EAN : 9782492920080
Guillaume Geneste (29/09/2023)
Que ce soit avec les photographies de papier entre mes mains, encadrées sur les murs de notre appartement ou encore assis devant l’écran de mon ordinateur,

c’est dans un face-à-face sans concession avec chacune d’entre elles, accompagné par la ritournelle de la phrase prononcée, que j’ai été amené à en sélectionner douze parmi plusieurs centaines.

Sans aucune préméditation, emporté par la récurrence de certains souvenirs, et en même te... >Voir plus
Que lire après Guillaume Geneste Tout autour de la photographieVoir plus
Pour introduire leur nouvelle collection, poursuites et ricochets, la maison d'édition aveyronnaise, La maindonne, a demandé au photographe, Guillaume Geneste d'expliquer son rapport aux images.

La collection poursuites et ricochets est née à partir de la citation de Denis Roche :“Ne rêvons pas…Laissons aux photos d'être des ricochets et aux phrases d'être des poursuites.” Car au-delà de l'image, il faut que les mots aident à explorer les marges.

Guillaume Geneste est spécialiste des tirages en argentique ou numériques pour diverses institutions, comme les musées.

En quelques pages, Guillaume Geneste démontre l'importance des clichés, qu'ils soient à portée du passé comme pour les généalogistes, qu'ils rappellent un souvenir en fixant le moment précis ou qu'ils permettent de retrouver un endroit avec Google Map.

Une belle façon d'introduire cette collection qui interroge notre rapport intime aux images, particulièrement celles qui font partie intégrante de notre vie.
Lien : https://vagabondageautourdes..

Comme beaucoup d'hommes qui ont participé à ce qu'on appelait alors " une simple opération de police", notre père resta muet sur ce qu'il avait vécu. Les seules choses que nous savons sont de l'ordre du détail, comme son insoumission aux ordres absurdes et sa rébellion qui l'ont amené à faire quelques mois supplémentaires pour cette guerre jusque là sans nom et reconnue officiellement comme la guerre d'Algérie depuis le 10 juin 1999 par l'Etat français.
Il aura fallu attendre quarante-cinq ans.
Tout autour de la photographie, il y a l'absence, l'absence de celles et ceux qui ne sont plus là pour nous dire qui figure sur la photographie. Tout autour de la photographie, il y a le silence, ce vide abyssal devant lequel nous nous trouvons face au regard de celles et ceux qui ne nous laissent pour mémoire que leurs seuls visages. Tout autour de la photographie, il y a l'angoisse, celle qui me prend physiquement dans les entrailles, de voir et de ne jamais savoir.
L'annonce de la perte d'un être aimé fige à tout jamais dans notre mémoire l'endroit précis où nous nous trouvons à ce moment-là, en tout cas bien mieux que la photographie ne saurait le faire.

autres livres classés : photographieVoir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur ce livre