Marchand de feuilles (01/01/2019)
4.06/5   9 notes
Quelques jours avant son dix-huitième anniversaire, Lila s’est résolue à mettre fin à sa vie. Elle n’arrive pas à faire face à l’horreur de devenir une adulte et de laisser son enfance derrière elle. Fée est l’histoire de Lila, une fille hyper-imaginative qui se trouve sur une trajectoire complexe menant à la vie de femme. Enfant en surpoids de ses parents immigrés Punjabi, elle se rebelle contre son identité, sa famille, son corps et sa sexualité en refusant de man... >Voir plus
Que lire après FéeVoir plus
Voici l'histoire de Lila, à l'aube de sa vie d'adulte, qui ne se supporte plus. Son poids l'obsède depuis trop longtemps, elle n'en peut plus, elle désire mettre fin à ses jours. Mais heureusement pour elle (et pour nous, lecteurs) on l'en empêche.
Fée est le premier roman d'Eisha Marjara et nous raconte donc l'adolescence, à rebours, de Lila. du moment où elle s'est trouvée trop grosse pour la première fois, ont suit le parcours d'une jeune fille belle, intelligente et forte dont le corps est de plus en plus mince, une santé de plus en plus fragile et d'une détermination toujours plus forte. Et surtout, ont nous raconte un parcours en institut psychiatrique ou tout basculera.
J'ai beaucoup aimée ce roman mais étrangement j'ai eu de la difficulté à m'attacher a cette jeune fille anorexique. Il a fallu plus de la moitié du roman pour que Lila se fasse une place dans mon coeur. Mais a partir du moment ou son histoire d'amitié avec Alyssa débute, j'étais conquise. En terminant ce texte, je me suis surprise à repenser a un roman jeunesse, Comme une peau de chagrin, que j'avais lue à l'adolescence et qui m'avait profondément touché. le sujet était le même mais le ressenti, différent. Toutefois, même s'il n'a pas la mention « pour ado », je ferais lire Fée aux ado d'aujourd'hui. Plus actuel que Comme une peau de chagrin et plus sombre aussi. Et cette noirceur, les jeunes (regarder la vieille trentenaire qui parle) en ont besoin pour saisir la gravité du sujet qui est plus actuel que jamais.

Si tu mettais autant d’efforts et de détermination que tu en as mis pour perdre du poids à te créer la vie que tu veux, tu volerais, ma chère.
À dix-sept ans, alors que mes camarades de classe étaient absorbés par leurs fêtes bien arrosées, leur premier appartement et leurs béguins débilitants, moi, j’étais déterminée à crever de faim.