AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791091468572
Éditeur : Grand West editions (22/05/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Cet ouvrage, que l’on considéra comme sulfureux à sa publication, et qui est aujourd’hui encensé par tous les mitterrandiens et admirateurs, décrypte les relations étranges que le Président entretint pendant cinquante ans avec le Comte de Paris.

L’une des conclusions que l’on peut tirer de ce livre est que François Mitterrand - qui a osé dire : « Les Capétiens sont la colonne vertébrale de la France », et qui a fait clairement référence à Philippe Aug... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
NatLucch
  01 août 2014
Cette biographie, récemment rééditée, de François Mitterrand est richement documentée. L'auteur, Guy Gauthier, présente le parallèle existant entre la vie politique (et notamment les années de « règne ») de François Mitterrand et les pratiques monarchiques des capétiens, tout au long de l'histoire de France. Féru d'Histoire lui-même, l'ancien président de la République est dépeint comme le successeur légitime des rois de France depuis le 10è siècle.
Il est très intéressant de se replonger dans l'histoire récente de la 5è République, et l'auteur nous dévoile certains traits de caractères effectivement « royaux » de François Mitterrand, tels que sa volonté de rassembler tous les Français dans une nation unie autour de lui. Les citations et rappels historiques concernant les rois de France appuient bien la thèse de l'auteur concernant le parallèle Mitterrand / rois Capétiens.
Commenter  J’apprécie          10
ERICANSE
  03 août 2014
Mon avis (Aout 2014) : le titre est polémique à juste titre et pousse à en savoir plus. le premier président socialiste de la Vème République serait-il un lointain descendant de cette lignée royale dont les origines remontent à 987 ? Je tue le suspens dans l'oeuf, il ne s'agit aucunement de ceci ici.
L'historien (polémiste dans cet ouvrage) analyse la vie politique, publique de ce président socialiste à travers le prisme de la monarchie, qui caractérisa la France pendant des siècles. Aussi, l'analyse peut-elle être biaisée. Et lorsque l'auteur évoque la volonté tenace pour le président de protéger les frontières, est-il de bon ton de rappeler l'admiration qu'il vouait au Maréchal de Vauban ou ne faut-il pas plutôt y voir l'angoisse profonde laissée par le conflit mondial, auquel François Mitterrand assista.
Vous le comprenez, le livre est fort bien documenté mais les travers parfois trop grossiers. Quoi qu'il en soit, l'écriture fluide rend le tout digeste et agréable, ce qui est déjà en soi un point bien plus que positif.
Rien à redire quant aux sources et autres références absolument indispensables dans ce genre de biographie « libre » si on peut dire. J'avais déjà lu quelques ouvrages sur cette période politique française du début des années 1980, et même si le personnage central me rebute quelque peu, je ne peux que vous encourager à en découvrir un peu plus en lisant cet opus, pour lequel je remercie l'éditeur et Babelio qui m'ont donné à l'occasion d'une « Masse Critique » la possibilité de le lire et finalement d'en apprécier le contenu….

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Maie97
  18 mai 2017
Un livre très - trop- dense mais fort instructif sur la vie et l'oeuvre de cet homme, qui reste l'un des présidents les plus marquants de notre Vème république. Les faits retranscris, anecdotes, points de vue participent à la construction de ce mythe et nous font revivre l'ensemble de l'histoire des rois et présidents de la République Française.
A lire si l'on est passionné d'Histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
NatLucchNatLucch   18 juillet 2014
"Rassembler les Français", " Redressement national", "Résistance nationale", il a osé. Mitterrand le Rassembleur !
"Je n'écarte personne", a-t-il dit aussi.
Belle devise pour rallier une majorité de citoyens autour du trône. Il rassemble tout, en effet : catholiques et huguenots, Armagnacs et Bourguignons, les hommes de la Révolution et ceux de la Vendée. Tout, même les gaullistes avec lesquels il est en conflit depuis 1943.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
NatLucchNatLucch   15 juillet 2014
Il suffit de cent hommes décidés pour rénover la gauche.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
798 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre