ISBN : 2851978594
Éditeur : L'Herne (07/02/2008)

" Il ne suffirait évidemment pas de mettre les femmes à la place des hommes pour qu'il y ait un monde nouveau. Et il faut dire que la plupart des femmes agissantes qui lancent de tels mots d'ordre ont déjà été elles-mêmes mutilées, déformées, façonnées par les hommes à leur image, elles ont souvent été réduites à l'état d'hommes par les conditions mêmes de la lu... >Voir plus

Laurence64
  14 février 2013
Romain Gary, c'est l'écrivain que j'aime aimer.
Il y a ceux dont la plume me scotche, m'esbaudit, tel le Louis-Ferdinand aussi génial romancier qu'individu méprisable ou que le Paul Verlaine dont la femme inconnue caresse mieux que la violence domestique de son créateur. A l'ère télévisuelle, il y a des écrivains dont les charmantes apparitions ne comblent guère la vacuité totale des oeuvres commises ou l'indigence stylistique de leurs quelques pages reliées.
Romain Gary, lui, m'enchante en tant qu'auteur et en tant qu'homme. Ce n'est pas si fréquent.
Dans ces femmes que j'aime, l'homme fait écho à l'immense humanité des racines du ciel, là où l'homme devient trait d'union avec ses manques et ses faiblesses. Tournant le dos au machisme, récusant le mouvement féministe, le premier texte qui donne son nom à ce joli carnet de l'Herne plaide mieux que mille harangue pour que change le mâle. Que la femme soit égale de l'homme ne saurait suffire.
"S'il y avait le moindre respect de la féminité, la sexualité aurait été depuis longtemps reconnue comme un partage et un échange, sans prise et sans preneur; sans séducteur et sans conquête". Elégante et brillante, cette courte plaidoirie pour une refondation des rapports hommes/femmes mériterait une diffusion massive. Bien sûr, le prince charmant verrait son existence menacée, les idylles entre chirurgiens et infirmières s'étoufferaient dans les noeuds des cathéters, Barbie, dépressive, se noierait dans le rosé, mais toute révolution est un drame passionnel, comme disait Mao.
Deux autres petits textes aussi savoureux qu'une ganache chocolat peignent un Romain Gary, toujours attachant, ironique, plein d'une irrésistible auto-dérision. Lesley est une sorcière narre la jalousie et la mauvaise foi de l'homme écrivain face à sa femme écrivaine en devenir puis écrivaine reconnue. Expérience vécue par notre français d'écrivain marié à son américaine d'épouse qui finit par connaître une plus grande notoriété. de la sollicitude du gentleman soucieux d'épargner les déconvenues à sa tendre moitié aux conseils quelque peu présomptueux en passant par les grincements de dents dissimulés, on n'applique pas si aisément les préceptes que l'on prône…
Mais comme le dit lui-même Romain Gary : "L'humour est une affirmation de la dignité, une déclaration de la supériorité de l'homme face à ce qui lui arrive"
Démonstration réussie.
Videos de Romain Gary (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Gary
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 07 juin 2019 :

Le Tour de France: Abécédaire ébaubissant de Christian Laborde et Sonia Lopez aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1004978-livres----vie-pratique--le-tour-de-france---abecedaire-ebaubissant.html
Le tour de France et la France du tour de Béatrice Houchard aux éditions Calmann-Lévy 9782702166734
Alice de Heidi Perks aux éditions Préludes 9782253045670
Belle-Amie de Harold Cobert aux éditions Les escales https://www.lagriffenoire.com/140522-divers-litterature-belle-amie.html
Bel-Ami de Guy de Maupassant et Murielle Szac aux éditions Pocket 9782266163743
La mésange et l'ogresse de Harold Cobert aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/92779-divers-polar-la-mesange-et-l-ogresse.html
Un hiver avec Baudelaire de Harold Cobert aux éditions Livre de Poche 9782253133537
Frères et s?urs de pouvoir de Katia Chapoutier aux éditions Alisio 9782379350238
La Nuit Ne Dure Pas de Gassot Jules aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/146999-divers-litterature-la-nuit-ne-dure-pas.html
Paris-Venise de Florent Oiseau aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/138397-divers-litterature-paris-venise.html
Romain Gary : Romans et récits. Coffret en 2 volumes : Tomes 1 et 2 aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1003815&id_rubrique=439
Moins 125 de Guy Carlier et Jean-Michel Cohen aux éditions Cherche Midi 9782749161730