C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'enquêtrice DD. Warren, enceinte depuis peu.
Tessa Leoni a tué son mari Brian, et sa petite fille Sophie a disparu.
Tout semble indiquer que Tessa sait où est sa fille; mais elle ne dit rien. Elle cache un secret, c' est évident et DD va avoir du mal à découvrir la vérité.
Qui était réellement Brian? Pourquoi Tessa l'a t-elle tué?
Au fur et à mesure de l'enquête, des zones d'ombre se révèlent et DD, accompagnée de son collègue Bobby, va aller de découverte en découverte au sujet de Brian.
Bon, le geste de Tessa envers sa fille est bon, ça, on ne peut le contester et c'est là que l'on voit l'amour d'une mère pour son enfant, mais personnellement, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire.
Par moments, ce fut trop long et le livre aurait gagné à être plus court.
Lisa Gardner est une auteure que j'apprécie, mais surtout à ses débuts.
Ce n'est qu'un avis personnel.
Un polar à la construction intéressante. Les chapitres alternent entre l'enquête de DD Warren et les souvenirs et explications de Tessa Leoni. Cette dernière n'ayant que pour but de sauver sa fille. Même si, il n'y a pas de réelles surprises dans ce livre, il n'en demeure pas moins qu'on ne décroche pas.
DD Warren et Bobby Dodge mènent l'enquête suite au meurtre par balles de Brian, mari de l'agent Tessa Leoni et à la disparition de leur fille Sophie. DD est enceinte et plus "teigneuse" que jamais. L'enquête est rythmée. Les chapitres se succèdent avec en alternance une écriture à la première personne par Tessa Leoni de sa propre histoire et celle par le narrateur de l'avancée de l'enquête par DD et Bobby. On est tenu en haleine mais avec probablement moins de rebondissements que dans les autres livres de l'auteur et surtout un dénouement assez "tordu" et peu crédible. Ce n'est certainement pas le meilleur livre de l'auteur mais reste plaisant à lire.
"D.D ne pardonnait rien. D.D n'oubliait rien."
Quel plaisir de retrouver D.D Warren et Bobby Dogde ! J'aime tellement les romans de Lisa Gardner même si j'avoue n'avoir lu que les enquêtes de D.D (j'ai quasiment tous les livres de LG mais jai pas encore eu l'envie de me lancer dans la lecture sans D.D...).
J'ai beaucoup aimé cette enquête. C'est dynamique. Plein d'action. On se demande jusqu'au bout qui est le "méchant" de l'histoire. Et on fini par s'attacher à Tessa Leoni au plus l'histoire avance ! Comme toutes les enquêtes avec D.D. Warren je recommande !
Un thriller classique mais efficace. Certes, Lisa Gardner ne révolutionne pas le genre avec ce roman aux thèmes de nombreuses fois traités mais la lecture est agréable et, à l'instar des meilleurs Harlan Coben ou Linwood Barclay, on se laisse facilement happer par le rythme imposé par l'auteure. Au final, de très bons moments de lecture.
Tout porte à croire, à première vue, que Tessa Leoni a bien tué son mari et qu'elle fait partie de ces femmes qui taisent et cachent la violence de leur mari.
Pourtant, si l'on en croit les témoignages de quelques proches de Brian, ce n'était pas un homme violent bien au contraire, c'était un homme d'une extrême gentillesse. Qu'est-ce qui a donc poussé Tessa à mentir à son sujet et qui l'a amochée ainsi?
Je connaissais Tessa Leoni, personnage présent dans un autre roman de Lisa Gardner : Famille parfaite , où Tessa Leoni est un détective privé. Ici, c'est le début de son histoire, Tessa est un agent de police et elle est mariée. J'étais un peu perdue au début car j'essayais de me rappeler ce que Famille parfaite racontait sur elle et ce n'était pas très clair dans ma tête. J'ai finalement arrêté de chercher pour me concentrer sur cette histoire : très intrigante et très prenante. En général, entre moi et Lisa Gardner, ça passe plutôt bien mais soit j'aime, soit je suis un peu déçue.
Pour Preuves d'amour, je n'ai pas été déçue du tout. Des tas de questions se posent, on a beau les retourner dans tous les sens, pas le moindre indice...Les enquêteurs sont un peu plus sûrs d'eux : C'est bien Tessa qui a fait le coup, il n'y a aucun doute. Il faut maintenant établir les circonstances pour la mettre en prison et le plus urgent : retrouver Sophie, la fille de Tessa. D.D Warren, la responsable de l'enquête, m'a un peu énervée. Trop sûre d'elle, un peu arrogante même, qui a sur cette enquête, manqué un peu de flair et surtout d'objectivité : elle s'est inventée une espèce de rivalité avec Tessa qui lui a fait perdre un peu de son professionnalisme. Heureusement, son coéquipier a un peu relevé le niveau.
Malgré le sens très "américain" qu'a pris l'histoire et une Tessa "super woman", "super maman" qui fait tout pour sauver sa fille, il faut dire que son plan était très ingénieux et intelligent.
On se laisse embarqué volontiers dans ce policier sans faire d'histoires. Un roman policier par une femme et pour les femmes : j'aurai bien aimé un peu plus de "virilité" masculine que de "rivalité" féminine. Mais ce Lisa Gardner a fait son effet.

Lien : http://mychipounette.blogspo..
Vous commencez à vous en douter, Lisa Gardner est une auteure que j'apprécie de plus en plus, à chaque roman d'elle que je peux lire. Et j'avais eu envie de lire 'Preuves d'amour' après ma lecture de 'Famille Parfaite' parce qu'il est fait référence à l'histoire de Tessa Léoni et que je voulais en savoir plus.

