AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Elisabeth Gausseron (Autre)
EAN : 9782215136293
221 pages
Editions Fleurus (26/10/2018)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Paris, mars 1804. Pour supporter l'ennui et la solitude, Antoine s'échappe dans les souvenirs de son enfance en Bretagne, dans le manoir de son grand-père que sa famille a quitté quatre ans auparavant. Le jeune garçon se remémore la vie heureuse d'autrefois, avant qu'un conflit ne vienne briser la famille, avant que son père ne projette pour lui un avenir militaire, avant que sa mère ne s'étourdisse dans la vie mondaine…
Il trouve aussi refuge auprès de Vacar... >Voir plus
Que lire après VacarmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Antoine du Guevel prépare son entrée à l'école militaire de Fontainebleau en 1804, son père en rêve mais Antoine aime plutôt à se souvenir de son enfance si heureuse en Bretagne à Kermeur avec sa mère Caroline et ses soeurs Adélaïde, Marie et Joséphine avant que son père, Armand ne se fâche avec son grand-père.

En effet, Armand a épousé les idées de la Révolution quand toute sa famille était dépossédée de ses biens. Son père s'est fâché et Armand est parti avec sa femme et ses quatre enfants à Paris. Il s'est installé dans un hôtel particulier de la rue du Bac puis a servi dans l'armée notamment à la bataille de Marengo dont il est revenu blessé et amer. Il travaille depuis lors dans l'administration du Consulat et reçoit les proches du Premier Consul.

Antoine supporte mal cette vie citadine et dans sa solitude et son isolement, il se lie d'une immense tendresse avec Vacarme, un cheval a priori indomptable. Aussi, quand son père décide d'envoyer Vacarme à la boucherie, Antoine décide de fuguer avec Vacarme et de traverser l'ouest de la France pour rejoindre le domaine de Kermeur.

Il s'agit à la fois d'un roman d'animaux grâce à cette amitié entre le jeune héros Antoine et le cheval indomptable Vacarme mais aussi un roman historique à la fin du Consulat. La famille est d'une petite aristocratie bretonne mais le père a épousé les idées de la Révolution ; cependant, Bonaparte ne le remercie pour sa bravoure, il l'écarte peu à peu en raison de son manque d'enthousiasme en faveur de l'Empire. La fugue du jeune Antoine permet à l'auteure de décrire la vie à la campagne, la vie des paysans, des pêcheurs bretons, des contrebandiers et les luttes politiques que traversent la France.

Toutes ces aventures sont décrites simplement au présent et avec un choix limité de vocabulaire. Il s'agit donc d'un roman classique à la fois dans la forme - les aventures racontées de manière linéaire et chronologique - et dans la forme - un enfant qui affronte des épreuves et approche de l'âge d'homme.
Commenter  J’apprécie          110


autres livres classés : aristocratieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}