Je dois dire que j'ai été estomaqué par ce livre, je l'ai dévoré en très peu de temps.

A l'origine, j'avais acheté ce livre pour ma mère qui aime les histoires simples, les romans à l'eau de rose et les témoignages vrais ou fictifs. Dès qu'elle l'a terminé, je lui ai dit laisse moi le, je le lirais peut-être plus tard.

Dans le cadre des challenges ABC et pavé, je décide de lire ce livre qui rentre dans les deux critiques et qui fait baisser ma PAL, par la même occasion.

Je n'ai pas aimé, j'ai adoré, j'ai trouvé cette histoire pétillante, elle nous ouvre l'esprit, elle ramène nos petits tracas quotidiens à des années lumière.

Je ne dévoile rien de l'histoire et le seul bémol que j'ai ressenti en lisant ce livre et que découvrant aussi cette auteure, arrivé dans les centaines dernières pages, je me suis dit, j'espère que la fin va être réussit, j'ai eu une réelle angoisse à l'idée d'une fin ratée, et bien non même la fin du livre est réussit.

Tout est parfait dans ce livre, j'aurais pu mettre une sixième étoile, voire une septième et bien elles y seraient.

Je ne pense pas en rester là avec cette auteure, c'est moi qui vous le dit.

Je pense que je vais mettre mes thrillers un peu de côté et lire ce genre de livre qui détend vraiment bien.

