Libre Expression (12/05/2022)
3.43/5   7 notes
Jeune quinquagénaire, Jacinthe découvre la course à pied. « Elle change », note Bernard, son conjoint, dans un carnet qu'il remplit pour se distraire parce que la vie lui semble fade depuis qu'il a vendu sa librairie. Pour tromper l'ennui, il adopte un chat, qui le tient au chaud quand il écrit. Plus il note ses observations, plus il craint de perdre Jacinthe, qui se transforme. Aidé du marchand de tabac, son allié, Bernard prépare sa révolte. Tandis que l'une revit... >Voir plus
Que lire après La sueur est un désir d'évaporationVoir plus
Le commentaire de Lynda :
Ça ne m'arrive pas souvent, mais je suis mitigée après cette lecture, pas sur le roman, mais sur ce personnage qui occupe le centre de ce récit, Bernard.
Ce récit est l'histoire d'un couple, je devrais peut-être dire le déclin d'un couple. de l'amour qui s'évapore tout doucement, quand on ne l'entretient pas.
Jacinthe, début de la cinquantaine s'est mise à la course à pied, elle change aussi quelque peu son look, comme si elle voulait mordre la vie à pleine dents, pendant qu'il est encore temps.
Bernard, son conjoint, qui est à la retraite, c'est tout le contraire, lui se laisse aller, et même, je dirais que c'est pathétique.
Il veut écrire, mais il n'y arrive pas, il boit, plus qu'il ne faudrait, et il a recommencé à fumer, comme vous pouvez le voir, aucun effort pour plaire.
Je dois dire qu'au début je le plaignais un peu, mais finalement, non pas du tout, il est malheureux et il est 100% responsable de son malheur.
Vieillir ne veut pas dire arrêter de vivre et d'attendre la mort, et c'est ce qu'il fait. Bien sûr, il dit s'inquiéter pour Jacinthe, il ne comprend pas pourquoi elle agit comme elle le fait. Il la voit qui rajeunit à tous les jours, pendant que lui vieillit rapidement, trop rapidement.
Il ira même chercher un chat pour avoir de la compagnie, mais malheur, le chat l'ignore totalement et n'en a que pour Jacinthe, il faut croire que le chat Kiki, voit la situation telle qu'elle est vraiment.
On continue comme ça jusqu'à l'éclatement, on dit bravo Jacinthe, et on se dit également Bernard, tu récoltes ce que tu a semé. Un homme égoïste, misogyne, complètement amorphe… Qui ne pense qu'à se plaindre.
Une très bonne lecture, qui nous pousse à réfléchir. Une plume qui se concentre sur les choses essentielles, sur la façon de penser de Bernard. Mais avant tout, une histoire très réaliste, parce que des Bernard il y en a plein dans ce monde, autour de nous. Je vais relire cette auteure si j'en ai l'occasion, c'est certain.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
25 juillet 2022
Plus Jacinthe s’épanouit, plus Bernard a peur de la perdre. Et tandis que la femme revit et se métamorphose, l’homme sombre. Anne Genest décrit la mécanique de ce duo fragile et le pouvoir énergisant de la course à pied dans son deuxième roman, La sueur est un désir d’évaporation.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
23 mai 2022
Anne Genest propose une incursion dans le quotidien d’un couple à la dérive avec La sueur est un désir d’évaporation.