Les démons d'Armoises tome 1 sur 3
EAN : 9782302019775
Soleil (25/01/2012)
2.62/5   4 notes
Rouen, 30 mai 1431. Jehanne disparaît dans les flammes du bûcher. La légitimité de Charles VII est sauve, mais que retiendra l'histoire de l'épopée de Jehanne et de ses compagnons d'armes. En 1436, Gilles de Retz a regagné ses terres et ce, pour le plus grand malheur des enfants de Tiffauges. De sa rédemption acquise auprès de Jehanne il ne reste rien. Jehan de Metz et Bertrand de Polongy compagnons de Jehanne sont dépêchés vers Tiffauges. Les terribles agissements ... >Voir plus
Que lire après Les démons d'Armoises, tome 1 : PrelatiVoir plus
J'adore les illustrations de Stéphane Collignon, du coup quand j'ai appris qu'il avait dessiné "Les Démons d'Armoises", un cycle mélangeant histoire et fantastique, je me suis précipité dessus... J'aurais du faire attention quand même car c'est scénarisé par Jean-Charles Gaudin, qui même assisté par Jean-Luc Clerjeaud est loin d'être le meilleur dans la profession... Et puis c'est faute professionnelle voire grosse arnaque de n'avoir indiqué nulle part que cette série est dérivée de "Garous", une autre série de Jean-Charles Gaudin qui n'avait pas le même ton et les même ambitions !!!

Dans ce tome 1 intitulé "Prelati" nous sommes en 1431 et nous suivons à travers les yeux du dénomme Richard l'exécution de Jean d'Arc, le serment de ses compagnons d'armes de suivre son testament et de respecter ses dernières volontés, et Gilles de Rais qui pète les plombs avant de basculer du Côté Obscur... Il retourne en ses terres accompagné de Francesco Prelati, un homme de science déguisé en homme de Dieu, un savant fou déguisé en moine défroqué, qui n'est pas très loin d'une version médiévale du Docteur Moreau...
Puis en 1439 nous suivons Jehan de Metz et Bertrand de Polangy, anciens compagnons de Jeanne d'Arc missionnés par le Roi de France et le Duc de Bretagne pour enquêter sur les violences féodales et sur les diableries qui se multiplient aux alentours du Château de Tiffauges, fief de leur ancien ami Gilles de Rais...

Les dessins de Stéphane Collignon sont très beaux, voire magnifiques avec ces enchanteurs jardins royaux, et le découpage est plutôt joliment réussi (ce n'est pas si facile que cela de passer d'illustrateur à dessinateur de BD). Mais il y a plein de trucs qui posent problème :
- il y a beaucoup de personnages, beaucoup trop d'ailleurs vu les trois quarts d'entre eux ne sont absolument pas avancer le récit et qu'il faut plisser les yeux pour les distinguer les uns des autres... Et pour ne rien gâcher ils sont nommés parfois par leur prénom, parfois par leur nom, parfois par leur titre ! Putain c'est trop compliqué de présenter Gilles de Montmorency-Laval, Seigneur de Retz au lieu de parler sans que celui-ci soit présent à l'écran de Gilles, de Montmorency, de Laval ou de Retz ???
- qu'est-ce que c'est que cette timeline ? On change souvent de lieu, de temps et d'action et parfois c'est indiqué et parfois on saute plusieurs années sans que cela ne soit indiqué ! Comment voulez-vous suivre correctement le récit dans ces conditions ? Et puis cette planche qui commence par un case « le lendemain » pour passer à la case suivante à un flashback de deux pages c'est confusant hein...
- les phylactères sont chargés en texte, voire parfois très chargés en texte, et pourtant on nous laisse dans le schwartz concernant les points clés du récit : on nous parle sans cesse du « Mystère d'Orléans », de « la Caste des Ténèbres », du secret qu'il ne faut surtout pas dévoiler mais donc tout le monde semble au courant, ou de tous ces trucs hors-champs qui pourraient nous faire glisser de l'historique au fantastique (comme cette planche où un prêtre demande « vous l'avez vu cette chose sur les toits ? » alors que rien n'est montré et que rien n'est suggéré)... Mais je peux imaginer que tout cela est expliqué dans "Garous", série mère en 6 tomes des Démons d'Armoises sans que cela ne soit indiqué nulle part !!!
C'est la troisième fois en quelques mois seulement que je retombe sur Jeanne d'Arc. C'est fou comme elle inspire les auteurs de bande dessinée. Bien sûr, on va avoir droit en ouverture à la fameuse scène du bûcher. J'avais également lu la série "Garou" et je n'avais pas fait le rapprochement qu'il s'agissait d'une suite.

Je n'ai pas aimé les nombreux flash-back qui font perdre le fil d'un récit déjà assez compliqué comme cela. de bons passages s'alternent avec de plus commun. le rythme est très lourd avec des dialogues parfois très pesants. C'est beaucoup trop bavard et cela plombe cette oeuvre.

Par contre, le dessin sera de grande qualité avec un réel souci du détail du monde médiéval. Il est dommage que le scénario manque cruellement de ce petit quelque chose qui fait qu'on a envie de continuer l'aventure. Cela sera sans moi sans cette fois-ci.

critiques presse (3)
BDGest
13 décembre 2013
S'inscrivant dans la lignée de Prelati, ce deuxième tome des Démons d'Armoises constitue une suite satisfaisante.
BDGest
27 février 2012
Prelati constitue une introduction suffisamment bonne et alléchante pour que le lecteur revienne découvrir la suite.
Sceneario
06 février 2012
Un premier tome d'une histoire qui nous promet bien des surprises et des rebondissements.
- Le bruit court qu'une femme se dissimule sous ces couleurs azur.
- Ne vous montrez point aussi sotte ma mie, il ferait beau voir qu'une femme puisse revêtir le fer.
A mort, à mort la Pucelle !

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Gaudin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Gaudin
Terence Nichols est chasseur de primes. le colt rouge qu'il porte depuis la guerre de sécession lui a valu son surnom. Un personnage torturé par son passé, et une série entre western et thriller. 1866, sur le chantier du Transcontinental, plus grand tracé ferroviaire des États-Unis, est à nouveau découvert le corps d'une prostituée. Décision est prise de faire appel à Terence Nichols, surnommé Red Gun, pour la couleur de son colt, persuadé que ces meurtres sont liés à la guerre de Sécession. Il va mener l'enquête et se confronter aux fantômes de son passé.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302089499/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353963-1-red-gun-t01-la-voie-du-sang-giulia-francesca-massaglia-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302089495-red-gun-tome-1-la-voie-du-sang-jean-charles-gaudin-giulia-francesca-massaglia/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344114/Red-Gun-La-Voie-du-sang-Red-Gun-T01-Jean-Charles-Gaudin#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-red-gun-t01-la-voie-du-sang-9782302089495.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/red-gun-tome-1-la-voie-du-sang -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302089495/red-gun-t01-la-voie-du-sang