante qu'elle est plus abstraite et métaphysique, et par conséquent plus difficile à dénoncer et plus facilement dissimulable aux yeux du peuple, jusqu'à atteindre le comble de la réussite, quand il n'est plus nécessaire d’énoncer l'idée puisqu'elle est déjà ce que tout le monde sait. Et l'on peut ainsi dire à juste titre que la justification ou les idées dominantes, c'est-à-dire le mensonge, sont les fondements de la réalité politique (qui est la réalité humaine) et qu'elles en sont la force. Mais elles en sont aussi la faiblesse.
Lorsque que s'invente et s’établit une idée comme celle d’État, qui réussit à confondre avec le plus grand succès les notions contraires de “peuple“ et de “Gouvernement“, il se constitue ainsi l'arme la plus puissante (qui est, comme on le voit, la plus métaphysique) pour enfermer le peuple dans la confusion et l'identification avec son Gouvernement et pour empêcher n'importe quel sentiment clair d'opposition et n'importe quelle intention d'en secouer le joug.
Sont risibles les exigences de ces gens bien intentionnés qui opposent l'État au Moi et qui pensent se rebeller contre l'esclavage de l'État au nom de la liberté de l’Individu ou de la Personne, sans s'apercevoir que l’un et l'autre sont les deux faces nécessaires d'une même pièce.
La Démocratie, que ce soit par la tromperie de la représentation et des élections de la voix du peuple, ou par la dictature des opprimés et dominés, réalise historiquement le mensonge que renferme la construction même de son vocable.
Que la manière appropriée d'accepter l'État et son Capital, soit la Foi, n'est qu'une preuve de plus qu'Ils ne sont que des épiphanies politique et économique de Dieu lui-même.