3,8

Voilà un court roman très agréable à lire. C'est le troisième roman de Pascal Garnier que je lis. J'aime beaucoup la verve de cet auteur. Il a l'art d'écrire avec légèreté sur des sujets graves.

"Cartons" n'est pas en reste. Ce roman traite du deuil et de la difficulté des proches à accepter la situation d'autant plus qu'Emma a été tuée lors d'un attentat et que l'on n'a pas retrouvé son corps ; juste ses papiers. D'où la difficulté de faire son deuil face à l'absence de corps.

Brice attend toujours le retour d'Emma. Tous deux avaient prévus d'emménager dans une grande maison à la campagne. le récit débute au moment où le déménagement devient effectif. Brice attend le retour d'Emma pour déballer les cartons. Pendant plusieurs semaines, il va vivre au milieu de ces cartons. Rencontrer des figures marquantes et attachantes dans ce village campagnard : tels Blanche ou Elie.

Brice, tout au long du récit, semble submergé par le chagrin et l'espoir. Il semble, aussi, surnagé puis, d'un seul coup, semble remonter la pente... Mais y arrivera-t-il réellement ?

Le coup de théâtre de la dernière scène est particulièrement marquant et terrible.

En conclusion : roman sur la difficulté de faire le deuil, sur la déscente aux enfers écrit d'une main de maître.
Lien : http://coffresalivres.canalb..
Je ne suis jamais très objectif quand j'ai l'occasion d'évoquer Pascal Garnier tant sa bibliographie me séduit depuis deux ou trois années (date de ma découverte de cet auteur) et là encore je ne peux que m'incliner et me réjouir de ce livre posthume.

Son art du portrait tout en en clair - obscur, de deux ou trois personnages clés est à nouveau à l'oeuvre. On retrouve, ici, l'éternelle fuite en avant de ses anti héros, à la limite de l'aliénation, avec un lourd passé ou un lourd secret.
Brice, illustrateur rejette la réalité et attend le retour de sa femme dans la maison qu'ils avaient choisi pour vraiment aménager cette grande demeure à l'histoire et au destin tragique. Dans cette attente, il se désocialise et va rencontrer puis se rapprocher du second personnage de ce court roman noir ; Blanche. Celle-ci au lourd passé, attention à l'ultime rebondissement de ce livre, est en quête de son père et détentrice de lourd secret.

Ce récit sombre, par touche sensible, nous fait découvrir l'un et l'autre, leur histoire difficile, leur déchirement, leur apprivoisement, leur rapprochement à travers leurs histoires, les retours en arrière sur leur moments passés de bonheur privé.

