3,8

Voilà un sacré bon roman pour les amateurs de thriller psychologique! On se prend au jeu dès le début, et c'est parti pour 450 pages de rebondissements. On se pose des questions, on se fourvoie sur de fausses pistes, on s'accroche aux personnages... bref, on ne s'ennuie pas un instant.
L'intrigue est intéressante et brillamment orchestrée, c'est un vrai régal! Bravo.
Par une nuit pluvieuse dans le New Hampshire, Nicole, imbibée de Glenlivet, rate un virage. Son 4x4 flambant neuf fini la tête en bas dans un ravin. Très sévèrement blessée, elle parvient à sortir de la voiture et à gravir la pente jusqu'à la route où elle trouve de l'aide. Lorsque les secours arrivent, elle les interpèle : « Vero ! Elle a disparu. Ce n'est qu'une petite fille… Au secours ! ». le brigadier Wyatt Foster entre alors en scène afin de retrouver l'enfant, mais il y a un problème. Il n'y a aucune trace d'une deuxième personne sur les lieux de l'accident et l'époux de Nicole nie l'existence d'un enfant. Mais alors qui est Véro ? Et surtout qui ment ?

« le saut de l'ange » vient dans la continuité de « Famille parfaite ». On y retrouve les mêmes enquêteurs : Wyatt Foster et Tessa Leoni.
Lisa Gardner connait la recette pour nous proposer un bon polar : des personnages principaux attachants (surtout quand on a lu les tomes précédents), une bonne intrigue avec des rebondissements inattendus et une écriture fluide. Elle profite de ce roman pour explorer le monde des souvenirs et nous fait nous rappeler que la limite entre réalité et rêve peut parfois être très mince.
On ne peut pas dire que c'est le polar de l'année mais on passe un bon moment, on est intrigué par la suite des événements, c'est distrayant. Un bon gros « blockbuster ». Bref, un bon polar à la sauce Lisa Garner.
Contrairement aux autres histoires de Lisa Gardner , celle-ci ne commence ni par un meurtre , ni par une disparition .
C'est par un accident de voiture que nous faisons connaissance de Nicky Thomas . Cette femme semble ne pas avoir une santé mentale très solide . Elle a subi , dans les dernières semaines , plusieurs commotions cérébrales et boit un peu trop de whisky . Que faisait-elle au milieu de la nuit , à 45 km de chez elle , sur cette route de campagne dont elle a raté un virage pour partir dans le décor au fond d'un ravin ? Qui est cette Vero dont elle déplore la disparition ? Sa fille ?... mais son mari dit qu'ils n'ont pas d'enfant ! Cette Vero a-t-elle vraiment existé ou est-elle le fruit de l'esprit dérangé de Nicky ?
Et ses commotions cérébrales ont-elles été vraiment accidentelles ?
Les enquêteurs sont , comme le lecteur , dans le flou le plus total....
Et puis , pile à la moitié du livre , une révélation capitale sur la personnalité et le passé  de Nicky vient éclairer l'histoire d'un jour nouveau  … et faire émerger d'autres énigmes !
A partir de là , l'histoire devient un peu plus palpitante ... mais juste un peu !
Je ne qualifierais pas ce livre de thriller ni de policier car il n'y a pas vraiment d'enquête ; c'est le récit d'une vie . La vie d'une jeune fille traumatisée pour toujours par ce qui lui est arrivé dans son enfance .
Souffrant de quelques longueurs dans la première moitié et d'un manque de suspense , ce roman n'est pas le meilleur de Lisa Gardner !
Avant la lecture : J'aime beaucoup cet auteur, j'ai hâte de lire ce livre que j'ai emprunté à la bibliothèque.

Le livre en lui même : un format broché, assez épais mais facile à tenir en main car souple. La typographie est agréable. La couverture est parlante après avoir lu le livre mais l'esthétique de l'image est gâché par le bandeau rouge en plein milieu. Je n'ai pas lu la quatrième de couverture.

Pendant la lecture : l'histoire part vite, je rentre dans le récit dès la première page. le rythme est soutenu et je trouve qu'il le reste jusqu'à la dernière page. Des personnages intéressants, profonds, l'écriture permets de visualiser chaque détails de leur affecte et de leur personnalité. Vraiment superbe. J'ai adhéré du début à la fin. Je saute de rebondissements en découvertes, quelques fois sans surprise et d'autres avec étonnement! Mon envie de finir de le livre afin de découvrir le fin mot est intact tout au long du livre.

Après la lecture : un bon livre, extrêmement bien ficelé malgré la complexité de l'intrigue, tout est démêlé, expliqué et tout tient la route!! Bravo.

