Anne Laflaquière (Traducteur)
Le Livre de Poche (17/05/1995)
3.66/5   114 notes
Après le succès mondial de La Dame du Nil, Pauline Gedge revient à son sujet favori, l’Egypte.
L’histoire qu’elle nous conte ici est celle du pharaon peut-être le plus surprenant de l’Egypte ancienne, Aménophis IV, et de son épouse la très belle Néfertiti. C'est aussi celle d'une femme d'une rare clairvoyance, sa mère, l'impératrice Tii.
Nonchalant et rêveur, préférant s'initier à la poésie plutôt qu'aux affaires publiques, le jeune pharaon semble, da... >Voir plus
Que lire après Les Enfants du soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Par-delà les siècles, l'Égypte ancienne continue de nous fasciner. Il faut admettre qu'elle a de sérieux atouts pour cela: la longévité et la richesse de sa civilisation, les magnifiques édifices qui demeurent, une religion et une conception de la mort hors du commun, ... Parmi tous les noms de pharaons et autres grands personnages qui ont traversé les millénaires, ceux d'Akhenaton et Nefertiti nous sont très familiers.

Dans Les enfants du Soleil, Pauline Gedge retrace l'histoire de ce couple extraordinaire. Amenophis IV modifia son prénom et créa une véritable révolution en instaurant le culte du dieu solaire Aton. Il signe ainsi l'émergence d'un premier monothéisme. Séisme religieux et politique puisqu'il déplace sa capitale à Tel el Amarna. Ce faisant, il porte un coup terrible au puissant clergé de Thèbes.

Le pharaon qui sera plus tard jugé hérétique n'est pas à un scandale près en ayant avec sa mère Tii une relation incestueuse. Certes l'inceste était chose commune à cette époque, surtout parmi les puissants afin de garder un sang pur. Mais la relation entre une mère et son fils, elle, était tabou et formellement proscrite.

Avec tous ces ingrédients, Pauline Gedge ne pouvait qu'en tirer un roman palpitant et enrichissant sur cette époque troublée et unique dans toute la longue histoire égyptienne. Les enfants du Soleil se dévore plus qu'il se lit. Si Christian Jacq est LA référence française en matière d'égyplologie, la Canadienne n'a pas à rougir tant son livre est documenté, efficacement construit et fort bien raconté. Un seul regret: c'est qu'il ne soit plus édité.
Récit romancé de la mise sur le trône de Akhenaton jusqu'à sa mort avec comme seul objectif le remplacement du culte ancien des nombreux dieux par Aton (Râ) le dieu Soleil. Les personnages proches du roi comme Toutânkhamon, Néfertiti et les nombreux parents font partie de cette description des relations entre ces acteurs. L'auteur nous perd dans toutes ces relations incestueuses: le roi a des relations amoureuses avec sa mère, ses filles, son frère. Frédéric Dard qualifierait cela comme la famille tuyaux de poêle ;)
Très lassant après 100 pages et il faut se forcer pour continuer à lire. Gardons tout de même une description des moeurs et de la vie d'alors bien écrite.
Quelle surprise !
"Les enfants du soleil" de Pauline Gedge n'avait rien pour le plaire et pourtant... j'ai passé un bon moment. Lu dans le cadre d'un Challenge Babelio, je ne m'attendais pas à aimer ce roman historique au temps des pharaons.
Certes, il y a quelques incohérences voire un parti pris de montrer le personnage principal comme un illuminé mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier les talents de conteuse de Pauline Gedge.
Il faut dire qu'elle avait un sujet en or avec l'une des figures les plus fascinantes de l'Antiquité car peu de Pharaons ont suscité autant de commentaires que ce roi qui, après être monté sur le trône sous le nom d'Aménophis IV changea de nom au cours de son règne et devint Akhenaton parce qu'il vénérait et incarnait le dieu Aton, le Soleil. Il semblerait, d'après les historiens, qu'il fut le premier monothéiste ce qui bouleversa l'ordre établi mais cela n'est pas précisé par l'autrice qui se penche surtout sur les manigances de cour d'une Égypte qui fût une très grande puissance au XIVème siècle avant J.-C.
La belle Nefertiti épouse d'Akhenaton n'est pas en reste avec sa belle-mère Tii qui est aussi sa tante et sa rivale car cette dernière a également épousé le Pharaon pour devenir impératrice. Ce que j'ai adoré c'est que l'histoire est racontée par Tii, une femme forte et amoureuse d'Aménophis III qui a gouverné son pays avec poigne et refusé d'habiter la nouvelle cité royale Akhetaton.
Les personnages secondaires sont nombreux et les femmes où les fillettes n'ont souvent pas le beau rôle. Il y a beaucoup de mortes chez les enfants du Soleil mais les drames dépassent aussi le palais royal.
Ce roman m'a rappelé avec grand plaisir mon voyage en Égypte car il donne du sens aux nombreux sites et temples grandioses que l'on visite lorsque l'on fait la descente du Nil.

