3,4

La Consolante est ma première déception avec Anna Gavalda… J'ai trouvé le roman particulièrement ennuyeux, et n'ai ressenti aucune émotion lors de ma lecture.

Le principal « reproche » que j'ai à faire au livre, c'est sa longueur : 650 pages, c'est bien trop ! le roman aurait pu être bien plus efficace avec moitié moins de pages, au moins. C'est dire à quel point j'ai trouvé ce roman long… le principal motif de longueurs réside selon moi dans les redondances. Beaucoup de situations vécues par le héros, et trop de réflexions, se répètent tout au long du roman, rendant le récit très lourd. Je comprends que ces répétitions aient été écrites pour instaurer une ambiance pesante et marquer l'étau dans lequel se trouve le héros, mais il n'y avait pas besoin d'en faire autant…

Et c'est dommage, car l'histoire est intéressante : la renaissance d'un homme pour qui la mort d'un être cher sonne le changement. Mais l'intrigue, qui réside dans le passé du personnage principal, s'est dévoilée de manière trop décousue pour me capter totalement. Et même quand l'histoire a commencé à évoluer, et que j'ai compris où Anna Gavalda souhaitait m'emmener, j'ai trouvé ça long.

La Consolante est un roman que je vais tenter de rapidement oublier… En pensant à Gavalda, je penserai aux autres romans que j'ai appréciés !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Une jolie histoire de résilience. J'ai aimé la dualité entre la vie et la mort tout au long du livre. Je dois vous avouer qu'Anna Gavalda est une auteure que j'aime beaucoup, notamment pour ses personnages maltraités par la vie qui finissent toujours par plus ou moins s'en sortir. Ça faisait longtemps que je n'avais pas goûté à un roman de vie, et c'est aussi pour ça que j'aime la lecture : en refermant certains livres, on a parfois l'impression d'en sortir grandi(e), différent(e). Ce livre m'a fait cet effet là. Il ne s'agit cependant pas du meilleur Gavalda que j'ai pu lire.

Notre anti-héros s'appelle Charles Balanda. Il a 47 ans, il est architecte. Sa vie, s'enlisait dans une routine qui était loin de le satisfaire. Elle bascule lorsqu'il apprend la mort d'Anouk, la mère D Alexis, son meilleur ami d'enfance. Ce décès l'amène à revivre une partie de son passé, d'autant plus qu'Anouk était une femme qu'il adorait, elle était pour lui comme une seconde maman. Charles enquête sur les causes du décès et choisit de rejoindre Alexis, à 500km de Paris, pour tenter de renouer avec lui. Les deux hommes s'étaient en effet brouillés. C'est là qu'il y fait la connaissance de Kate, une jolie anglaise, simple et naturelle, qui s'est installée en France. Va t-il abandonner sa femme Laurence au profit de cette nouvelle rencontre, ou au contraire tout tenter pour mettre de l'ordre dans sa vie et dans son couple ? Il faudra attendre la fin du livre, et bien des rebondissements, pour le savoir. La consolante renvoie à la pétanque (j'avoue que je ne le savais pas). La partie que l'on fait juste pour le plaisir sans qu'il y ait véritablement de compétition ou d'enjeu. Après avoir mené bien des combats, Charles souhaite en quelque en sorte réajuster sa vie, être pleinement heureux, et tout simplement profiter de l'existence.

Je vous invite donc à débusquer ce roman sur une étagère de librairie. Pour moi, il n'égale pas Ensemble, c'est tout ni Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, mais il reste sympathique et a également réussi à me marquer à sa manière. Il comporte quelques longueurs, mais aussi quelques beaux passages. L'histoire est également touchante.
Lien : http://labibliothequedebened..
J'ai eu beaucoup de mal a me laisser porter par l'histoire au début.

La mise en place des personnage est un peu longue mais une fois celle ci faite, ce livre est un vrai moment de détente.
Charles Balanda a 47 ans et le bilan de sa vie n'est pas génial: il vit avec une femme qui le trompe, il travaille souvent à l'étranger et n'a quasi pas de temps libre.
Le jour où il apprend le décès d'Annouk, une femme qui a eu beaucoup d'importance pour lui, plus rien ne va. Il déprime un certain temps puis décide de retourner vers ce passé qu'il avait mis de côté. Ses retrouvailles avec Alexis, son ami d'enfance, le menera vers une vie qu'il n'imaginait pas.

