Ludmila est vendeuse dans une animalerie, elle fait régulièrement des bilans de sa vie dans sa tête. Chaque fois qu'elle rencontre un homme elle y laisse des plumes. Mais un soir avec sa copine Samia, elles vont à une soirée de "bourges". Il se dit poète, il l'a fait rire …

Elle emménage avec ses deux enfants de 3 et 5 ans, dans un minuscule appartement derrière le Panthéon. Son mari s'est tué dans un accident, depuis elle vit avec son seul ami, l'alcool. Elle va partager une soirée, avec Alice, rencontrée dans un bar…

Un chauffeur de camion, conduit son vieux chien chez le vétérinaire pour le faire piquer. Son fils est mort à 15 ans et depuis sa femme n'arrête pas de nettoyer leur maison, toujours à quatre pattes à frotter le carrelage…

Cette fille il l'aime, il a toujours envie de lui faire plaisir. Il rêve de lui faire connaître les grandes tables et les grands vins, mais elle préfère les fast-foods, alors ils vont déjeuner au McDonald's…

La directrice de l'école qui l'appelle sur son lieu de travail car Valentin, son fils de 6 ans, a fait quelque chose de très grave, il a crevé avec son compas un pneu du fauteuil roulant de Maxime, son copain handicapé...

Deux hommes solitaires et voisins de paliers, Louis est avocat, Paul dirige une entreprise. Ils se croisent mais n'échangent guère, ce sont leurs souliers qui vont faire le premier pas et ainsi commence une solide amitié…

Il n'a pas fermé l'oeil pendant trois jours, il a bu, fumé, ri, dansé, pris des trucs, il a nagé, surfé, pêché, pris un dernier verre au buffet de la gare. Bref il vient d'assister au mariage de sa fiancée avec un autre homme. Dans le train qui le ramène il y a deux filles en face de lui, une moche et une canon. Mais voilà la jolie lit de la merde, et la nunuche le journal de Delacroix, et les livres ça comptent beaucoup dans sa vie.

Je ne suis pas un amateur des nouvelles, souvent comme dans un bon vieux 33 tours , il y a deux ou trois pépites et le reste est très inégale. Je dois reconnaître qu'Anna Gavalda m'a enchanté avec " Fendre l'armure ". Il n'y a rien d'extraordinaire dans ces sept histoires, juste la vie de tous les jours de personnes qui pourraient être vos voisins. Ecrire des nouvelles est un exercice difficile, tout dépend de la chute de l'histoire, et dans ce livre chaque chute est une réussite. La solitude, la mort, la différence, la recherche de l'Amour ou de l'amitié, la fuite dans l'alcool ou dans le travail, chaque histoire aborde un ou plusieurs thèmes. L'écriture se fait tour à tour, légère, émouvante, sensible et intimiste, pleine d'humour ou de tendresse.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
C'est un plaisir de retrouver la plume d'Anna Gavalda dans ce recueil de nouvelle. Les personnages font face à la dureté et quelques fois les drames de la vie et une rencontre va faire basculer leur quotidien.
Les personnages sont attachants et on en ressort avec plein de tendresse pour eux.
Recueil de nouvelles à la fois simples et fluides, Anna Gavalda nous emmène ici dans les moments de doutes de notre vie. Ce moment où tout ce dont nous nous protégions réussit soudain à nous envahir. Il est impossible de ne pas se reconnaitre dans, au moins, une de ces nouvelles. Néanmoins, la première nouvelle, bien que courte, m'a surprise et je suis contente de ne pas mettre arrêtée à mon premier avis, car j'aurais pu fermer le livre...
La nouvelle n'est pas un genre que j'affectionne beaucoup, je trouve que c'est trop court pour me passionner. Néanmoins, Anna Gavalda est talentueuse, surtout pour "croquer" des situations du quotidien, les grandes et petites blessures, les grandes et petites joies.
Du coup, ce recueil est profondément humain. L'écriture est très facile d'accès, à mettre entre toutes les mains. Apaisant et rafraîchissant à la fois.
C'était le dernier exemplaire encore en rayon... Dès que je l'ai aperçu, je m'en suis vivement emparée, me demandant ce que j'aurais été capable de faire si une autre personne avait eu la même idée que moi au même moment... parce que Anna Gavalda, chez moi, c'est devenu compulsif...
Comme une addition au jeu, ou plus précisément à pile ou face : ou bien je suis littéralement emballée, ou bien déçue. Et ça fonctionne un coup sur deux. Statistique...
Aujourd'hui, c'était plutôt mauvaise donne. Pourtant, après avoir écouté la critique très enthousiaste dans "le masque et la plume", j'étais sûre d'être gagnante.
Je suis déçue, donc, mais je rejouerai pourtant, sûrement... J'aime cette écriture d'Anna qui a l'air si simple et qui sait véhiculer histoires et émotions, avec plus ou moins de force.
7 nouvelles très différentes tant par le ton que par la longueur des textes.
Le ton du premier m'a agacée, trop oral, un peu forcé, plaqué. L'auteur a tenté de mettre en place la rencontre de 2 classes sociales. Je n'ai pas vraiment compris la situation de départ du second texte mais le titre du recueil est bien illustré. Les trois suivants m'ont bien plu. Les chutes sont réussies. Par contre, j'ai trouvé le fantassin interminable. La dernière nouvelle n'a pas réussi à me consoler.
Bilan mitigé.
Alors oui Anna Gavalda pourrait rimer avec bons sentiments. Mais ça serait réducteur. Lucidité, empathie, générosité plutôt.

