J'ai lu (05/08/1982)
3.64/5   7 notes
Au premier siècle après J.-C., â des milliers de kilomètres de Rome, sur la lande balayée par les vents, au bord des rivages inhospitaliers d'Albion, vivent des tribus celtes, aux moeurs rudes, farouchement attachées à leur indépendance.
A la mort de Cunobelin, ses trois fils se disputent la succession. Profitant de ces querelles intestines, les légions romaines débarquent, écrasent les barbares, incendient leur place forte.
Accompagné de sa femme et d... >Voir plus
Que lire après Les seigneurs de la lande tome 1Voir plus
C'est un combat qu'on sait perdu d'avance mais on ne peut s'empêcher d'espérer. Un combat vieux comme le monde et qui malheureusement perdure encore. Qui est l'inventeur de la colonisation ? Qui a commencé ? Ici, les envahisseurs sont romains, les envahis Bretons. Un roman prenant même si toutes les luttes sont forcément fratricides.
Histoire de la reine Boudica.
La version livre de poche est amusante avec Mick Jaeger, Robert Redford et Ursula Andress en couverture.
Bien mené, le récit est intéressant historiquement en rappelant une période perdue de l'histoire d'Angleterre.
Lu il y a quelques années maintenant mes souvenirs sont un peu flous, mais je me rappelle d'un certain suspense, de personnages intéressants mais manquant toutefois de profondeur (notamment Boudica)
Donc pas le meilleur livre de ma vie mais vaut toutefois le détour pour ceux que la période intéresserait.

Caradoc écarta les broussailles et les ronces et se retrouva enfin à l'air libre, échappant à l'obscuruté menaçante de la forêt. Soulagé, il remit son épée au fourreau, resserra sa cape, et s'asseyant un instant sur la rive en pente douce, observa la rivière maussade. Il avait tourné en rond dans les halliers touffus et un instant, il s'était cru perdu. La frayeur, il la connaissait bien. Car c'était le jour de Sanbain et même les meilleurs guerriers de son père, qui ne tremblaient devant rien ni personne, avaient peur ce jour-là et ne s'en cachaient pas.