Style sobre, soin des descriptions des lieux, des détails des moments d'intimité ou d'introspection. Peu d'espoir mais une véritable rencontre avec ces êtres fragiles, tellement humains.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Malgré quelques passages lumineux, ce petit roman sur l'histoire d'un deuil est plutôt poussif. L'intrigue est plus que mince et peine à intéresser le lecteur. J'avais lu auparavant Trop près du bord du même auteur, et je suis bien déçu !
Brice, bientôt la soixantaine, est illustrateur d'albums pour enfants. Il entreprend seul son déménagement, tandis que sa femme, grand reporter, est en mission à l'étranger. Loin d'être excité par le changement de vie qui s'annonce, ou par cette grande maison perdue dans une petite bourgade de la Drôme, Brice semble au contraire écrasé par le poids des cartons fraîchement éparpillés dans sa nouvelle demeure. Très vite, on sent que quelque chose cloche dans l'attitude de cet homme apathique, comateux qui trouve refuge dans le garage, au milieu du désordre et refuse d'investir les lieux. La maison paraît ridiculement grande pour cet homme cloîtré, ce fugitif. Où est donc Emma, cette femme adorée dont la présence plane sur les lieux ? Pourquoi n'occupe-t-elle pas cet espace qu'elle a tant désiré ? C'est alors que l'on comprend que non, Emma ne reviendra pas et que c'est cette réalité que Brice fuit tant bien que mal.
Fort heureusement, il trouve quelque réconfort dans la présence du chat qui a élu domicile chez lui, et dans la compagnie de Blanche, cette femme sans âge qui apparaît toujours quand on s'y attend le moins. Une amitié ambigüe se noue entre ces deux personnages marginaux, blessés par la vie et atteints d'une singulière folie… Une amitié qui ne sera pas sans conséquences…
C'est avec une incroyable douceur et beaucoup d'humanité que Pascal Garnier nous raconte ce basculement d'un homme vers une folie douce. L'écriture tout en finesse et en justesse apporte une certaine délicatesse à l'histoire et confère à la lecture un rythme harmonieux. Les cartons symbolisent cet entre-deux dans lequel Brice évolue, une situation qui ne peut prendre fin qu'avec le retour d'Emma ou l'acceptation de sa mort. Il vit à la manière d'un SDF, protégé par cette épaisseur de cartons, ce désordre chaotique qui lui sert d'armure. Brice nous émeut dans ce portrait où l'on devine l'homme qu'il a été et où l'on voit celui qu'il est devenu : un être apeuré, reclus, fuyant le deuil. Et pourtant, malgré le drame qui se joue, Pascal Garnier de manque pas d'instaurer certains moments pleins d'humour et de tendresse, des moments qui font du bien et grâce auxquels les personnages respirent, et le lecteur avec eux ! Pour moi, « Cartons » est un vrai petit bijou. C'est un texte fort, bouleversant et un gros coup de coeur à faire partager !
L'atmosphère fait tout d'abord penser à Une lointaine Arcadie, de Jean-Marie Chevrier, où le héros quitte tout pour vivre une vie solitaire dans une maison perdue dans la campagne.
Mais Pascal Garnier nous réserve des surprises.
Peu à peu le récit bascule et notre héros oscille entre rêve et réalité, tout cela au milieu de ses cartons !
La bonne surprise est que la fin n'est pas complètement noire comme d'habitude chez Pascal Garnier, mais plutôt gris foncé ;-)
Pascal Garnier est un écrivain français né en 1949 à Paris et mort en 2010 à Cornas (Ardèche). Après une vie d'errance et de petits boulots, et un passage éclair par le rock 'n' roll, il décide à 35 ans de se lancer dans l'écriture. Son oeuvre abondante et multiforme comprend des romans noirs comme des ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse. En 2001, il obtient un prix du festival Polar dans la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines pour Nul n'est à l'abri du succès et en 2006, le Grand Prix de l'humour noir avec Flux. Dernier roman de l'écrivain, Cartons est paru en 2012 après son décès.
Brice, la cinquantaine, déménage. Il quitte son appartement à Lyon pour une maison dans un bled près de Valence. Sa femme Emma est absente, reporter, elle doit être à l'étranger. Dans son nouveau logis, au milieu de ses cartons, Brice est un peu perdu et incertain, doit-il tout remettre en place dès maintenant ou attendre le retour d'Emma qui aura évidemment une autre idée de l'emplacement des choses. Brice pense beaucoup à Emma dont il n'a – curieusement - pas de nouvelles. Sa solitude, tournant à la dépression, va être troublée par l'irruption impromptue d'un chat qui s'installe chez lui et par Blanche, une jeune femme excentrique qui s'immisce dans son quotidien.
Le roman est très court et je ne peux guère vous en dire plus au risque de gâcher votre lecture. Pascal Garnier est un funambule, quand il entraine le lecteur sur son filin on ne peut que le suivre. Chaque pas, chaque page veux-je dire, est une surprise ou une inquiétude. Chaque personnage apporte son lot d'étonnement au point que le lecteur se demande parfois, si tel ou telle est bien sain d'esprit, pourquoi ce mystère qui plane, ces non-dits qui éclaireraient tout mais que Pascal Garnier nous tait dans un premier temps. Sa plume est un compte-goutte qui lentement libère les explications que nous réclamons, un travail d'orfèvre.
Ce bouquin est une perle, le genre de « petit livre » qu'on adore pour mille raisons : il est simple à lire, il est court, le style ciselé et le propos envoûtent, on est intrigué par l'histoire, on ouvre de grands yeux à certaines révélations et quand il s'achève on se sent comblé par ce que la lecture est capable d'offrir de meilleur. Et alors que vous vous réjouissez d'avoir dégotté un superbe écrivain inconnu, de rapides recherches sur internet vous apprennent que vous seul étiez dans cette ignorance. Je ne découvre Pascal Garnier qu'aujourd'hui, quelle misère ! Mais j'ai un avantage sur vous, il me reste une bonne quinzaine de ses romans à découvrir.
Un très beau livre , pleins d'émotions.
La douleur couve et nous envahie progressivement (comme le tonnerre qui roule au loin et approche de plus en plus) avant de permettre une renaissance grâce à des protagonistes originaux et profonds; des "naufragés, exilés, survivants dans cette catastrophe naturelle que peut être la vie."
"les hommes entre eux, avec leurs pauvres petits mots de rien et tout cet espace entre les lignes..."
et ...je le confirme pour en avoir fait l'expérience en quelques heures un après-midi de méchant crachin un jour qui refuse de se lever : ce roman "se lit d'une traite tout comme une boisson forte avalée cul sec par un temps de chien".
Je vous conseille chaudement ce très beau roman.
[...]celui-là, il est flippant. Pas flippant dans le sens ça fait peur mais flippant dans le sens ça donne des idées noires. C'est noir de chez noir, déprimant à souhait donc faut pas le lire dans une période où on est un peu fatigué mais, comme toujours, c'est ciselé comme un joyau et franchement ça se lit avec autant de plaisir que de larmichettes.[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Un homme se prépare à déménager. La tâche lui parait sisyphesque. sa femme lui manque. pourquoi l'a-t-elle abandonnée? Il déménage. Il quitte son, leur, appartement lyonnais pour une grande maison qu'elle avait choisi. Une fois dans cette maison, il attend son retour. Puis il rencontre Blanche, une femme étrange, mi-femme- mi-enfant, entre l'apparition et le réel qui va le sortir de sa torpeur.

Quatrième de couverture :

Roman inédit, roman posthume, "Cartons" nous restitue toute la verve et tout le génie dramatique de Pascal Garnier. Cela commence par un déménagement-morceau de bravoure anthologique- qui d'une certaine manière est le sujet du livre : Brice quitte son appartement lyonnais pour une grande maison, entre un bourg et une route nationale. Mais il se retrouve sacrément seul, au milieu des cartons, dans cette vieille bâtisse soufflent les mémoires mortes. Les évocations d'Emma, son épouse en reportage à l'autre bout du monde, l'attente d'un appel improbable, ou la rencontre avec Blanche, une étrange femme-elfe, sorte de spectre de l'enlisement provincial, ponctuent cette dégringolade dans l'enfer des cartons.
"Cartons" est un de ces chefs- d'oeuvre sur le pouce dont Pascal Garnier possédait à merveille la recette : il y faut du style, un humour d'ébène et ce goût immodéré pour les drames humains. Voilà un roman qui se lit d'une traite tout comme une boisson forte avalée cul sec par un temps de chien.
Brice quitte son appartement de Lyon pour une grande maison dans un petit village de campagne. Son épouse Emma, journaliste, est partie en reportage en Egypte.
Brice est sans nouvelles d'Emma. Alors tout reste en place et il navigue entre ses cartons, ses souvenirs, Blanche sa voisine, et l'attente.