AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859398842
396 pages
Les Éditions du Septentrion (17/02/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Michel Debré, maître d'œuvre de la Constitution de la Ve République, premier chef de Gouvernement du général de Gaulle, a également été député de l'île de la Réunion de 1963 à 1988. Qu'allait donc faire un homme de cette stature à l'autre bout du monde ? Pourquoi s'est-il attaché à cette parcelle de territoire français au point d'y consacrer un quart de siècle de combat politique ? En quoi ce combat offre-t-il des points d'observation privilégiés de l'histoire de la... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Michel Debré et l'Ile de la RéunionVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Durant ce combat électoral, Michel Debré bénéficie de nombreux soutiens. Soutien direct du Président de la République qui se voit à travers l’exceptionnelle autorisation donnée par le Général d’utiliser sa propre image sur les affiches. Soutien gouvernemental ensuite : par l’intermédiaire de Jacques Foccart et de Raymond Marcellin, ministre de la Santé Publique et de la population, l’ancien Premier ministre adresse un certain nombre de demandes à Louis Jacquinot, ministre des DOM-TOM, à Edgard Pisani, à l’Agriculture, ou à Valéry Giscard d’Estaing aux Finances, pour obtenir les moyens de la politique de développement qu’il envisage. Il contacte par exemple Claude Condamine, directeur de cabinet du Ministre de l’Information, car il voudrait annoncer dans sa campagne la création de la télévision.
Commenter  J’apprécie          100
La Nouvelle République du centre, le 20 mai, rassure avant tout les administrés d’Indre-et-Loire sur le fait que « l’ancien Premier ministre ne sera pas candidat aux législatives mais conservera tous ses mandats locaux… et continuera à intervenir ».

Enfin, en septembre 1989, Michel Debré effectue son dernier voyage à la Réunion. Le Monde du 29 septembre rapporte le caractère pathétique de cette rupture définitive entre le territoire insulaire et l’ancien député : « Les adieux de M. Debré à la Réunion. ‘Oublie pas nou !’ L’ancien Premier ministre embrasse la petite foule du regard. Sans doute cherche-t-il la présence de ces jeunes, ces ‘enfants de la départementalisation’, comme il aime à dire. Mais la jeunesse réunionnaise n’est pas là. Seuls les anciens ont répondu à l’appel, ceux qui ont vu le général de Gaulle et son Premier ministre débarquer un jour de juillet 1959 dans le département de l’océan Indien ».
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}