Éditeur : Erès (30/10/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Cet ouvrage vise à enrichir la palette des savoirs scientifiquement fondés sur le handicap et à les diffuser, afin de nourrir des politiques et des pratiques renouvelées.

Des chercheurs reconnus, représentant 24 disciplines scientifiques, s'interrogent sur la contribution de leur spécialité à la connaissance du handicap et questionnent le gisement de savoirs disponible mais insuffisamment exploité.

Ces savoirs, issus des scienc... >Voir plus

DLNDLN   05 août 2019
On attend de la politique qu'elle se fasse éducative pour édifier une société de raison, déterminée à combattre les pratiques sociales qui, de manière plus ou moins larvée, négligent ou marginalisent les personnes en situation de handicap.

Videos de Charles Gardou (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Gardou
Les questions liées à l'inclusion des personnes handicapées dans la vie collective sont traversées en ce moment par des contradictions et des polémiques frappantes : si le gouvernement a entamé ce lundi une nouvelle campagne de sensibilisation dont il considère qu'elle est la plus ambitieuse depuis seize ans, le lendemain, de nombreux accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) ont défilé pour demander une meilleure valorisation de leur activité professionnelle. La faible reconnaissance de cette dernière traduit aussi indirectement, à leurs yeux, un manque d'attention aux situations de handicap elles-mêmes.
Charles Gardou est anthropologue, professeur à l'Université Lumière Lyon 2, directeur de la collection "Connaissances de la diversité" (Erès), spécialiste des questions liées à la vulnérabilité humaine, particulièrement des situations de handicap. Il est notamment auteur de "La Société inclusive, parlons-en" (Erès, 2012).
Pascaline Bon est AESH (accompagnante d'élèves en situation de handicap) et représentante syndicale.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 21 Octobre 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr