Le Carnoplaste (01/11/2018)
3.5/5   5 notes
Ocka est une jeune guerrière qui a eu le tort de s'opposer aux hommes de son clan. Chassée, elle se résout à vivre seule. Jusqu'au jour où un étrange phénomène transforme tout ce qui vit en pierre...
Pour une mystérieuse raison, seules les femmes semblent épargnées.
Pour sauver son ancien clan, Ocka devra s'enfoncer dans la forêt taboue, là où la chose venue du ciel est tombée...
Que lire après Traquées dans une aube de pierreVoir plus
On reprend les mêmes et on recommence…

Ou presque.

Il y a quelques jours, je vous parlais d'une première nouvelle préhistorique de l'auteur. Dans ce nouveau texte, Thomas Geha reprend la même idée, quelque chose tombe du ciel (son côté SF) et des gens de la préhistoire doivent affronter une menace. Sauf qu'ici, pas d'hommes préhistoriques. Des femmes préhistoriques ! Et des femmes très viriles !

En effet, l'auteur pose les femmes de la préhistoire comme des guerrières alors que les hommes sont des flans.

Dans cette nouvelle, plus de vilains os, mais un empierrement de la Nature. Et comme dans l'autre texte, le récit est très « couillu » avec beaucoup de baston, de rage et de courage !

Ça se lit tout seul. Et mon côté archéologue n'a pas été trop titillé (faut dire que mon côté féministe a été frotté dans le sens du poil lol).

Un peu dubitative sur la fin, mais pas grave parce que le reste est bien !

Une nouvelle qui m'a bien plu et qui m'a fait passer un très bon moment.

À quand la troisième ?
Voici une nouvelle chiadée que nous offre @Thomas Geha. Un mélange préhistorique/SF assez intéressant dans le traitement. Très dynamique, de la castagne comme je l'aime mais pas que. Une lecture fluide et agréable que je recommande notamment durant cet été et qui vous plaira je pense. Merci à l'auteur, voici encore une facette que je découvre et apprécie :)

— Aucun esprit ne te protège, Ocka. Aucun esprit ne me parle pour toi. Va-t’en, laisse-nous ! C’est toi qui attires ici l’aube violette. Maléfice !

Videos de Thomas Geha (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Geha
Histoire de la science-fiction De Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan
Découvrez la première bande dessinée documentaire retraçant l'histoire de la science-fiction, narrée par un spécialiste du genre. Plus qu'un simple historique, il s'agit d'une véritable réflexion autour du genre, un panorama riche en anecdotes et en surprises. Qui a écrit le premier récit de science-fiction ? Comment est née la science-fiction américaine ? Quels livres faut-il lire pour tout savoir sur la conquête spatiale ? Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
Disponible en novembre 2020 https://www.humano.com/album/37523