L'histoire au départ, peut sembler banale. Une jeune femme policière a appelé les gendarmes après avoir tiré et abattu son mari avec son arme de service parce que ce dernier la battait. Les preuves aussi semblent évidentes : Tessa a le visage amoché, des bleus partout et personne ne connaissait vraiment Brian, son mari. Cela pourrait donc laisser penser que la version de Tessa est la bonne. Mais alors, où est passée Sophie, la fille de Tessa ? Pourquoi a t'elle disparue ? C'est à ces questions que l'agent D. D. Warren va devoir répondre - tout en apprenant à vivre avec une grande nouvelle pour elle.

On se rend tout de suite compte que les faits sont bien plus complexes que veut nous le faire croire l'auteure. Avec le double point de vue : celui de Tessa et celui de D. D. Warren, on comprend bien vite que Tessa cache quelque chose. Et qu'elle se sert de son expérience policière pour mener la police en bateau. Au début, j'ai eu un peu de mal avec cela. Après tout, Tessa aime sa fille et cela se voit, alors pourquoi ne dit-elle pas la vérité aux flics pour qu'ils puissent l'aider ? Mais ensuite on comprend et on excuse tout.

Tessa est un personnage complexe, et il faut bien les cinq cent pages du roman pour arriver à la cerner complètement, pour avoir toutes les pièces du puzzle en main. C'est une mère célibataire, qui adore sa fille plus que tout et qui est prête à tout pour elle - comme elle le prouve durant cette enquête. Elle a un passé lourd et difficile et pourtant cela ne l'a pas empêcher de refaire sa vie pour sa fille Sophie. J'ai donc beaucoup apprécié ce personnage.

De l'autre côté, on a D. D. Warren et les forces de police, qui ont un train de retard tout le long de l'enquête, ce qui est un peu agaçant. J'avais envie d'entrer dans le roman pour leur dire qu'ils n'étaient pas sur la bonne piste.

L'auteure distille peu d'information tout le long du roman et pourtant le rend addictif. On a envie de savoir ce qu'il s'est vraiment passé dans cette maison et surtout de savoir ce qu'il est arrivé à Sophie.
La fin est époustouflante. Durant les dernières péripéties j'avais le coeur qui battait hyper fort et j'avais très peur pour la suite. Tout s'enchaîne très rapidement. Jusqu'au dénouement.

L'écriture de l'auteure a, une fois encore, su me plaire et me happer dans ce thriller. Et j'ai profiter de chaque ligne, attendant avec impatience d'en savoir plus.

En bref, c'est un bon thriller, avec une histoire inattendue et une intrigue complexe. Encore un Lisa Gardner qui a su me charmer.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Pourquoi l'officier de police Tessa Leoni se laisse -t-elle accuser du meurtre de son mari? Et où est sa fille Sophie? Tessa reste évasive quand l'inspectrice DD Warren lui pose des questions. Il faut se méfier des apparences...
Lisa Gardner sait maintenir le suspense, on avance en même temps que les enquêteurs. Elle sait jouer avec le sentiment du lecteur (qui sera surtout féminin) qui aura envie de savoir ce qui est arrivé à Sophie.
Un des meilleurs romans de l'auteur
D.D Warren, célèbre commandant de la police municipale de Boston, est envoyée sur une scène de crime particulière.

L'officier de police exemplaire, Tessa Léoni, est accusée d'avoir assassiné son mari, Brian, de trois balles dans la poitrine. Chose étrange, sa fille, Sophie, est introuvable et sa mère joue la carte du temps et ne divulgue aucune information aux enquêteurs de police…

D.D Warren devra faire équipe avec Bobby Dodge, son ex-compagnon & enquêteur à la police d'état, sur cette affaire.

Ensemble, ils devront décrypter les raisons du silence de Tessa Leoni et feront leur maximum pour retrouver la petite Sophie, saine et sauve.

Pourquoi Tessa a-t-elle assassiné son mari? Subissait-elle des violences conjugales ? Pourquoi Tessa ne dit-elle rien au sujet de sa fille ? Est-elle toujours en vie ? Où se trouve-t-elles ?

En parallèle, D.D Warren, en couple depuis peu avec Alex, fait face à des symptômes rappelant étrangement ceux d'une grossesse… Comment D.D Warren arrivera-t-elle à résoudre cette affaire de disparition d'enfant, en sachant qu'elle-même est certainement enceinte ?

Étonnamment, et en connaissant Lisa Gardner, j'ai trouvé le début de cette lecture un peu long! J'ai eu quelques difficultés à rentrer correctement dans l'histoire, notamment lors des premiers chapitres. Mais accrochez-vous car l'histoire mérite vraiment d'être lue. Les rebondissements s'enchaînent à partir de la moitié du roman et le final est particulièrement réussi!
Un thriller haletant du début à la fin. Nous voyons le déroulement au travers des yeux de Tessa, policière accusée du meurtre de son mari et dont la fille de 6 ans a disparu, et des deux enquêteurs DD et Bobby. Tessa veut absolument retrouver sa fille mais est arrêtée. Elle arrive à s'échapper et une course contre la montre pour retrouver Sophie, la fillette de 6 ans ... le doute sur la culpabilité de Tessa qui aurait déjà un meurtre sur la conscience s'immisce au cours de l'intrigue : et si tout ça n'était qu'une machination ?