La première nouvelle décoiffe, le personnage féminin a une sacrée gouaille ça fait un bien fou. On a le sourire au lèvre. On s'installe et on enchaîne avec les autres histoires. Un coup de coeur pour celle du routier et son compagnon de route.

Des nouvelles émouvantes et fragiles tout comme les personnages dont l'armure ne demande qu'à se fendre pour mieux se défendre et vivre.

Une très belle respiration dans mes lectures.

Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
7 histoires, 7 nouvelles : des récits de vie, des histoires de famille, d'amour, d'amitié, des rencontres.

Je suis souvent frustrée quand je lis des nouvelles. On démarre une rencontre et à peine esquisséE, l'histoire prend fin.

Ici certaines histoires, touchent, d'autres moins. A picorer et à savourer selon son envie.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu le plaisir de lire Anna Gavalda. J'ai donc été ravie de pouvoir la retrouver à nouveau avec ce recueil de nouvelles prometteur.

J'ai découvert sept récits de vie évoqués avec sensibilité par l'auteure. Si j'ai été conquise par certaines histoires comme L'amour courtois ou Happy Meal, j'ai complètement décroché avec d'autres, notamment celle du Fantassin.

Un recueil que j'ai trouvé assez inégal et qui nous emmène découvrir divers personnages issus de millieux différents le temps d'une rencontre ou d'une journée. Des gens ordinaires qui vont briser leur carapace et se livrer dans ces brèves tranches de vie.

Concernant la version audio, elle apporte un vrai plus à l'ensemble et la lecture des comédiens est excellente. Mention spéciale à Rachel Arditi qui m'avait déjà conquise avec Les petites reines et que j'ai pris plaisir à retrouver.

Un recueil de nouvelles qui signe des retrouvailles en demi-teinte avec Anna Gavalda. Malgré la présence de quelques jolies histoires, je suis restée sur ma faim.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Je ne suis pas généralement attirée par "des histoires courtes", j'ai lu avec plaisir Anna Gavalda, j'avais aimé son style dans ses autres livres. Fendre l'armure est bien écrit et les personnages prenants. On commence à vivre avec le personnage de chaque nouvelle et puis "Hop!" l'histoire s'achève . Frustration !!!! on a envie que l'histoire continue, on a envie de passer d'autres journées avec le personnage, de "Fendre l'armure" encore plus profondément.. Je suis frustrée!!!