Un malabar abattu avec l'arme de service de son épouse. Celle-ci, "officier de police respectée", est forcément coupable, d'autant qu'elle porte de vilaines traces de coups. Allez hop, embarquez la petite dame, concluez à un cas de légitime défense, libérez-là et on n'en parle plus. Oui mais... sa fille de six ans a disparu le jour du drame, l'affaire n'est pas si simple. Elle devient même très alambiquée, pour ne pas dire totalement abracadabrante - mais là encore, quid de la crédibilité d'un polar ? Est-ce vraiment ce qu'on attend de ce genre de lecture ? Non, pas moi, mais alors le reste doit compenser. Hélas, ici, on retrouve beaucoup (trop) d'ingrédients vus et revus chez cette auteur et plus généralement dans la littérature policière des dernières années :
- disparition d'enfant
- problèmes conjugaux
- relations familiales toxiques
- inspectrice sale garce jalouse
- gentil collègue qui tempère
- reste d'attirance physique entre ces deux-là qui se sont bien 'connus' à une époque
- super-woman brillante intellectuellement et physiquement increvable, même après des passages à tabac
- coupable(s) et mobile(s) du meurtre
- fin prévisible
Bref, l'intrigue a beau être complexe et pleine de rebondissements, rien ne surprend, tout cela a déjà été écrit.

Un thriller pas désagréable, néanmoins, si on lit peu de romans policiers.

--- Merci à Babelio et aux Editions Albin Michel. Je l'ai choisi, je l'ai eu, ce dernier Lisa Gardner ! Mais je vais oublier cette auteur un moment, quatre de ses romans en peu de temps, je sature.
Le roman commence par une enquête qui semble, à priori facile. Une femme flic battue par son mari, qui un beau jour en a eu marre et a fini par lui loger trois balles dans le torse. Voilà, tout pourrait être aussi simple. Mais il n'en est rien. Depuis, cette femme, Tessa, se mure dans un étrange silence et pour cause, sa fille de six ans, la petite Sophie, à disparue. Pourquoi alors sa mère se terre dans un étrange mutisme, que cherche-t-elle à cacher ?

Voilà comment démarre ce roman. Pourtant, les choses vont peu à peu avancer et l'on va découvrir à chaque chapitre, que l'affaire est bien plus complexe qu'elle n'y parait de prime abord. Lisa Gardner (l'auteur) ne va pas trop trainer pour nous dévoiler certaines choses, certains noms. L'intrigue avance à un bon rythme, et même si certains chapitres souffrent de quelques lenteurs, on a quand même hâte de découvrir le chapitre suivant.

Car très vite Tessa va se décider à dévoiler ce qu'elle sait, par petites touches, orientant ainsi le roman dans la bonne direction. Un schéma, ou plutôt un puzzle va bientôt se dessiner, se construire devant les yeux du lecteur, qui n'aura qu'un but, découvrir la vérité.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et j'ai été agréablement surpris. Elle construit son roman d'une manière simple mais efficace, et même si certains personnages ont déjà été utilisés dans ces précédents romans (Le personnage de DD Warren mène l'enquête pour la cinquième fois déjà) on arrive parfaitement à comprendre toute la psychologie de cette enquêtrice. Les différents protagonistes ont beaucoup de profondeurs, ce qui les rend très crédibles.

Une chose originale dans ce roman, est l'alternance des chapitres et la différence d'écriture. Sur un chapitre nous allons suivre l'enquête de DD Warren, le tout narré par l'auteur, et, au chapitre suivant nous découvriront le passé de Tessa mais raconté à la première personne. Cela est habilement bien écrit et apporte encore plus une touche de profondeur et de réalisme dans ce roman fort bien mené.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un agréable moment, même si parfois il y a eu quelques longueurs mais rien de bien méchant. A lire si vous aimez les intrigues réalistes, avec des personnages crédibles et attachants.
« Qui tu aimes ? » C'est par cette question à laquelle tout le monde sait répondre que débute ce formidable et palpitant polar de Lisa Gardner où l'on retrouve avec plaisir l'inspecteur D.D Warren.

Captivant, haletant et surtout totalement addictif, je n'ai pas vu passer les plus de 500 pages de l'enquête tellement la lecture est fluide et intéressante. le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout. C'est un vrai page turner encore une fois.

