J.-C. Lattès (30/11/-1)
2.5/5   2 notes
Book by Gendry JeanLuc
Que lire après Un homme de libertéVoir plus
Juin 1940 : Nicolas, jeune normalien de 36 ans, viens d'épouser Marie-Laure, ancienne maîtresse de Paul Reynaud et André Tardieu, également fille d'un sénateur conservateur, marquis de son état. le carnet d'adresse de Marie-Laure et les relations de Normal Sup de Nicolas permettent au jeune homme de faire l'état des lieux de la France vaincue, par la rencontre de nombreuses personnalités.
D'un point de vue littéraire, le roman est assez décevant. le héros, amoureux de sa femme et de ses deux soeurs en même temps n'est pas particulièrement sympathique, l'histoire assez peu crédible et le style est alourdi par les incessantes litanies de personnalités citées, comme s'il fallait parlait de tous!
D'un point de vue historique et politique, je suis resté assez mal à l'aise. La tonalité est très antigaulliste (de Gaulle étant présenté comme un ambitieux plein de rancune et de soif de toute-puissance) et plus que complaisante avec Vichy (des braves gens qui tentent de s'occuper de s'occuper de leurs compatriotes dans une situation qu'ils subissent). le héros de livre semble presque être Pierre Laval et Montoire est présenté comme un grand moment d'espérance nationale… Peut-être l'auteur voulait-il transcrire l'air du temps (on pense au bouquin d'Amouroux, 40 millions de pétainistes), mais les notes dissonantes du temps sont tellement dépréciées qu'on a plutôt le sentiment d'un règlement de comptes.