Le livre :

Suite à un accident dans son enfance, Jacques Lusseyran est aveugle. Sans perdre sa joie de vivre, il grandit, avide de savoirs et lumineux d'espoir. Jeune étudiant au collège Louis le Grand, il fonde le mouvement de Résistance Défense de la France et est déporté quelques temps après à Buchenwald. Il revient, plus que jamais, désireux de profiter de la vie… Retour sur le parcours d'un homme d'exception.

Autour du livre :

J'ai découvert ce roman lors d'une émission de la Grande Librairie. L'histoire de l'homme de lettres, résistant et aveugle m'intéressait.

J'ai beaucoup aimé ce livre et découvrir la plume de Jérôme Garcin que je connaissais de renommée.

Le fait que Jacques Lusseyran était un « voyant », un homme aveugle au monde mais voyant sur la vie m'a semblé un beau témoignage humain même si l'homme n'était pas un saint.

Jérôme Garcin est un écrivain français né à Paris en 1956.
Jérôme Garcin nous livre ici une très belle biographie de Jacques Lusseyran. Le but de l'auteur est de nous faire découvrir cet homme méconnu dans son pays alors qu'il fascine à l'étranger.
Jacques Lusseyran est un jeune résistant qui a perdu la vue accidentellement à l'âge de 8 ans. Cet homme, d'une intelligence hors du commun, est passionné de musique, de littérature, de poésie, et fasciné par la culture et la langue allemande.
En 1941, à 17 ans à peine, il entre en résistance et fonde avec des camarades lycéens le mouvement les Volontaires de la Liberté, de 47 membres au départ ils sont 600 au bout de quelques mois, c'est lui qui est chargé du recrutement. En chef, il organise les actions, c'est le cerveau du mouvement. Il crée également un journal clandestin "le tigre".
Arrêté en 1943,il est incarcéré à Fresnes puis déporté à Buchenwald.
Dans un très beau passage, Jérôme Garcin nous livre des passages de lettres des jeunes résistants avant leur exécution, on est frappé par leur sérénité, l'absence de haine envers police française et envers les allemands, certains sont même dans le pardon.
Jacques est parqué dans le block des invalides à Buchenwald pendant 15 mois, on découvre ses compagnons de déportation, leur solidarité, leur humanité et leur fraternité et la façon dont il a réussi à survivre en s'évadant intérieurement et grâce à la force de sa foi.
Libéré en 1945 , il se marie mais sombre dans la dépression. On découvre avec stupéfaction l'existence d'une loi promulguée sous Vichy qui lui a interdit l'accès au concours de Normale Sup du fait de sa cécité, il faudra attendre 10 ans pour que cette loi soit abrogée...
Alors que son statut d'invalide a été effacé pendant la résistance et sa déportation, à la libération des portes se ferment du fait de son handicap et le bloquent dans sa vocation pour l' enseignement.
Rejeté par la France, il part enseigner la littérature française aux États Unis et se jette dans l'écriture.
Dans son récit Jérôme Garcin fait régulièrement références à l'ouvrage publié par Jacques à sa libération "Et la lumière fut" et s'appuie également sur le témoignage de Claire, une des filles de Jacques. L'étape de sa vie où il se retrouve sous l'emprise d'un gourou est particulièrement surprenante, il est étonnant de le voir perdre ainsi son sens critique si aigu.
Ce livre est très bien écrit et foisonne de détails. L'auteur nous fait découvrir un personnage et un destin hors du commun, un exemple extraordinaire de résilience et de courage. On ressent beaucoup d'émotion et d'admiration à la lecture de ce récit sur un homme qui n'a jamais considéré son infirmité comme un handicap mais plutôt comme une chance. Merci à Jérôme Garcin d'avoir mis en lumière cet homme.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Le roman de Jérôme Garcin, le Voyant, qui d'ailleurs n'est pas vraiment un roman à mon sens (vous allez comprendre pourquoi), est le deuxième que j'ai reçu dans le cadre du Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs 2015 en partenariat avec Babelio. L'auteur nous propose de découvrir Jacques Lusseyran, né en 1924, un homme qui a réellement existé et qu'il considère comme un véritable héros cependant trop peu connu en France. Avec ce livre, il a en quelque sorte la volonté de remédier à cela.

