AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012898066
300 pages
Hachette Livre BNF (01/06/2013)
3/5   1 notes
Résumé :
LES MUSÉES D'EUROPE
LA SCULPTURE AU LOUVRE
Par Gustave Geffroy
avec illustrations hors-texte et de 148 illustrations dans le texte
couverture de René Binet
Librairie Nilsson
7 rue de Lille
Paris
1908

302 pp.
Que lire après La Sculpture au Louvre - Les Musées d'EuropeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une rare et bonne représentation de la sculpture au musée du Louvre. Une belle occasion pour revoir le cheminement historique de la sculpture en Europe.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
D'autres écoles que l'école florentine sont présentes au Louvre: l'école de Padoue ou de Venise, avec des bas-reliefs de bois et de bronze du XVe et du XVIe siècles; l'école milanaise, avec la Porte du palais Stanga, à Crémone, qui est un exemple de la sculpture ornementale italienne à l'époque de la Renaissance; l'école génoise ou carraraise, avec le portrait équestre de Robert Malatesta, seigneur de Rimini Mais toutes ces oeuvres ne peuvent donner qu'un faible aperçu de ces siècles d'art foisonnants de noms et d'oeuvres, et sauf quelques pièces de haute signification, surtout le Jean-Baptiste de Donatello, l'Italie serait un peu strictement résumée au Louvre, si notre musée ne possédait les Esclaves de Michel-Ange.
Commenter  J’apprécie          10
Si l'invention du sujet du Faune à l'Enfant remonte à l'époque de Praxitèle, si la statue se rattache en ce sens à tout ce cycle charmant de faunes, de satyres, de bacchantes qui gravitent autour de Dionysos et se mêlent à son cortège, personnages chers au grand maître athénien, le caractère général du faune du Louvre et certains détails d'exécution nous interdisent de le joindre expressément aux œuvres du même genre décrites plus haut. Malgré la grâce et la tenue de l'ensemble, il y a ici un effort trop marque, principalement dans le travail des jambes. L'équilibre de l'oeuvre dans toutes ses parties, la vérité et le naturel, en même temps que le charme ingénieux de la pose, font du Faune à l'Enfant une très-belle oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00
La femme, mortelle ou déesse, que les maîtres archaïques et Phidias lui même, si l'on en juge d'après le Parthénon, avaient vue drapée dans l'ample robe de tissu léger, serrée à la taille par une ceinture, la femme grecque « aux plis harmonieux», à partir de Praxitèle, dépouille ses voiles et s'élance nue vers la lumière. Les statues de déesses, les statues de Vénus en particulier, deviennent innombrables. Chacune des petites cités des îles ou du continent a la sienne, ou les siennes, qu'elle conserve jalousement dans ses temples et qui rendent la ville célèbre au loin. Certains de ces sanctuaires étaient ainsi de véritables musées consacrés à la glorification de la forme humaine
Commenter  J’apprécie          00
LA salle de l'Egypte, au Louvre, n'est pas un musée public, c'est un temple mystérieux. Les visiteurs marchent lentement et silencieusement sur les dalles, parlent à voix mesurée, comme si les Dieux, les Rois, coiffés du pschent, les Déesses aux têtes de panthères et de lionnes, étaient toujours vivants dans ces lourdes images de granit, frôlées, adorées, battues furieusement par les; vagues humaines, et qui souriront encore de la même manière énigmatique dans des milliers d'années. Civilisations, philosophies, religions, tout a passé et s'est réduit en poussière sur ces colonnes augustes, et le passant d'aujourd'hui a conscience d'être une parcelle de cette poussière.
Commenter  J’apprécie          00
La salle de l'Egypte, au Louvre, n'est pas un musée public. c'est un temple mystérieux. Les visiteurs marchent lentement et silencieusement sur les dalles, parlent à voix mesurée, comme si les Dieux, les Rois, coiffés du pschent, les Déesses aux têtes de panthères et de lionnes, étaient toujours vivants dans ces lourdes images de granit, frôlées, adorées, battues furieusement par les; vagues humaines, et qui souriront encore de la même manière énigmatique dans des milliers d'années. Civilisations, philosophies, religions, tout a passé et est réduit en poussière sur ces colonnes augustes, et le passant d'aujourd'hui a conscience d'être une parcelle de cette poussière.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Gustave Geffroy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustave Geffroy
"L'enfermé" de Gustave Geffroy.
autres livres classés : louvreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

demi_frère

Quel est le nom de famille de Laureline ?

Abeille
Solfège
Mouche
Gwenvoïle

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Demi-frère de Créer un quiz sur ce livre

{* *}