La Découverte (06/01/2022)
3.5/5   1 notes
L’autonomie de la recherche et celle des universités sont aujourd’hui remises en cause par le pouvoir politique, soutenu par certains intellectuels. Les récentes polémiques autour des « déviations identitaires » et du supposé caractère idéologique des sciences sociales en sont des manifestations visibles.
Cet essai interroge les notions d’engagement et de distanciation critiques en les situant dans l’histoire du temps présent, puis en envisageant trois moment... >Voir plus
Que lire après De la défense des savoirs critiquesVoir plus
Pour les pensées critiques

Selon certains intellectuels médiatiques, il faudrait s'employer à séparer ce qui relève du militantisme de ce qui appartient à la science. Une bonne part de l'intérêt du passionnant ouvrage du philosophe Claude Gautier et de l'historienne Michelle Zancarini-Fournel réside dans la démonstration de l'irrecevabilité de cette prétention. Cette démonstration passe par un examen rigoureux de la notion de savoirs critiques. Comment devons-nous comprendre « critique » ? de deux façons : il s'agit, d'une part, d'opérer des choix dans la description de la réalité, et, d'autre part, d'adopter un point de vue à partir duquel voir ce qui est à décrire. Dès lors, les auteurs insistent, à juste titre, sur la nécessité d'une confrontation des points de vue, laquelle plaide en faveur du « pluralisme épistémologique ».

Lien : https://www.en-attendant-nad..

En France, comme aux Etats-Unis, la lutte pour l'hégémonie intellectuelle, politique et morale est violente et se répand largement hors des campus universitaires, dans les médias et dans la société tout entière. C'est le fait d'intellectuels conservateurs états-uniens et d'hommes politiques du Parti Républicain. La spécificité française, notable, est la participation d'intellectuels venus de la "gauche" à ce combat pour l'hégémonie, dans lequel Emmanuel Macron et son gouvernement sont à l'avant-garde.
Il faut absolument distinguer le développement proprement dit de ces connaissances [les studies] et leurs usages publics et sociaux. [...] Plutôt que de disqualifier ces études comme autant d'idéologies, il serait plus constructif de les soumettre, comme n'importe quel type de connaissance académique, au travail rigoureux et scientifique de la critique.
Etre scientifique, c'est aussi être un homme ou une femme de la rue, c'est habiter un monde dans lequel être impliqué de mille et une manières. Il serait illusoire de croire possible, sans condition, de séparer ainsi l'homme et le savant.
Nous noterons, au passage, que l'accusation d'idéologie, souvent adressée aux sciences sociales, ne fait que masquer, et difficilement encore, la pratique résolument idéologique de ces porteurs de la parole publique.
Par extension, cancel culture ou woke culture sont utilisées en France pour disqualifier les études de genre et de race, à l'image des studies américaines présentées comme un épouvantail.

Video de Claude Gautier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Gautier
Claude Gautier - La force du social, enquête philosophique sur la sociologie des pratiques de... .Claude Gautier vous présente son ouvrage "La force du social, enquête philosophique sur la sociologie des pratiques de Pierre Bourdieu" aux éditions du Cerf.http://www.mollat.com/livres/claude-gautier-force-social-enquete-philosophique-sur-sociologie-des-pratiques-pierre-bourdieu-9782204095983.htmlNotes de Musique :Bach - 2 - Goldberg Var.1