AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 4009 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Charles Balanda approche la cinquantaine.
Archtiecte à Paris, il voyage en Russie pour surveiller des chantiers et nous apparaît surmené. Il emploie très souvent l'expression"Je suis fatigué" pour exprimer sa lassitude mais aussi pour couper court aux questions de son entourage.
Il vit avec Laurence et la fille de celle-ci, Mathilde, une adolescente avec qui il entretient une relation très franche entre le père et le copain.
Lors d'une fête de famille, chez ses parents, il ouvre du courrier qui lui est adressé où il apprend qu'une ancienne voisine, Anouk, mère de son ami d'enfance Alexis est décédée. Cette femme a beaucoup compté pour lui en raison de son côté non conventionnel, son humanité et son affection.
A partir de ce moment Charles va plonger dans ses souvenirs et commence pour lui une période qui semble nécessaire pour retrouver son âme perdue de travailleur acharné qui m'a semblé en plein burn-out,
J'ai trouvé cette partie du roman un tantinet trop longue.
Il faut dépasser la page 300 pour voir arriver un changement dans la vie de Charles.
A ce moment, il retrouve le fils de la voisine, Alexis, qui a quitté Paris, vit à la campagne avec sa famille dans un milieu très proche de la nature.
C est à la fois plus intéressant mais aussi un peu facile comme tous ces romans feel good qui pullulent ces derniers temps
Commenter  J’apprécie          10
Que dire ? On ne peut pas vraiment raconter.... c'est difficile... il n'y a pas vraiment d'histoire....
Charles, architecte qui pose les fondations d'une nouvelle vie, qui découvre la vie et ses valeurs avec Kate et qui finit par laisser tomber la vie dans laquelle il végétait.... La vie de tous les jours avec des personnages "vrais" que l'on a l'impression de connaître et de côtoyer tous les jours...
J'ai beaucoup apprécié les 50 premières pages....... et puis ensuite certains passages sont devenus d'un ennuyeux...... J'étais extrêmement déçue !
Et puis j'ai continué parce que je n'aime pas laisser tomber un livre une fois que je l'ai commencé.... Et j'ai continué.... et il y a des passages longs, barbants... on se demande où l'auteur veut en venir... ce qu'elle nous raconte.... des énumérations longues, mais lonnnngues.....
Et puis il y a Charles.. qui se cherche... et puis il y a Kate...
Une phrase... un mot... un point (!)... évoquent quelque chose en moi, provoquent des sensations, des émotions... parce que, oui, des points de suspensions il y en a !... Des phrases commencées... coupées... et même des mots coupés au milieu parfois... ce style qui ne m'a pas dérangé puisque je m'y suis reconnue ! ;-)....
Finalement... cette consolante... cette partie jouée sur le tard... quand la vie est avancée... que l'on croit que tout est fini... que l'on attend plus rien mais que l'on espère... on l'attend tous et on espère plein de belles choses !
Mon commentaire est confus, j'en suis consciente... mais tout comme sont confus mes sentiments pour ce roman !
Je ne dirais pas que c'est un chef-d'oeuvre, il est particulier... mais je suis contente de l'avoir lu finalement......
Commenter  J’apprécie          10
Un peu déçue après "Ensemble c'est tout" qui reste mon livre préféré de cette auteure. le démarrage est vraiment long. Je n'ai apprécié que la fin...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce livre, mais je ne mets que 3 étoiles, car je trouve la première un peu longue...
Commenter  J’apprécie          10
Comme Ensemble c'est tout, La consolante est un gros roman où l'histoire est sympa, parfois un peu trop facile, mais où les personnages sont une vraie réussite car très attachants.
Commenter  J’apprécie          10
j'ai beaucoup aimé, comme tous les Gavalda, mais l'absence de pronom personnel, ou de sujet, dans la plupart des phrases m'a un peu perturbée
Commenter  J’apprécie          10
Un beau roman où le héros âgé de 47 ans se rend compte que toute sa vie n'a été qu'une façade et totalement artificielle lorsqu'il apprend la mort d'une femme qu'il a aimé depuis toujours et c'est une totale remise en question qu'il fait. Un roman avec des souvenirs qui ressurgissent sans cesse. Un hommage à la vie et à la trajectoire que chaque humain utlise pour sa propre vision de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré quelques effets d'écriture (suppression du sujet devant les verbes) qui rendent la lecture un peu pénible, l'histoire sans surprise et pleine d'optimisme fait du bien. On apprend aussi ce qu'est une "consolante" dans une partie de pétanque, c'est la der des der celle qui compte pour rien mais que l'on joue quand même et qu'on finit par gagner ! . C'est un peu la morale (facile) du livre, faut y croire jusqu'au bout. A lire dans un long voyage en train ou en avion. Rafraichissant mais attention cela reste une bluette, faut pas s'attendre à être remué de fond en comble !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire. C'est 2 fois que j'ai pris ce livre et relu inutilement les 30 premières pages afin de comprendre en vain. Je me suis enfin décidée à persévérer et c'est sans regret. Bien que je l'ai trouvé assez long. Lorsque Charles découvre la campagne on finit par oublier son but, le pourquoi il est là, Anouk. Un livre bourré de métaphores (intéressantes) et toutes ces répliques écrites en anglais, j'ai vraiment appécié.
Commenter  J’apprécie          10
Attention, c'est du lourd (637 pages).

Le narrateur est architecte international (il s'occupe d'un chantier à Moscou où tout son matériel disparait pendant la nuit, y compris les grues !), en ménage avec Laurence qui travaille chez Chanel et qui a une fille, Mathilde, 15 ans.
L'histoire commence un soir d'anniversaire chez les parents du narrateur. Il reçoit une lettre qui dit simplement "Anouck est morte".
Commence alors une période de sa vie pleine de souvenirs d'Anouck et de son fils Alexis qu'il a perdu de vue. Il tente de ne pas se laisser submerger, se plonge à corps perdu dans le travail, mais décide tout de même de revoir Alexis. Sa vie bascule alors...

Une écriture sèche, parfois sans sujet pour aller plus vite, verbes d'action, un narrateur fatigué (tellement qu'on a envie de lui dire de souffler un peu, il nous fatiguerait presque celui-là !).
L'auteur a cherché à rendre la vie chaotique, désordonnée que nous avons toutes et tous, faite d'instants et d'événements auquel il faut faire face. C'est tout de même parfois agaçant à lire (est-ce que je n'attends pas d'un roman que, justement, il me propose une narration linéaire, qui mette un petit moment d'ordre dans ma vie ?)
Comme d'hab, sortez vos mouchoirs, c'est larmoyant (mais pas trop).
Un bon roman tout de même, un "Anna Gavlda", quoi !
Lien : http://lescouassous.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (17356) Voir plus



Quiz Voir plus

Anna Gavalda en 10 questions !

Lequel de ces métiers a t-elle exercé avant de recevoir son premier prix littéraire ?

professeur de mathematiques
professeur de philosophie
professeur de français
professeur de gymnastique

10 questions
246 lecteurs ont répondu
Thème : Anna GavaldaCréer un quiz sur ce livre

{* *}