Fleuve Editions (09/09/1998)
3.44/5   8 notes
Faire l'amour avec une bicentenaire et en être subjugué ! C'est l'aventure qui arrive au lieutenant Marc Stones du Service de Surveillance des Planètes Primitives. En compagnie de Ray, son fidèle androïde, Marc doit explorer la planète Ryg. La mission semble être aisée et son rapport est déjà prêt : Civilisation médiévale sans progrès notable depuis cinquante ans !
Toutefois, lors d'un tournoi, Marc découvre que son adversaire est protégé par un champ de forc... >Voir plus
Que lire après L'inconnue de rygVoir plus
En ouvrant un épisode de la série Marc Stone, Service de Surveillance des Planètes Primitives, je ne m'attends pas à de la grande philosophie ni de la grande poésie, c'est plutôt primaire, avec le héros invincible, malin, beau, qui tombe les filles avec un claquement de doigts… Et le mélange de SF avec du moyen-âge, pour ce qui est de la crédibilité et du sérieux, on repassera. Jean-Pierre Garen n'a d'ailleurs jamais revendiqué autre chose que de distraire et lui-même semble s'être bien amusé en l'écrivant. Et c'est pour ça que c'est vraiment plaisant à lire, même si ça ne vole pas très haut. Niveau distraction, on est servi, des combats, des tournois de chevalerie, quelques monstres et sorciers, des vaisseaux spatiaux, et une intrigue assez palpitante. Marc Stone est envoyé sur une planète où vit une société humanoïde de niveau moyen-âge (comme d'hab') et où il va vite se retrouver baron. Quelques dérèglements anormaux l'inquiètent et vont le pousser à approfondir ses explorations. Ce n'est pas l'épisode le plus original, mais c'est franchement haletant, beaucoup d'action. Niveau distraction, on est servi, et puis de temps en temps, lire un livre où on sait que le héros va s'en sortir systématiquement a quelque chose de rassurant, le genre de trucs que j'aime lire à la plage ou sur la terrasse au soleil.

Lire un extrait