Caroline Dall'Ava (Illustrateur)
Syros (23/04/2009)
3.83/5   9 notes

Il était une fois un petit garçon qui habitait dans une maison, tout à côté de la forêt. Et dans cette forêt il y avait des loups, des loups qui hurlaient le jour, des loups qui hurlaient la nuit. Ca faisait " OUH OUH OUH... ". Un conte riche en rebondissements et en frissons.

Que lire après Les quatre loupsVoir plus
Un petit garçon vivant dans la forêt avec sa famille est habitué à entendre jour et nuit le cri des loups. Un jour, au matin, il prend une besace, l'emplit de bonbons et part à la découverte de la forêt… Vous vous dites quel imprudent ! Qui sait, ce garçon est peut-être très habile ? Ou peut-être a-t-il beaucoup de chance ?

Lorsque vous aurez lu ce conte original d'Alain GAUSSEL, histoire courte, vous ne regarderez plus vos bonbons de la même manière !

Un matin , de bonne heure, un enfant part se promener en forêt. Il emmène avec lui un grand sac de bonbons. Il connaît les bruits étranges de cette forêt et surtout les hurlements des loups. Il entre dans la forêt au lever du soleil et rencontre le loup du matin, il entend souvent son « houhou ». Il lui offre un bonbon. Il n'a pas peur le loup vient de manger des poules, il n'a plus faim.
"Merci pour le bonbon !
Tiens, je vais te faire un petit cadeau.
J'ai mangé toutes les poules,
mais le coq était trop sec, trop dur.
Je te le donne.
Le petit garçon a pris le coq sur son épaule.
Et il a continué son chemin.
Il marche, il marche, il marche…
Et, à midi, qu'est-ce qu'il voit devant lui ?"
A midi, il rencontre le loup de midi, à qui il propose un bonbon. Celui-ci est aussi rassasié, il lui donne la laine des moutons qu'il vient de manger. Puis vient le tour du loup du soir.
La nuit tombe, et vient le loup de la nuit.
L'histoire est belle, bien rythmée. Les illustrations mettent le texte en valeur. les loups aux yeux colorés y sont magnifiques.
Voici un bel album pour ne plus craindre la peur du noir, les démons et tout ce qui peut faire peur.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Une réédition de ce conte en format album accompagné d'un cd. Tirée d'une comptine russe complètement réadaptee par Alain gaussel.

Merci pour le bonbon !
Tiens, je vais te faire un petit cadeau.
J’ai mangé toutes les poules,
mais le coq était trop sec, trop dur.
Je te le donne.