Revue Europe (06/10/2005)
La poésie de Lorand Gaspar, conçue comme travail sur soi-même et comme approche de la plénitude, est marquée par quatre grandes expériences fondatrices. La première est celle d'une vie placée sous le signe de l'exil: un exil imposé par les tragédies de l'Histoire, puis librement choisi afin d'être un " habitant de l'espace ", n nomade, un ",flâneur du mouvement éternel ". a deuxième expérience capitale est celle du désert: un livre comme Sol absolu témoigne de l'int... >Voir plus
Que lire après Europe, n°918 : Lorand GasparVoir plus
LORAND GASPAR

Poèmes inédits
...

que cherches-tu en revenant sans cesse
à ces presque riens d'une vie
qui bougent dans l'herbe et semblent te dire
qu'il te faut réapprendre le silence
au-dedans et laisser les chiens aboyer ―

bruits menus de l'eau sans racine
la saveur du pain dans un mot
dans chaque débris le goût tout entier

le vieux fou chante sans s'en faire
le poids des pierres mangé par la brume ―

ta joie fragile et l'horreur inapaisée
croissante nudité de la musique
bonheur de cette eau déliant les marbres
dissolvant la figure lisible un instant
dans la bruissante chapelle d'écume ―

p49

Videos de Lorand Gaspar (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lorand Gaspar
INTRODUCTION : « […] Dans l'eau, dans l'air, dans la changeante humeur Du temps, du temps sans heure et sans visage, J'aurai vécu à profonde saveur, Cherchant un peu de terre sous mes pieds. J'aurai vécu à profondes gorgées, Buvant le temps, buvant tout l'air du temps Et tout le vin qui coule dans le temps. » (Norge, du temps, in La belle saison.)
« […] ce poète a un regard des plus aigus, capable de fouiller tous les recoins de l'âme humaine et des choses, prêt à montrer ce qui lui est apparu le plus éminent, comme le plus ordinaire, voire ce qui rebute. […] le premier et le plus constant mouvement de Norge (1898-1990) est d'aimer ce qui existe. […] […] Norge (pseudonyme de Georges Mogin) désire accueillir - il le dit dans un propos avant-coureur - toutes les voix du coeur, tous les chemins où il s'engage tour à tour : « du doute à la foi, de la ferveur à l'imprécation, de l'obéissance à la révolte, de l'ironie à la gravité, du renoncement à l'espérance, […] du rire aux larmes… » […]
En des temps où la littérature mue par le désir de tout dire sur nos angoisses et nos haines finit quelquefois par s'enfermer dans le ressentiment, dans le culte du négatif, du désespoir et de l'autodestruction, la parole de Norge est d'un bout à l'autre non seulement une affirmation de la vie mais aussi de sa confiance en cette vigueur dont la poésie se nourrit, que tout vie incarne.
[…] » (Lorand Gaspar.)
« […]
Moi, je veux la fleur sévère, Je veux la fleur inventée. J'invente la fleur qui dure Et s'appelle éternité. » (Norge, La rose qui dure, in Les coq-à-l'âne.)
CHAPITRES : 0:00 - Titre
0:06 - Liberté 0:56 - Réveil 1:45 - Souvenir de l'enchanté 3:01 - Piétons 3:52 - Dedans 4:41 - Les croassements 5:06 - Envolée 5:43 - le lombric 11:22 - Tout cela s'est passé si vite 12:48 - Chantez, sinon je demeure… 13:57 - Les écrevisses 14:16 - Dédicace 15:37 - Sur la pointe
16:18 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Norge, Poésies 1923-1988, Paris, Gallimard, 1990.
IMAGE D'ILLUSTRATION : http://salon-litteraire.linternaute.com/fr/biographie/review/1954077-norge-pas-a-pas
BANDE SONORE ORIGINALE : Kris Keypovsky - Moonlight Moonlight by Kris Keypovsky is licensed under an Attribution 4.0 International License. https://freemusicarchive.org/music/kris-keypovsky/single/moonlight/
SOUTENIR « LE VEILLEUR DES LIVRES » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=W2WVWAMNPGV4E
CONTENU SUGGÉRÉ : https://youtu.be/5Ku0JLGDxkw https://youtu.be/jFLTZpELLF0 https://youtu.be/B-Soj446h5Y https://youtu.be/iqG4moXAFec https://youtu.be/14Jp-yZLO6k https://youtu.be/UYJvD3sAYS4 https://youtu.be/oqhBPdBHqkU https://youtu.be/Mm1kNAIv9Ew https://youtu.be/cU3OE-zaih0 https://youtu.be/kXVMKxyTu8A https://youtu.be/uyu5YAAkVqw https://youtu.be/Mocj1emJTJ8 https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rlQry823Dg4KwOTjaFeZ3e https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤51IMAGE D'ILLUSTRATION53¤££¤
#Norge #Poésies1923À1988 #Poésiebelge