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EAN : 9782868535139
155 pages
Le Temps qu'il fait (19/03/2009)
3.5/5   2 notes
Résumé :

L'étoffe infiniment complexe d'un morceau de réalité vivant - lié à un temps, et dont les fils et les mouvements débordent nécessairement ce temps -, tissée d'une poignée de pierres et de lumière, de voûtes et de vallées, d'échanges avec les hommes et les choses, de lectures de livres, de nous-mêmes et du monde, de quelques rosiers et d'un désert à portée de la main ; mai... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans les années 1950 Lorand Gaspar s'installe avec sa femme et ses trois enfants dans une maison de fonction des hôpitaux français à Bethléem. Il est frappé par l'aspect minéral des paysages, leur extrême dépouillement. A Jérusalem il traverse 3000 ans d'histoire, d'édifications et de destructions. Il se rend sur les différents lieux saints de la ville, au Saint-Sépulcre en compagnie d'un maître maçon. La prose de Lorand Gaspar est très travaillée. Elle est façonnée par mille choses, une réflexion, un témoignage, une anecdote, etc.
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Et pourtant, ce médecin né en Transylvanie orientale partira très tôt servir dans les hôpitaux français de Jérusalem et de Bethléem. Il deviendra amoureux de ce Proche -Orient et des peuples qui l'habitent, de leur histoire chaotique. Ce sera « carnets de Jérusalem » ! Que me reste-t-il, le livre refermé de la relation de cette mission humanitaire. Un mélange étonnant, fascinant même, de curiosité, de dépaysement face à la beauté de ces paysages évoqués avec des mots simples, la solitude, le désert, l'aventure humaine transitoire et merveilleuse surtout quand elle est animée par la passion ! Sous sa plume, c'est une leçon d'histoire, non pas celle donnée par un professeur du haut de sa chaire, mais celle d'un humaniste qui refait le parcours historique de cette « Terre Sainte » qui paradoxalement a toujours été le théâtre de conflits et, où, peut-être plus qu'ailleurs sans doute le sang des hommes n'a cessé de couler et coule encore de nos jours ! C'est un peu comme si cette terre d'Islam qui est aussi juive et chrétienne et où devrait régner la tolérance et la paix a été vouée de tout temps à la mort, au combat, à la haine et au refus de l'autre…



L'auteur se transforme en véritable guide, faisant découvrir à son lecteur attentif tout ce qu'un touriste nécessairement pressé ne voit pas, cherchant jusque dans l'étymologie les détail de la géographie. Il n'oublie pas non plus de parler des religions, de la faunes, de la flore, de l'architectures et des légendes… Et tout cela avec une poésie simple qui sourd des mots eux-mêmes et qui va si bien à ces régions où le temps ne compte pas, où les références du monde dit civilisé semblent se dissoudre dans ces paysages grandioses et arides. Ses mots sont les jalons d'un voyage initiatique, personnel et intérieur qui bouleverse le lecteur ! Moi qui n'ai jamais connu l'appel du désert, la beauté de ses paysages je dois avouer mon envoûtement « Il y a souvent sur ces pistes non tracées, dans cette navigation minérale à l'estime, un moment où de fil en aiguille les choses se compliquent, s'embrouillent. Une piste perdue non retrouvée, un puits pourri, un vent de sable tenace, les défaillances du véhicule quand on en est pourvu ; la moindre erreur, l'incident le plus anodin en apparence peut en entraîner d'autres. Sentiment d'être pris dans un enchaînement rigoureux, implacable. le dépouillement, la désolation, la solitude découvrent la totalité de leur visage où le plus anodin de leur visage dont on ne percevait que la grandeur issue de notre imagination. L'immensité n'est plus de l'ordre de la beauté, elle n'est pas cette « grandeur » que l'on contemple. Tout devient terriblement concret, un réel auquel on ne peut plus se sentir extérieur et qui est l'élan même du mouvement, limité par d'autres, de notre vie »



Cette étrange alchimie de l'écriture qui sera toujours pour moi un mystère se double de photos en noir et blanc, malgré ou peut-être à cause de la lumière qui règne dans ces contrées, également signées de l'auteur. Elles sont à l'égal du texte, pleines de talent de simplicité, de spiritualité même ! L'auteur nous rappelle que la nature humaine est complexe. A à la fois ange et démon, l'homme est capable du pire comme du meilleur, capable de tuer comme de soigner ses semblables au péril de sa propre vie avec la même foi et la même énergie, capable à la fois de créer les choses les plus magnifiques et de perpétrer les plus cruels massacres. Celui qui était allé là-bas dans un but humanitaire devient un messager de paix, de tolérance, d'amour, comme si cette terre avait le pouvoir de transcender les hommes, de les rendre tout à la fois poètes, bons…
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
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Vidéo de Lorand Gaspar
INTRODUCTION : « […] Dans l'eau, dans l'air, dans la changeante humeur Du temps, du temps sans heure et sans visage, J'aurai vécu à profonde saveur, Cherchant un peu de terre sous mes pieds. J'aurai vécu à profondes gorgées, Buvant le temps, buvant tout l'air du temps Et tout le vin qui coule dans le temps. » (Norge, du temps, in La belle saison.)
« […] ce poète a un regard des plus aigus, capable de fouiller tous les recoins de l'âme humaine et des choses, prêt à montrer ce qui lui est apparu le plus éminent, comme le plus ordinaire, voire ce qui rebute. […] le premier et le plus constant mouvement de Norge (1898-1990) est d'aimer ce qui existe. […] […] Norge (pseudonyme de Georges Mogin) désire accueillir - il le dit dans un propos avant-coureur - toutes les voix du coeur, tous les chemins où il s'engage tour à tour : « du doute à la foi, de la ferveur à l'imprécation, de l'obéissance à la révolte, de l'ironie à la gravité, du renoncement à l'espérance, […] du rire aux larmes… » […]
En des temps où la littérature mue par le désir de tout dire sur nos angoisses et nos haines finit quelquefois par s'enfermer dans le ressentiment, dans le culte du négatif, du désespoir et de l'autodestruction, la parole de Norge est d'un bout à l'autre non seulement une affirmation de la vie mais aussi de sa confiance en cette vigueur dont la poésie se nourrit, que tout vie incarne.
[…] » (Lorand Gaspar.)
« […]
Moi, je veux la fleur sévère, Je veux la fleur inventée. J'invente la fleur qui dure Et s'appelle éternité. » (Norge, La rose qui dure, in Les coq-à-l'âne.)
CHAPITRES : 0:00 - Titre
0:06 - Liberté 0:56 - Réveil 1:45 - Souvenir de l'enchanté 3:01 - Piétons 3:52 - Dedans 4:41 - Les croassements 5:06 - Envolée 5:43 - le lombric 11:22 - Tout cela s'est passé si vite 12:48 - Chantez, sinon je demeure… 13:57 - Les écrevisses 14:16 - Dédicace 15:37 - Sur la pointe
16:18 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Norge, Poésies 1923-1988, Paris, Gallimard, 1990.
IMAGE D'ILLUSTRATION : http://salon-litteraire.linternaute.com/fr/biographie/review/1954077-norge-pas-a-pas
BANDE SONORE ORIGINALE : Kris Keypovsky - Moonlight Moonlight by Kris Keypovsky is licensed under an Attribution 4.0 International License. https://freemusicarchive.org/music/kris-keypovsky/single/moonlight/
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#Norge #Poésies1923À1988 #Poésiebelge
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