AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 429 notes
5
33 avis
4
52 avis
3
30 avis
2
7 avis
1
0 avis
Le voyant raconte l'histoire de Jacques Lusseyran, né en 1924, aveugle à huit ans devient résistant, et arrêté en 1943 par la Gestapo, incarcéré à Fresnes puis déporté à Buchenwald.
« Le voyant » pour qui la cécité n'a jamais été un handicap se retrouve alors dans l'obscurité. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit l'autobiographie « Et la lumière fut » et migre aux USA où il y enseigne la littérature.
Il devient «The Blind Hero of the French Resistance» et meurt à l'âge de 47 ans dans un accident de voiture en France et sombre dans l'oubli. Jérôme Garcin réhabilite ici la mémoire d'un homme, écrivain au destin hors du commun.
Il semblerait que Steven Spielberg soit intéressé par l'achat des droits pour l'adaptation d'un film. A suivre…
Commenter  J’apprécie          00
j'ai decouvert jacques lusseyran avec cette biographie de jacques garcin, biographie un peu sobre et trop concise pour decrire la vie de jacques lusseyran
Commenter  J’apprécie          00
nul doute que la vie de ce résistant soit intéressante mais abandonné malgré tout cette lecture. le style de l'écrivain m'a très vite exaspéré... et impossible de dire pourquoi.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (996) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1735 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}