Armin Mohler (Autre)
la Nouvelle librairie (16/02/2023)
Jusqu’où peut s’étendre le règne de la morale? C’est la question que soulève le philosophe et sociologue Arnold Gehlen dans cet ouvrage lucide et pénétrant. Esprit non-conformiste, spécialisé dans l’étude du comportement humain, il s’y livre à une attaque en règle contre les autorités morales, marxistes et chrétiennes, de son temps, ce qui lui vaudra les critiques de l’intelligentsia bien-pensante. À rebours d’une pensée « humanitariste » et universaliste, fondée su... >Voir plus
Que lire après Morale et hypermoraleVoir plus
L’alliance de l’humanitarisme et de l’eudémonisme avait connu sa première ébauche chez les intellectuels des Lumières, mais ne put passer à l’état d’évidence massive et invétérée avant que l’industrialisation de l’Europe occidentale et de l’Amérique ait fait grimper très haut le niveau de vie, et qu’un commerce mondial généralisé, avec généralisation parallèle des techniques de communication, ait mis en criante évidence le contraste avec les multitudes encore plongées dans la détresse ; l’humanité commandait de les secourir, et tout autant l’intérêt porté aux futurs acquéreurs de nos marchandises. Jamais on n’avait connu de constellation culturelle capable de donner vie à une éthique.