Arnold van Gennep (Autre)
Wentworth Press (09/02/2019)
3.5/5   1 notes
Les études que comprend ce recueil ont paru de 1904 à 1908 dans la Revue des Idées, le Mercure de France, la Revue des Études Ethnographiques, la Revue de l'Histoire des Religions, etc. Le texte primitif a été modifié par endroits, suivant les données acquises depuis la première rédaction. Notamment l'étude intitulée « Survivance et Invention dans le Christianisme populaire », parue par fragments dans la Dépêche de Toulouse, a été entièrement remaniée.
Que lire après Religions, Moeurs et Légendes; Essais d'ethnographie et de linguistiqueVoir plus
Dans les calamités publiques, famine, guerre, menaces d'épidémie, les chefs de famille se réunissent près d'une église de là Sainte-Vierge, apportant chacun un voile, qui en soie, qui en coton, selon la générosité ou la fortune. De ce monceau de linges on fait une immense torsade; parfois on se contente d'attacher bout à bout les foulards; puis on applique, à mi-hauteur et tout autour de l'église, la couronne d'étoffe; le mal est ainsi lié.