Les 300 premières pages sont longues ... mais longues. Charles ne va pas bien et du coup, moi avec. Il broie du noir, pense à son enfance et se noie dans son travail.
L'écriture est hachée, ce qui n'est pas très agréable à lire.
J'avoue que j'ai failli plusieurs fois poser ce roman pour ne plus le reprendre.

Heureusement, je me suis accrochée et la deuxième partie du roman vaut la peine d'être lue.
A partir du moment où Charles rencontre Kate, "il revient à la vie" comme nous annonce le résumé et mon intérêt pour ce livre s'est accru.
Kate vit dans un espèce d'énorme domaine un peu à l'abandon avec des animaux (dont un lama :p) et plusieurs enfants. Elle expliquera rapidement son histoire, ainsi que celle de Yacine, de Nedra, ... et les pages se sont tournées toutes seules.
J'ai adoré la vie simple et joyeuse que mène ce petit monde. Ils y ont droit après toutes les horreurs qu'ils ont traversées.

Charles, de son côté, commencera à mettre sa vie en ordre ce qui lui permettra peut-être d'être enfin heureux :).

En conclusion, un roman très inégal pour moi. La première moitié est assomante et peu intéressante (tous les lecteurs qui se sont accrochés méritent une médaille :p), tandis que la seconde partie est pleine d'espoir, vivante et agréable à lire.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il m'aura fallu lire un grand nombre de pages avant de pouvoir 'entrer' dans le récit. Mais au bout du compte voilà encore un livre d'Anna Gavalda qui m'aura beaucoup plu.
Davantage de détails ici : http://kristobalone.wordpress.com/2008/09/02/la-consolante/
Lien : http://kristobalone.wordpres..
Il m'a fallu un peu de persévérance au début, car je n'ai accroché qu'après une centaine de page, mais je n'ai pas regretté
Avis partagé pour cette lecture. J'ai bien aimé l'histoire de fond mais le style, pfff ! J'ai eu du mal à m'adapter à ces drôles de phrases hachées, sans sujet. La Consolante m'a déçu sans doute aussi par comparaison à Ensemble c'est tout que j'avais adoré.
J'ai été déçue par ce livre. Certes il est correspond à une lecture de vacances pas casse-tête. Mais je trouve que c'est limite de l'eau de rose.
Dommage !
après "ensemble c'est tout" il fallait faire preuve d'un certain génie pour nous proposer un autre chef-d'oeuvre !
je dois dire que la 1ère moitié du livre a été très dur, lenteur et beaucoup d'infos....
mais ensuite je n'ai pas pu le lacher avant la fin. j'aime toujours autant sa façon d'écrire,
de nous transmettre les émotions, et sa grande fraîcheur !
a lire absolument !
J'ai acheté ce livre les yeux fermés, et en le commençant je n'avais lu aucune critique, ne connaissais que le nom du personnage principal : Charles, et son métier : architecte !

C'est donc l'histoire de Charles, la quarantaine, architecte, en apparence heureux dans sa vie. Et puis, il reçoit une lettre ou du moins trois mots qui vont le tourmenter. Ces trois mots vont agir comme un aimant et vont l'attirer vers son passé, non sans conséquence sur sa vie.
Et au moment d'en finir avec son passé, il va faire une rencontre qui va le réconcilier avec la vie.

Dès les premières pages, j'ai été déroutée par l'absence de pronoms personnels. Mais surtout par le fait de connaître le nom du personnage principal qu'à partir de la 30ème page, et à c'est à ce moment là que tout se complique : on fait la connaissance de toute la famille et de son passé. Je me suis sentie perdu.

Au début, ce style très différent m'a demandé une plus grande concentration, je me suis habituée, et finalement je me suis surprise à apprécier ce style décousu.
Mais, durant les deux premières parties, parfois je me suis sentie comme Charles totalement "égaré" dans sa vie et ses souvenirs qui le hantent.
J'ai un peu moins accroché a ce livre qu'à ces précédents romans, peut être parce que je me sentais moins proche des personnages principaux, et des situations.

Oui j'ai aimé ce roman, je me suis attaché aux personnages, à leurs histoires, mais comment de pas s'attacher quand c'est Anna Gavalda qui leur donne vie, elle a une façon bien particulière de nous raconter ses personnages, avant tout elle les aime et cela ce ressent, mais … il m'a manqué un petit quelque chose pour adorer.