TDO Éditions (28/05/2018)
3.33/5   3 notes
La Camargue. Territoire sauvage et magnifique pour sa faune et sa flore, ses traditions ancestrales, mais aussi ses mystères ! C'est au mas d'Islero que sont élevés quelques-uns des plus beaux taureaux de Camargue. Mais il s'y produit aussi de trop nombreux évènements, accidents ou incidents qui culmineront avec la découverte d'un corps calciné dans les ruines d'une grange incendiée. Pour un jeune gendarme de la PJ affecté à l'enquête, quelque chose ne colle pas :... >Voir plus
Que lire après Camargue rougeVoir plus
"Camargue rouge" c'est un roman policier "made in terroir" inspiré de faits réels que j'ai découvert cet été. L'auteur est un officier de police judiciaire à la retraite qui réside en Occitanie . Première enquête criminelle dans les années 70. Un jeune gendarme de la PJ fraîchement affecté à Port-Saint-Louis-du-Rhône découvre son métier, la Camargue et mène une enquête semée d'embûches.

En toile de fond et fil conducteur, c'est une région sauvage de marécages, de rizières, de marais salants, qui abrite une faune et flore importantes; une terre empreinte de traditions, d'Histoire et de mystères.
Le crime a lieu dans le mas d'Islero, une manade (entendez élevage de taureaux) appartenant à la famille Condor originaire d'Andalousie. Un corps calciné est découvert dans la grange suite à un incendie. L'enquêteur de la brigade de recherches conclut à la mort accidentelle de Felipe Condor, propriétaire du mas. Mais entre les conclusions hâtives de l'enquêteur et les doutes puis certitudes du gendarme qui veut faire ses preuves, l'énigme reste entière jusqu'au dénouement final auquel on ne s'attend pas. le suspense est bien ménagé hormis quelques longueurs.

Racontée à la manière de mémoires l'histoire est à peine romancée. C'est l'intérêt de ce livre...mais pas seulement. Car j'y ai trouvé une vraie qualité d'écriture souvent poétique. En effet l'auteur ne soigne pas seulement la narration chronologique d'une enquête classique ponctuée d'interrogations et de rebondissements. Il soigne la description d'une région qu'il connaît bien et aime. Les paysages, les odeurs, la chaleur...sont presque palpables. On pense alors à des paysages à la Giono. Les personnages sont hauts en couleur et leur personnalités bien cernées.

Ici pas de surenchère d'hémoglobine, de macabre mais plutôt la découverte de deux mondes que tout semble opposer: celui du gendarme dans son apprentissage et qui se révèle à la fois fort et vulnérable et celui d'une terre faite de traditions ancestrales avec des hommes et des femmes qui se jouent des apparences. Entre amour, adultère, argent, notoriété, vie et mort.
Je recommande.

Il n'en finissait pas de me parler de ce pays fluide, où se cultive la céréale de l'Orient, où galopent les chevaux antérieurs à l'Homme, où courent les taureaux au front de béton et d'où s'élèvent les oiseaux colorés en attente de l'appel de la lointaine Afrique. (p.17)

Lire un extrait