Suite à un accident alors qu'il n'avait que 8 ans, Jacques est devenu aveugle, mais, cela ne semble en rien l'avoir déstabilisé dans la vie, il semble ne jamais avoir flanché face à sa cécité. D'après Jérôme Garcin, qui illustre ses propos par de nombreux extraits de textes écrits par Jacques Lusseyran lui-même, il aurait même vécu cela comme une chance. En effet, pour Jacques, ne pas voir la lumière extérieure lui a permis de voir la lumière intérieure et à son sens de bien mieux voir que les voyants. Cela lui aurait également permis de percevoir les intentions, quasi infailliblement, des gens ainsi que de développer ses autres sens.
Malgré cet accident, il va suivre une scolarité normale, aux côtés d'autres enfants valides. Il sera d'ailleurs un élève brillant du Lycée Louis-le-Grand et souhaitera devenir professeur. Pour cela, il va s'inscrire au concours d'entrée de l'École Normale Supérieure. Cependant, sa condition physique ne lui permet pas de passer les épreuves, puisqu'en effet, l'État n'accepte pas que les handicapés passent ce concours et deviennent des fonctionnaires. Il va alors s'engager dans la résistance et se donner tout entier dans ce combat. A 17 ans, alors qu'il est encore lycéen, il crée le réseau de résistance "Les Volontaires de la Liberté" qui sera quelques années plus tard inclus dans le réseau "Défense de la France" de Philippe Vianney. Sa lutte pour la liberté sera malheureusement stoppée suite à une dénonciation. Arrêté par la Gestapo, il va d'abord être emprisonné à Fresnes puis déporté, en janvier 1944, à Buchenwald alors qu'il n'a que 20 ans. Il en sortira vivant 18 mois plus tard. Lorsqu'il rentre en France, la loi ne lui permet toujours pas de devenir professeur, il part donc à l'étranger pour accomplir son rêve et notamment aux États-Unis où il enseignera la littérature dans les années 60. Il mourra en 1971, alors âgé de 47 ans, dans un accident de voiture.

Je ne connaissais pas du tout l'histoire de cet homme et j'ai vraiment aimé la découvrir. D'après ce que j'ai pu lire dans ce roman, Jacques Lusseyran était un homme courageux et engagé malgré les difficultés qu'il a rencontré et les épreuves terribles qu'il a dû surmonter durant sa vie. Cependant, j'ai trouvé que le style de l'auteur et son discours manquaient clairement de neutralité. En effet, Jérôme Garcin n'est pas avare de compliments, voire de louanges, pour cet homme qu'il considère comme un héros et qu'il semble d'ailleurs totalement l'idolâtrer. Pourtant, il évoque dans certains passages du livre des côtés beaucoup moins reluisants de l'existence de Jacques : une vie sentimentale chaotique et une certaine "méprise" des femmes dans le sens où, pour moi, il n'a pas vraiment été respectueux de ses épouses ; ses enfants dont il ne s'est que très peu préoccupé ; une fascination pour Georges Saint-Bonnet, le gourou d'une secte... Bref, Jacques Lusseyran ne semble pas avoir été un être parfait et j'aurais aimé que cela apparaisse un peu plus dans les propos de l'auteur. Malgré ce bémol, comme je l'ai dit, j'ai aimé apprendre qui était Jacques Lusseyran. C'est une lecture étonnante vers laquelle je ne me serais probablement pas tournée sans le prix Relay.
Lien : http://desflaneriesetdesmots..
Ce livre n'est pas un roman mais plutôt une biographie, un hommage à un héros oublié.
[...]
Mon avis est mitigé, j'ai aimé le fond : je ne connaissais pas et j'ai apprécié de découvrir qui était Jacques Lusseyran, jeune résistant aveugle, déporté à Buchenwald.
J'ai eu plus de difficultés avec la forme : le livre est court, mais j'ai trouvé que le ton était souvent emphatique, que le texte manquait de fluidité et j'ai trouvé cette lecture assez laborieuse. Mais je suis cependant, contente d'avoir lu ce livre.
Ce (court) livre est un beau livre d'abord parce qu'il raconte la vie d'un beau personnage. Quelle intensité que ce jeune homme, devenu aveugle par accident à l'âge de 8 ans, et qui saura acquérir une énorme culture littéraire, deviendra un résistant engagé, prendra tous les risques, sera dénoncé, et se retrouvera à la porte de la mort à Buckenval! Il fera partie du bien petit nombre de ceux qui en reviendront, et pourra accomplir son rêve (que lui interdisait le régime de Vichy en raison son handicap): devenir enseignant. Brillant, séducteur, il franchira les frontières, se fera apprécier pour ses cours et conférences, aimera les femmes au-delà du raisonnable, et mourra dans la voiture de sa troisième épouse dans un très banal accident, en 1971, à l'âge de 47 ans. On est fasciné par la force de cet homme généreux, indifférent à ses souffrances et les transformant en atout. Ce livre, par ailleurs bien écrit, se lit d'un trait. Et l'auteur doit être remercié d'avoir sorti un tel personnage, Jacques Lusseyran, de l'oubli.
Toutes ces critiques me donnent envie de le lire très vite.
je m'associe à toutes les critiques
Rendre hommage aux résistants, nous faire découvrir leur cheminement, leur engagement, les sacrifices qu'ils ont dû faire tout au long de leur vie.
C'est ce dont nous avons besoin en cette période de doute, d'instabilité...
C'est là ou nous trouverons l'énergie nécessaire pour défendre les droits acquis gr^ce à leur lutte , et le courage d'aller en avant et de garder l'espoir dans nôtre humanité
Un récit très intéressant sur un écrivain résistant, Jacques Lusseyran, plutôt méconnu, qui outre qu'il était aveugle, fût interné à Buchenwald, survécu, côtoiera des personnalités extraordinaires et mourût tragiquement. Mais au-delà de cette vie hors du commun, il avait une manière de vivre son handicap comme une chance. Ce récit est riche d'enseignements tant historiquement qu'humainement.
Bel hommage à Jacques Lusseyran, figure totalement oubliée de la Résistance qui devrait être au Panthéon...