3,4

On retrouve là, la patte d'Anna Gavalda et on referme son livre heureux... Mais je n'ai pas tout à fait retrouvé les mêmes sensations et bonheurs que ceux que j'ai connu à la lecture de "Ensemble c'est tout". le début est un peu long, les personnages se mettent en place trés lentement, mais une fois le décor et les interprètes en place, on se met à les aimer ces individus cassés par l'existence qui finissent par se trouver... Je me suis cependant surprise à regretter que le clien d'oeil fait aux trois figures principales d"ensemble..." ne dure pas plus longtemps....
Une lecture un peu laborieuse au début, j'ai trouvé la mise en place des personnages et de l'intrigue plutôt longue.
Une fois le fil conducteur saisi, l'histoire se développe pleinement et devient intéressante. Et là, même si on retrouve quelques facilités d'écriture, j'ai été happée par l'histoire.
J'ai mis du temps avant de rentrer dans l'histoire, pour ne plus vouloir arrêter jusqu'à la fin. L'écriture est spéciale, il faut un temps pour s'y habituer.
J'ai lu ce livre jusqu'à ce que le personnage principal, Charles, se rende à la maison de campagne et à partir de ce moment j'ai décroché puis abandonné.
Si le début était un peu confus par moment, ce qui m'a poussé à relire plusieurs fois certains passages, l'écriture d'Anna Gavalda, et la souffrance du personnage me faisaient tenir, mais une fois arrivé dans cette maison de campagne, l'atmosphère change, ça devient niais, c'est dommage.
La première moitié du roman ne m'a clairement pas plu, ni le style très, trop décousu ni l'histoire de cet homme de 47 ans en pleine crise de la quarantaine.
Dans la deuxième moitié, le style de l'auteur change tout comme son protagoniste et je me suis bien plus accrochée  cette partie de l'histoire.
Cela reste une bonne lecture mais bien en dessous des autres livres de l'auteur
La 1ère moitié du livre est vraiment difficile à lire, l'écriture est très hachée, on perd souvent le fil.
Si je n avais pas lu les critiques données ici, j aurai très certainement lâché au tiers de l histoire tant je n arrivais pas à accrocher.
La suite est plus agréable, heureusement !! Ce ne sera pas un coup de coeur comme pour "Ensemble c'est tout"
Bien... mais un peu long j'ai trouvé!
250 premières pages horribles mais ensuite c'est super !
Roman qui dans un premier temps paraît déprimant, sans vraiment de sens, dans lequel on peut vite s'ennuyer.

Tout d'abord, j'ai eu le sentiment que cela ne menait nulle part et j'avais envie d'abandonner. Mais quelque chose dans les personnages de Charles et d'Anouk ont fait que j'ai continué ma lecture jusqu'au bout avec des périodes d'ennui car l'auteur a parfois tendance à nous assommer avec beaucoup de détails. Seulement, je pense que l'auteur voulait sûrement insister sur l'état d'esprit du personnage de Charles.

C'est un homme qui est à la veille de la cinquantaine et qui par le décès d'une femme qu'il a aimé dans sa jeunesse remet tout en question, que ce soit sur son travail d'architecte et ses déplacements, sa vie de couple avec Laurence, sa vie en général. Il ne sait plus ce qu'il veut ni ce dont il a envie. Par conséquent, il se remémore tous ses souvenirs avec Anouk, la femme disparue.

Puis dans la dernière partie de ce roman, Charles rencontre Kate qui lui rappelle vaguement Anouk par certains points mais surtout, c'est une femme qui se bat pour vivre ou plutôt pour survivre, à la campagne pour des enfants qui ne sont pas les siens mais qui le deviennent au fil des années.
C'est grâce à cette partie que je ne regrette pas d'avoir lu ce livre jusqu'à la dernière page.

A travers l'histoire de Charles et celle de kate, l'auteur nous délivre une sorte de message sur la vie. Je pense qu'elle veut nous dire que quoiqu'il arrive, il n'y a rien de plus beau que la vie malgré les obstacles mis sur notre route, malgré les épreuves qu'elle nous fait traverser. Il faut profiter de la vie tant que nous le pouvons encore.

En conclusion, c'est un roman dont on peut vite se lasser mais pour recevoir le message et comprendre où l'auteur veut en venir, il faut le lire jusqu'à la dernière page car on a vraiment aucun regret ; au contraire, on a une autre vision sur le monde, sur la vie.
Lien : http://aufildesheuresetdespa..