Lisa Gardner nous livre ici une intrigue réaliste, avec comme à son habitude de nombreux rebondissements et des personnages aussi crédibles qu'attachants (notamment Tessa Léoni, la policière, mère de la petite Sophie 6 ans). On voit aisément qu'elle s'est très bien documentée pour l'écriture de cette histoire et qu'elle est proche des policiers ainsi que des milieux carcéraux. Elle nous le confirme d'ailleurs dans les dernières pages du livre.

Contrairement à l'habitude, l'inspecteur D.D. Warren est un peu moins policière et un peu plus « femme » serai-je tenté de dire. le sujet de l'enquête centré sur l'amour maternel, les récents bouleversements de sa vie y sont assurément pour quelque chose. Mais soyez rassuré, elle est toujours autant vindicative et combattante. Rien ne lui échappe et dès le début, elle ne croit pas dans les apparences.

« L'arrestation de Tessa Leoni ne lui procurait aucune satisfaction. Elle aurait bien voulu. Cette policière lui tapait sur le système. A la fois trop jeune et trop maitresse d'elle-même. Trop jolie et trop vulnérable. Que des mauvais cocktails aux yeux de D.D. »

Sensibilité d'une mère (l'auteur joue à de multiples reprises sur la corde sensible avec les suspicions d'assassinat de la petite Sophie), difficulté de concilier vie familiale et vie professionnelle pour une mère célibataire, force hors norme que transmet l'amour dans certaines circonstances, mais aussi addiction aux jeux, détournement d'argent, dédoublement de la personnalité, mensonge… le cocktail est plutôt explosif. Mélangez à cela des policiers gradés, de l'amitié (ou soi-disant amitié), une équipe d'enquêteur anciens amants… et vous comprendrez facilement qu'il est impossible de lâcher le livre.

« Gentil Brian. Méchant Brian. Gentil Shane. Méchant Shane. Gentil Tessa. Méchante Tessa. Peut-être qu'en nous tous, la frontière qui sépare le bien du mal est plus mince qu'elle ne devrait. Et peut- être qu'une fois cette frontière franchie, il n'y a pas de retour en arrière possible. Nous sommes plus les mêmes. »

« En cherchant ma fille, je découvrais en moi un abîme dont j'ignorais jusque-là l'existence.»

Lisa Gardner alterne entre deux narrations : celle de Tessa Léoni, à la première personne, dans un chapitre et celle de D.D. Warren dans le chapitre suivant. Les événements se suivent mais le fait d'être interprété par les deux parties augmente la tension et donne au polar un dynamisme accru. Comme Tessa Léoni est une policière sans histoire et donc connait pas mal de filons utilisés, l'enquête de D.D. Warren est plus compliquée. le lecteur n'en est que plus gâté car le talent de Lisa Gardner est faramineux.

Toujours se méfier des apparences, elles sont souvent trompeuses et rien n'est jamais aussi simple qu'on ne le croit. Voilà quel pourrait être le message clé de cette enquête, qui malgré de très rares longueurs, est une vraie belle réussite.

Je suis définitivement fan de Lisa Gardner et je lirai sans aucun doute ses futurs polars, qu'ils soient avec D.D. Warren ou pas. Je ne peux que vous conseiller Preuves d'amour. Vous passerez un très bon moment.

