Gunten (10/10/2008)
4.2/5   5 notes
Un jour de novembre 1758, un certain Baptiste arrive chez son ancien ami Jean-Jacques, humble tisserand de la ville.
Celui-ci vit un amour secret avec sa voisine Jeanne-Catherine, veuve depuis peu, qui subit régulièrement les affronts violents des habitants. Pourtant elle sera la seule femme parvenue à obtenir la confiance de Bigeol le maître tisserand qui n’hésitera pas à lui confier un métier.
Que vient chercher Baptiste en demandant asile, envoyé pr... >Voir plus
Que lire après Les Tisserands des Lumières - tome 1 : Jeanne-CatherineVoir plus
Les livres du terroir ne sont pas ma tasse de thé. Je n'en ai d'ailleurs jamais lu. Mais j'apprécie les livres historiques, encore plus lorsqu'on parle de l'endroit où j'habite.
C'est le cas ici. Ce premier tome d'une trilogie si situe aux alentours de 1750, et nous fait découvrir le quotidien des tisserands à Héricourt en Haute-Saône, lieu historiquement connu comme étant le berceau du tissage dans l'est de la France, notamment grâce au tissu typiquement montbeliardais, la verquelure. Nous y croisons également Voltaire, au gré de la tentative des bourgeois locaux, maîtres tisserands, qui tentent de faire reconnaître leur association dans une manufacture comme manufacture royale.
Nous y croisons également la jeune Jeanne-Catherine, veuve d'un mari plus âgé qu'elle de 18 ans, qui se voit autorisée à reprendre le métier à tisser de son mari, une première à l'époque où ce métier était le privilège des hommes.
Un excellent premier tome d'une série qui mérite vraiment le détour.

Lire un extrait