Prochaine lecture les yeux jaunes des crocodiles de Katrin Pancol, acheté et à lire dans les mêmes conditions, merci maman.
Des personnages forts, sans fards, Humains.
Unis par leurs différences, unis par leur souffrance, par leur dénuement et leur talent .
Ignorants de leur force, et pourtant créateurs de leur résilience commune. Chacun est un pilier, soulageant à sa façon le quotidien des autres.
Parce qu'on a pas tous la chance d'avoir eu des parents aimants et un climat de vie épanouissant.
Parce que la rue, même si on s'en détourne et qu'on l'ignore, reste le chemin de croix de beaucoup.
Parce qu'apprendre à s'aimer demande du temps et d'être entouré de regards aimant.
Parce que vieillir est une bien lourde épreuve à surmonter.
Si vivre n'est pas le luxe de tous, survivre est l'épreuve de chacun.
Un grand roman, tendre, humble et doux.
Un petit bijou d'humanité.
Camille, Philibert, Franck et Paulette quatre vies , quatre destins . Rencontres improbables qui va tous les réunir dans un même lieu de vie où ils vont apprendre à se connaître, à s'aider, à s'aimer comme une vraie famille.
Ils resteront soudés pour la vie malgré leurs différences, leurs bleus au coeur, leurs errances.
Ils trouveront ensemble un équilibre qui les aidera à se relever et à avancer dans la vie.
Il y a des livres que l'on a pas besoin de relire, ils sont des sésames au bonheur.
« Ensemble c'est tout » c'est un sourire multi générationnel, un doux souvenir entre collègues , dans sa famille, avec son conjoint.
C'est un ami qui se retrouve dans la bibliothèque des autres.
Et c'est surtout un « agréable possible » ou la solidarité, l‘altruisme, l‘amour et le droit à la différence sont cultivés.
Il y a déjà énormément de critiques faites sur ce livre, mais je tiens à apporter ma pierre à l'édifice. Au fur et à me sure que je le lisais, je me suis posée une question : Est-ce que j'ai déjà lu un livre aussi fort ? J'en ai déjà lu des prenants, que l'on n'a pas envie de lâcher, mais je ne sais pas, celui-là, il a quelque chose de particulier. Quoi ? Je ne sais pas, mais je sais qu'il vient d'entrer dans le Top 10 !
Ensemble, c'est tout, est pour moi le meilleur d'Anna Gavalda.
Une vraie saga qui nous en apprend long sur l'altruisme, l'entraide, le non-jugement, la tolérance, le partage des ressources, le respect de nos aînés et la cohésion sociale (des valeurs très chères à mes yeux), sans jamais tomber dans le pathos. C'est un rayon de soleil en ces temps post-confinement, où nous réalisons que l'être humain est un être social. Même pour les solitaires que sont les personnages de cette saga. Bravo Anna !
Pour info le superbe film avec Audrey Tautou et Guillaume Canet passe sur Cherie25 le 20/11/20 !
Très beau roman, rempli d'émotion (et de réflexions aussi)...les personnages sont très attachants. J'ai vraiment eu la sensation, d'être parmi eux, avec eux : nous étions "ensemble c'est tout" ! d'autant plus que j'ai lu ce roman en période de Noël...
Un véritable petit trésor...
Parce que la vie n'est pas un long fleuve tranquille ; parce qu'on est tous passé d'une rive à l'autre, plus ou moins vite ; qu'on a tous heurté un rocher, plus ou moins gros ; qu'on s'est tous coltiné avec un tourbillon, plus ou moins puissant... ; on sait, on sait que l'unique solution est la générosité du coeur.
C'est la générosité qui ne se monnaie pas, c'est l'amour qui ne se publie pas, c'est l'amitié faite de petits riens qui rendent la vie beaucoup plus belle :-)
Avec des mots de tous les jours, des mots simples, des mots grossiers, des mots vifs et des mots tendres, l'auteure vit la vie de tous, la vie des « bras-cassés », des « j'en-peux-plus », des « quelle vie-de-m... », des « j'suis tellement fatiguée »..., la vie quoi !
Un roman moderne, dans l'air du temps ; un roman qui nous parle, qui nous interpelle ; un roman qui parle vrai, sans chichi ni style bien compliqué ; un roman qui fait sourire et booste le moral ; un roman qu'il faut lire et relire quand on a le moral dans les chaussettes, quand tout baigne, quand il fait gris et quand il fait soleil :-)
604 pages. 604 pages a nous raconter la vie de Paulette, Philibert, Franck et Camille.
604 pages, ça peut être long. Ça peut aussi passer très vite. Ça peut nous décrire des instants qui nous marquent, des moments difficiles, des choix, des sentiments, des espoirs, des déceptions, des joies, des malheurs, de la beauté, de la tristesse, de la laideur, de l'amour, de la mort, du besoin, de la perte, de la peur, de la solitude, du réconfort, de la chaleur, de la pluie, du soleil, de la ville, du cochon, des fleurs, d'une moto, d'un logement, de la campagne, d'amitiés, de confiance, de la vie.
Je vous le dit, ce n'est pas un coup de coeur, ce n'est pas une déception, c'est juste un livre que j'ai aimé, que j'ai goûté et qui m'a plu.
Parce-que je ne me fait toujours pas au style d'écriture d'Anna Gavalda, à la fois familier mais élaboré, cru mais touchant. J'ai eu beaucoup de mal, parce-que c'est ce "familier" qui me gène. Trouver à chaque phrase les mots "putain", "merde", "baiser", "cul", "ta gueule", je ne m'y fait pas, j'ai du mal à considérer cela comme de la littérature. Mais je sais que c'est voulu, que c'est dans le but de rendre l'histoire plus vivante, plus réaliste ! Et ça marche, il m'a fallu du temps pour arriver à cerner, à comprendre les personnages et leurs émotions, du temps pour arriver à rentrer dans l'histoire (c'est à dire au moins un quart du livre..) mais lorsque l'on est (enfin) dedans on a l'impression de toucher du bout des doigts les personnages, leur univers, leur passé, leur présent et leur avenir. C'est magique.
Les personnages nous étonnent, nous surprennent, nous déçoivent, et on les aime parce qu'ils nous ressemblent, parce qu'ils sont abordables, parce qu'on peut s'identifier facilement à eux.
Bref, encore une fois Anna Gavalda a su me transporté dans son univers.
C'est à lire et à apprécier.
Lien : http://auboulevardlitteraire..
Un pur bonheur de lecture et un moment de grâce.
Bien sûr, c'est un livre plein de bons sentiments et qui fait du bien, mais pourquoi bouder son plaisir ?
C'est l'histoire, la belle histoire, de personnages solitaires et cabossés par la vie, qui vont se rencontrer, s'aider, se soutenir. Ensemble, c'est tout.