4,5/5

Lien : http://alombredunoyer.com/20..
Voilà j'ai fini ce livre en réfléchissant à plein de choses.. La nature humaine... Jusqu'où on est capable d'aller pour l'amour de quelqu'un...
Un livre qui laisse sans voix..
En premier lieu je tiens à remercier Marie qui m'a offert ce livre dans le cadre d'échanges de livres entre copinautes. Friande de romans policiers , elle est de bon conseil et cette fois ci ne failli pas à la règle.
C'est le deuxième roman de Lisa Gardner que je lis, le dernier étant une LC avec Marie justement La maison d'à coté, le prochain sera Famille parfaite.
J'avoue accrocher au style de l'auteure et être un peu surprise de constater qu'une fois encore les relations familiales et la place de l'enfant y est très importante.
L'histoire est très addictive, pleine de rebondissements inattendus, les personnages récurrents de D.D Waren l'inspectrice et Bobby Dodge sont charismatiques et attachants.
Cette intrigue nous pousse a de propres questionnements dont jusqu'au irions nous par amour pour notre enfant ?
C'est aussi ce que ce demande D.D Waren enceinte dans cet opus et Bobby récemment papa.
Pour autant cela justifie-t-il certains actes ? Je ne saurais répondre à cette question.
Cette enquête est menée tambour battant, un réel changement de style après ma lecture d'un polar nordique aussi proposé par ma binome de lecture.
On en sort un peu essouflé, à suivre d'un coté Tessa (la présumée coupable ou victime innocente d'un mari violent ?) qui nous fait vivre les événements en direct avec ses émotions , et les enquêteurs de l'autre.
L'auteur est assez brillante car malgré le fait que nous suivions Tessa, nous n apprenons pas trop vite la vérité. J'avoue qu'elle sème bien les petits cailloux et le doute jusqu'au bout., très très addictif
qui m'a tenue en haleine une bonne partie de la nuit tellement j'étais impatiente de connaitre le dénouement.
Tessa , officier de police avoue le meurtre de son époux Brian ; elle serait une femme battue.. mais où est passée Sophie sa petite fille ? Tessa dit qu'elle a été enlevée mais DD Warren , inspectrice de police émet des doutes .Rien ne concorde dans les dires de Tessa , ni dans les dires de Shane , son collègue , ami de Brian. Tessa était une femme appréciée , bonne policière , sans histoires et tous ceux qui connaissaient son mari sont unanimes : il n'était pas violent . l''enquête s'avère difficile car si la fillette a vraiment été enlevée , les heures sont comptées.
Encore un bon roman de Lisa Gardner qui sait bien entretenir le suspense.
On suit l'inspectrice DD Warren qui enquête sur une affaire hors du commun et quelque peu dérangeante puisqu'il s'agit d'un meurtre perpétré par un autre agent de la police, Tessa Léoni.
Lorsque DD arrive sur les lieux on lui explique que Tessa a abattu son mari avec son arme de service. Elle présente de graves blessures au visage et probablement un traumatisme crânien. Tout laisse à penser que son mari l'a frappé et qu'elle s'est défendu. Mais un autre fait rentre en ligne de compte : leur petit fille de 6 ans a disparu et personne ne sait où elle se trouve, Tessa y compris.

Commence alors une enquête où les deux femmes vont s'affronter pour une seule et même cause : la survie de l'enfant.

Ce livre est celui qui précède familleparfaite du même auteur que j'avais donc lu avant il y a quelques temps mais ce n'est pas dérangeant de les lire dans le désordre. J'ai bien aimé cette enquête même si dès le départ on sent une animosité entre les deux femmes eh j'avoue que le comportement de DD m'a parfois beaucoup agacé, ceci dit j'aime énormément cette auteur.
Ce thriller met un peu de temps à démarrer avec l'installation des personnages et le retour de l'enquêtrice D.D Warren même si le prologue, que l'on ne comprend pas, voit un meurtre se commettre.
Le début du roman n'est fondé que sur des apparences qui vont tromper l'enquêtrice et le/la lecteur/trice; peu à peu, elles vont se dissiper à la faveur de nombreux retournements de situation jusqu'à ce que la vérité éclate.
Fidèle lectrice de Lisa Gardner, j'ai retrouvé la mécanique qui anime ses thrillers: un début incompréhensible, les fausses pistes, les faits que l'on ne sait pas relier, les retournements de situation à un rythme soutenu mais j'ai été moins embarquée que d'habitude par cette mère policière qui aurait tué son mari et sa fille.
Par ailleurs, il y a quelque chose d'un peu dérangeant dans ce roman pour un(e) lecteur/trice français(e); il accrédite la thèse qu'on peut tout faire, jusqu'à tuer et faire justice soi-même, sans rendre des comptes à la justice, pour peu qu'on soit policière, mère, très intelligente et un peu super-rambolita.
Un bon moment de détente, néanmoins, et c'est justement ce que je recherche en cette fin d'année.
Deuxième livre que je découvre de cette auteure. A nouveau un thriller bien prenant avec des rebondissements dans le suspense et la recherche de coupable. Même enquêtrice que dans "La maison d'à côté ", D.D Warren au caractère bien trempé.
Un bon moment passé avec ce livre.
Tessa Leoni versus DD Warren !!
En effet, la première, officier de police sans problème, se retrouve impliquée et mise en cause dans l'assassinat de son mari, Brian, soupçonné de mauvais traitements sur son épouse.
Tessa aurait agi en légitime défense.
Or, DD, inspectrice, aigrie, jalouse, irritée par tout et tous, veut sa peau et la faire plonger.
Mais, les apparences peuvent être trompeuses.
Pas de temps mort pour ce polar énergique avec toutefois, des situations un peu difficiles à croire !