Lena Grumbach (Traducteur)Catherine Marcus (Traducteur)
EAN : 9782847200621
Gaïa (13/10/2005)
3.17/5   3 notes
1979. Sävbyholm, banlieue pavillonnaire au nord de Stockholm. Juha Lindström attaque ses années collège. "Chacun tisse des mythologies autour de son enfance", dit Juha a posteriori. Et chacun se débrouille comme il peut de ses petits arrangements avec la faiblesse. La cruauté des uns impose aux autres la couardise. Juha est bien placé pour le savoir. Le besoin de reconnaissance de tous écrase impitoyablement certains. Jenny, voisine et amie de Juha, surnommée Jenny ... >Voir plus
Que lire après Un ovni entre en scèneVoir plus

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2006
Lecture jeune, n°117 - Juha, Jenny et leurs camarades de Petit comique deviendra grand (2002) ont grandi. Les années soisante-dix laissent place aux années quatre-vingt : ambiance punk et Sex Pistols. L’heure est à la recherche de soi. Ces adolescents âgés de quinze ans aspirent à rejoindre le monde des adultes et chacun s’affirme comme il peut. Jonas Gardell parle de l’adolescence comme d’un moment critique. Sur fond autobiographique, le récit gagne en profondeur et en authenticité. L’émotion est grande et sincère. Le style peut paraître brutal, un peu trop masculin, mais n’oublions pas que notre héros est en construction et que la tâche est ardue. Les chapitres font alterner les voix de Juha et de Jonas. L’un décrit le moment présent, tandis que l’autre porte un regard critique sur ces années lointaines qui ont tendance à s’effacer de notre mémoire. Peut-être ne préférons-nous pas nous souvenir combien il fut difficile de naître à nouveau… Sonia Seddiki

Videos de Jonas Gardell (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonas Gardell
Le mouvement #MeToo a érigé le consentement en notion de premier plan. Doit-on pour autant considérer ce concept comme le sésame absolu de l'égalité entre les femmes et les hommes ? C'est ce que nous allons essayer de comprendre dans cet épisode. Pour nous guider dans cette réflexion, nous recevons la philosophe Manon Garcia, dont le deuxième essai La Conversation des sexes vient de paraître chez Flammarion. Nous ferons ensuite la connaissance de la Brestoise Marine Bruneau. Elle a créé un cabinet de conseil et de formation autour des questions d'égalité, Égaluce, dont elle nous parlera plus en détails. Et nous terminerons cet épisode avec la bibliographie de notre libraire Catherine.
Bibliographie : - La Conversation des sexes de Manon Garcia (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19792514-la-conversation-ds-sexes-philosophie-du-consen--manon-garcia-climats
- On ne naît pas soumise, on le devient, de Manon Garcia (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/14416278-on-ne-nait-pas-soumise-on-le-devient--manon-garcia-flammarion
- Julian est une sirène, de Jessica Love (éd. Pastel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16334832-julian-est-une-sirene-jessica-love-ecole-des-loisirs
- le Bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh (éd. Glénat) https://www.librairiedialogues.fr/livre/4624393-le-bleu-est-une-couleur-chaude-jul-maroh-glenat-bd
- La Mère d'Eva, de Sylvia Ferreri (éd. Pocket) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18781878-la-mere-d-eva-silvia-ferreri-pocket
- N'essuie jamais de larmes sans gants, de Jonas Gardell (éd. Gaïa) https://www.librairiedialogues.fr/livre/13627647-n-essuie-jamais-de-larmes-sans-gants-jonas-gardell-gaia
- Les Corps abstinents, d'Emmanuelle Richard (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16170929-les-corps-abstinents-j-ai-discute-avec-celle--emmanuelle-richard-flammarion
- le Coeur sur la table, de Victoire Tuaillon (éd. Binge Audio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19675600-le-cur-sur-la-table-pour-une-revolution-roman--victoire-tuaillon-binge-audio
- La Fille qu'on appelle, de Tanguy Viel (éd. de Minuit) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18932927-la-fille-qu-on-appelle-tanguy-viel-les-editions-de-minuit