AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782226328403
40 pages
Éditeur : Albin Michel (03/01/2018)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Rustine, petite sorcière ordinaire s'ennuie... Pourtant, son quotidien n'est pas banal, avec ses plantes mange-punitions, son chat à 3 têtes, les batailles de gadoue bleue, les nombreux sorts... Mais pour Rustine, rien d'excitant là dedans ! Heureusement, un courrier inattendu la met en joie : un humain veut correspondre avec elle. Et, oh merveille ! Elle découvre notre monde... qui lui semble merveilleusement intrigant.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ClRsapi
  02 mai 2019
Une petite sorcière, nommée Rustine, s'ennuie… Rien n'y fait, les parties de sardines volantes, son chat à trois têtes, les batailles de gadoue bleue, tout ça l'ennuie profondément.
C'est alors qu'un jour, elle découvre l'annonce d'un petit garçon qui recherche une correspondante. Ce petit garçon vit dans un monde sans balais, sans animaux parlants, sans boule de cristal pour téléphoner ! Pour Rustine, c'est un monde fascinant. Elle convînt les enseignants de partir en voyage scolaire pour rencontrer son nouvel ami.
Les illustrations de Roland Garrigue apportent du pétillant à l'histoire de Delphine Perret. Cet album permet de montrer que notre monde peut être exotique pour d'autre, et inversement. C'est un véritable hymne au voyage et à partir à la rencontre des autres.
Commenter  J’apprécie          00
JeuxBouquine
  16 janvier 2018
Qu'est ce que la vie est barbante pour Rustine... À son âge, qui est encore intéressé par les licornes, les ballades en balai, les garçons transformés en crapaud et les parties de sardines volantes ? Même son chat tricéphale miaule d'ennui...
Jusqu'au jour où la petite sorcière reçoit une lettre d'un garçon... étrange. Chez lui, pas de balai, les gens se déplacent en voi-ture ! Pas de boule de cristal, on utilise un té-lé-phone ! Les animaux ne parlent pas, les chaudrons poussiéreux sont un souvenir de grand-mère, les maisons n'ont pas de jambes ! Rustine est fascinée par tout ce qu'elle lit, et réussit à convaincre son école d'emmener toute la classe en voyage scolaire pour étudier ce monde si différent.
L'album est découpé en deux parties. D'abord, on suit Rustine qui s'ennuie dans sa vie quotidienne du monde des sorcières, et s'émerveille devant chacune des lettres que lui envoie le petit français. On plonge dans un univers fantasmatastique, où les couleurs explosent autant que les baguettes, et chaque page fourmille de petits détails étonnants !
Puis, Rustine débarque dans notre beau pays, et chaque groupe découvre avec joie les habitudes de l'autre : les sorciers jouent aux billes et sont stupéfaits dès qu'ils croisent un tigre - ou même un pigeon -, et les enfants « moldus » ne savent plus où donner de la tête entre les dragons cracheurs de feu et les tours de magie sur le mobilier !
L'album prend les clichés à l'envers : le monde le plus extravagant devient ennuyeux à mourir dans les yeux de celui qui y habite, et notre propre monde est le nec plus ultra de l'exotisme. Les images comme le texte sont drôles, colorés, pétillants. Un régal !
Lien : http://jeuxbouquine.canalblo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet   30 septembre 2018
Illustré avec humour par Roland Garrigue, cet album amuse et donne envie de partir à la rencontre de l'autre, de notre voisin, de notre semblable si différent.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ClRsapiClRsapi   15 mai 2019
On récoltait justement des idées pour le voyage de fin d'année.
Rustine proposa d'organiser une visite dans la classe de Simon.
Les vieux sages réfléchirent longuement, puis acceptèrent. C'était une idée neuve, qui changeait des sempiternelles excursions en fusée pour étudier la flore des comètes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Roland Garrigue (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Garrigue
LE CINÉRÊVE, une grande aventure fantastique où rêve et réalité se mêlent pour le plus grand plaisir de vos enfants ! Une bande dessinée pour les 8-12 ans écrite par Catherine Duval et Anne Didier, et illustrée par Roland Garrigue. https://bit.ly/CinereveT1
autres livres classés : correspondantVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17140 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre