3,4

j'ai cru ne pas finir ce livre mais j'ai trop le respect de l'auteur et de son travail pour abandonner en cours de route.... et j'ai bien fait !!!
La première partie est très longue, on se perd un peu dans les personnages. J'ai du pour ma part revenir régulièrement aux premières pages pour m'y retrouver. Mais la deuxième partie nous fait rapidement oublier la première, et on retrouve tout ce qu'on cherche en lisant un livre d'Anna Gavalda : une histoire originale, des personnages attachants.
Cela fait longtemps que je voulais lire un roman d'Anna Gavalda, un détour chez mon bouquiniste m'a mis ce livre entre les mains, livre au titre bien mystérieux (on apprendra quasiment à la fin sa signification).

L'histoire : un homme qui a réussi une brillante carrière et qui, à l'approche de la cinquantaine, fait le point sur sa vie après avoir appris le décès de la mère d'un ami pour qui il avait beaucoup d'affection. Bref un sujet délicat à traiter qui peut vite se révéler monotone.

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et j'ai pris plus de plaisir à lire la deuxième partie.

Mon avis sur ce livre : le style d'Anna Gavalda est très agréable à lire, l'auteur ménage un certain suspens qui donne envie de poursuivre la lecture et le thème amène le lecteur à s'interroger sur son parcours personnel.

Je ne peux que conseiller à lecteur de ce livre qui me donne envie de lire d'autres romains d'Anna Gavalda.
Assez ennuyeux jusqu'au moment où on découvre l'héroïne centrale du livre ... mais c'est vers le milieu!
Parfois un peu confus dans l'écriture.
Difficile la 1ere partie , mais après l'histoire de dérule simplement
Voici le dernier livre que j'ai lu.Un roman assez intéressant,même si je trouve que la première moitié est parfois trop triste,avec un personnage tellement perdu dans ses souvenirs et sa mélancolie,qu'on ne peut que se demander où ça va finir;bien ou mal.Malgré tout,son évolution,même tardive,nous donne envie de le suivre et de l'encourager.Je trouve juste dommage que l'auteure utilise autant des phrases à rallonge pour certaines de ses descriptions;ça ne faisait que renforcer le côté,parfois, ennuyeux du personnage principal.