Challenge Solidaire 2022
Challenge XXème siècle 2022
Aménophis III décède en laissant son trône à son fils cadet Aménophis IV grâce à l'entremise de sa mère, Tii. Il épouse sa cousine Néfertiti et change son nom en Akhenaton puisqu'il vénère un seul Dieu, son père l'Aton, Râ. Sa descendance représentera les Enfants du Soleil. Il délaisse la politique extérieure pour mettre en place le nouveau culte au Dieu Aton jusqu'à enfreindre un tabou de l'Egypte ancienne.

Cette saga historique familiale retrace la vie du couple Akhenaton et Néfertiti, la conquête du pouvoir, l'exacerbation des jalousies, le passage d'une Egypte religieuse vénérant plusieurs Dieux pour un seul par un pharaon qui vit reclus dans ses appartements, se livrant à des démonstrations d'amour en public pour sa femme et pour ses filles bravant deux tabous. En Egypte, il est convenable « qu'un prince de sang épouse sa soeur ou un Pharaon épouse ses filles afin que la semence divine ne se corrompe point dans des unions vulgaires ». « Mais deux formes d'union sont tabou : celle qui lie entre eux deux hommes et celle qui accouple un fils à sa mère ».

J'ai développé mes connaissances sur cette période de l'histoire. Pour autant, j'ai eu du mal à lire ce roman. Je n'avais pas une grande envie de me plonger dans ce récit. Je ne sais pas pourquoi même en laissant quelques jours avant d'écrire ce retour. Est-ce à cause des personnages pour lesquelles je ne me suis pas attachée ? Était-ce le bon moment pour que je le lise ? Est-ce ces relations incestueuses qui m'ont dérangée ? Un peut tout cela à la fois, je suppose.

Je ne vous le déconseille pas car c'est bien écrit, bien documenté.
Un livre lu il y a quelques années mais que je n'ai jamais oublié, il y a deux faits qui m'avait dans ce livre notamment cette transformations des choses et de religion sous Amenophis IV commençant par son nom qui était devenu Akhenaton, on remplaçait le Dieu Amon par le Dieu Aton d'où le mécontentement des prêtres conservateurs. Akhenaton vouait une grande estime pour le dieu soleil, qu'il passait des heures à observer le soleil mettant en péril sa santé...

Et aussi cette relation de malédiction que va avoir Akhenaton avec sa mère, car l'inceste dans l'Egypte antique était de pratique à un certain point, le père pouvait coucher avec sa fille, le frère avec sa soeur mais jamais une mère avec son fils, ce qui malheureusement fut fait entre Akhenaton et sa mère, la reine Tiyi, ce qui aurait entraîné la malédiction sur l'Égypte d'où la honte et le suicide de la reine Tiyi par la morsure d'un serpent...

L’art est un devoir sacré. Un souverain n’a pas le droit d’immortaliser sa véritable apparence, avec tous ses défauts !
Le couronnement intervint à la fin du mois de phamenat. Selon la coutume, Amenophis s'en fut recueillir l'hommage des Dieux du Nord dans le temple de Ptah, à Memphis. Puis il siégea, comme avaient fait avant lui ses ancêtres, sur le vaste trône du temple de Karnak, que soutenaient le lotus et le papyrus.
Le Pharaon Amenophis III, seigneur de l'univers, était assis près de sa couche à pieds de lion, seulement vêtu d'un cache-sexe de lin royal et d'une perruque à bourse bleue surmontée d'un cobra d'or.
Un roi n'est jamais puissant, après tout, que par le soutien des hommes qui l'entourent.
J’effacerai de leur mémoire et de la face du monde les souvenirs putrides de notre histoire, se jura-t-il, et les Dieux me pardonneront.