Les plus : la qualité de l'intrigue, le dénouement.

avril 2018
Ce roman se situe après « Famille parfaite » qui avait réuni la détective privée Tessa Léoni à un flic Wyatt Foster. Tous les deux vont se retrouver sur une affaire au départ banale : un accident de voiture, à son bord une femme Nicole Frank, alcoolisée et qui prétend que sa fille Véro a disparu. Mais Nicole Frank n'a pas d'enfant. Par contre, elle a subi trois commotions cérébrales en 6 mois, depuis elle semble alterner instants de lucidité et délires complets où elle répète « Véro vole » et parle d'une maison de poupées. Wyatt et son équipe s'interrogent sur les raisons de ces commotions : quelqu'un ne les aurait-il pas provoquées ? Et ce quelqu'un pourrait être son mari dont le comportement semble étrange. Sans révéler quoi que ce soit de plus sur l'intrigue au risque de me faire lyncher par celui ou celle qui me lit, je dirai simplement qu'un roman de Gardner c'est comme un oignon, il a plusieurs couches. Vous avez pensé atteindre la vérité ? Mais non, il y a autre chose encore derrière cette première vérité et puis encore autre chose. Bref, le suspense est à son comble et le pauvre lecteur qui s'est laissé prendre, en est réduit à une nuit d'insomnie pour connaître enfin la révélation finale. L'écriture de Lisa Gardner est efficace dans la mesure où elle sait doser les moments lents et les rebondissements incroyables. J'avais beaucoup aimé « Famille parfaite », j'aime beaucoup aussi ce dernier opus.
17/20
Lien : https://labibliothequedeneko..
Premier livre de cet auteur. Que dire, certes l'intrigue est bien construite mais je me dois d'être honnête avec moi même, je m'y suis parfois ennuyé. Impression de tourner en rond , on patauge un peu dans un même scénario qui revient trop souvent au point de départ. Au final , content d'avoir lu ce livre et la fin n'est pas décevante mais je ne suis pas tout à fait convaincu. Dans cette catégorie d'ouvrage divertissant et sans prétention j'ai lu bon nombre de romans infiniment plus passionnants.
Nicole, la quarantaine est victime d'un étrange accident de voiture dont elle sort miraculée, sa force et sa volonté de vivre décuplées par le besoin de sauver sa vie, Véro.

Les forces de police arrivées sur place doivent rapidement se rendre à l'évidence : Véro n'existe pas, Nicole n'ayant jamais eu d'enfant. Son mari, Thomas confie rapidement que sa femme est victime d'effets secondaires importants depuis 2 importantes chutes.

Dès les premières pages, nous sommes dans l'action et le suspense commence. Les informations sont savamment distillées au compte goutte, entre le point de vue de Nicole qui essaie de se souvenir et est en proie avec ses démons, et les recherches de l'agent de police.
Dommage qu'il y ait eu une perte de vitesse dans la seconde moitié du livre.
Histoire tordue et tortueuse. Les délires de la narratrice sont vraiment difficiles à suivre et sans grand intérêt.
Beaucoup de lenteurs, des inerties dans l'enquête, des questions sans réponses... J'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout.
Lisa Gardner a déjà fait mieux.
Bon. J'avais très hâte de le lire. J'avais adoré ma première lecture. Je ne peux pas en dire autant de ce roman.

C'est bien écrit. C'est réfléchi. Ça se lit bien. Par contre la fin est tellement invraisemblable que ça enlève toute la crédibilité à l'histoire. J'y ai cru jusqu'au 2/3, mais après ça ressemble à un film de série B avec une fin à l'eau de rose invraisemblable. Je donne un 3/5 parce que c'est quand même un bon roman, mais qui méritait une meilleure fin.
Ce fut mon premier livre de cet auteur et même si je l'ai lu très rapidement, je ne pourrais pas dire que ce fut une lecture palpitante. Beaucoup trop de répétitions à mon goût même si l'histoire est intéressante. Nicky a connu tant de traumatismes dans sa petite enfance que sa mémoire a occulté de nombreux événements. Elle vit dans une sorte de brouillard permanent où sa seule bouée est son mari et cette mystérieuse Véro qui vient régulièrement lui "tenir compagnie" dans une sorte de rêve/réalité.

Je dois souligner le tout début et la description extrêmement réaliste de l'accident de voiture dans laquelle la voiture passe par dessus la barrière pour plonger sur plus de 40 mètres. Une chute qui se déroule au ralenti, une description très cinématographique où l'on vit la scène dans la tête de la victime.

Pour le reste du roman, c'est une quête de sens pour Nicky qui peu à peu, "grâce" à plusieurs traumatismes crâniens, verra ses souvenirs remonter en surface et devra affronter une réalité des plus lugubres pour peut-être enfin l'accepter et pouvoir "commencer" à vivre plus de 30 ans après les faits.