Harper Collins (11/01/2017)
3.54/5   105 notes
Lena est flic. Un soir, elle est sauvagement agressée à son domicile. Alors que son mari Jared est touché à la tête, elle perd le contrôle et, prise d'une rage meurtrière, tue tout aussi sauvagement l'un de ses agresseurs.
L'enquête commence, ardue et douloureuse. Ses ramifications rejoignent progressivement celle d'un autre dossier : l'investigation sous couverture menée par Will Trent pour localiser BigWhithey, un pédophile proxénète qui domine un trafic d’... >Voir plus
Que lire après Au fond des boisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

En 1990, Iron Maiden sortait son album No prayer for the dying dans lequel Bruce Dickinson entonnait le refrain suivant :
Bring your daughter ... Bring your daughter... To the slaughter ...
Cette chanson, c'est mon premier souvenir du mot "slaughter", signifiant massacre, tuerie, carnage.
Mot davantage intrigant encore quand il s'agit du nom de plume d'une femme auteur de thrillers, comme si d'emblée elle prévenait de leur violence.

En 2001, Karin Slaughter publiait en effet son premier roman intitulé Mort aveugle, le premier des six volumes de la série Grant County dans lequel on faisait notamment la connaissance de la pédiatre et médecin légiste Sara Linton ou celui des policiers Lena et Jeffrey Tolliver.
En 2006, elle inaugurera une nouvelle série avec le personnage de Will Trent et écrira Triptyque. Au fond des bois est le septième avec ce héros récurrent.
 J'avais envie de découvrir cet auteur à la réputation internationale depuis longtemps, et c'est désormais chose faîte grâce à Babelio et aux éditions Harper Collins noir, que je remercie. D'autant plus que ça a été un agréable moment de lecture.

Je vais commencer par le seul point négatif : j'ai eu l'impression de prendre le train en marche. Ca ne nuit aucunement à la compréhension des évènements mais dans ce tome, nous rencontrons aussi bien des protagonistes des séries "Grant County" ou "Will Trent" et avec douze tomes de retard, forcément, certains protagonistes ont déjà un lourd passif. Celui-ci est par ailleurs bien expliqué : on connaît les grandes lignes de leurs vies respectives, leurs blessures ou les tragédies qu'ils ont endurées. Mais je regrette de n'avoir pas été à leurs côtés lors de leurs rencontres, de leurs traumatismes, dans les volets précédents. Parce que oui, Karin Slaughter est à peu près aussi tendre avec ses personnages que Franck Thilliez l'est avec son duo Sharko / Hennebelle. Et même si chaque livre contient sa propre enquête, on lit aussi ces séries policières pour suivre les vies de tous ses personnages. Ne pas respecter l'ordre enlève une partie à l'intérêt de leurs histoires plus personnelles.
Je concluerais donc provisoirement en disant que oui, l'Américaine vaut le détour, mais que le plaisir de lecture sera probablement plus grand si on est déjà familier avec les ( nombreux ) personnages et commencer par le dernier en date en révélera trop pour ne pas au moins gâcher un peu le plaisir ultérieur de la découverte des précédents.

Le roman commence par un chapitre exceptionnel, chargé tant en informations qu'en intensité : Lena, personnage récurrent donc, est enfin chez elle après un interrogatoire des affaires internes. le lecteur apprend d'emblée qu'elle a subi récemment une fausse couche et que la situation avec son jeune époux Jared, flic moins gradé qu'elle, est particulièrement tendue ( "Même leurs flingues, ils ne voulaient pas qu'ils se touchent" ). Au moment où ils se rapprochent enfin deux individus armés font irruption dans leur maison pour les abattre. Jared est grièvement touché, Lena passe en mode furie sanguinaire et massacre un premier intrus. Quand viendra le tour du second, un troisième individu intervient pour l'empêcher de briser la colonne vertébrale d'un homme à terre. Il s'agit de Will Trent, qui travaille sous couverture.
A partie de là, le roman prendra deux directions. La première est chronologique et nous fera vivre les évènements principalement au travers des yeux de Will et ceux de Sara Linton, responsable du service pédiatrie à l'hôpital public d'Atlanta : leur histoire de couple complexe, l'hospitalisation de Jared et la mission d'infiltration de Will qui cherche avec sa hiérarchie à démanteler un immense réseau de drogue, de proxénétisme et de pédophilie dirigé par l'insaisissable Big Whitley dont on ne connaît que le surnom et les précédentes exactions dans d'autres états.
L'autre direction est l'une des originalités du livre puisque elle va aller à rebours. Autour du personnage de Lena cette fois, l'histoire va progressivement reculer de jours en jours et le lecteur découvrira progressivement l'antériorité de l'agression : le raid qui ne s'est pas déroulé comme prévu et qui a valu à Lena un interrogatoire, la fausse couche, les raisons pour lesquelles un contrat a été mis sur leurs têtes.
Les 470 pages se déroulent dans un laps de temps très court et permettent de progressivement reconstituer toute l'intrigue avec les indices passés ou présents, menant tant vers les causes du drame d'ouverture que vers l'identification du croque-mitaine qu'il faut débusquer ou ce qui s'est réellement passé le jour du raid, le tout entrecoupé de passages davantage liés au passé et à l'évolution de tous les personnages.

L'écriture est très agréable, mais aussi incisive et sans concession. Karin Slaughter ne verse pas dans l'hémoglobine gratuite ( "tandis que le sang jaillissait autour de lui en projections écarlates qui évoquaient les flocons d'une boule à neige de cauchemar." ) mais elle n'écrit pas non plus avec une excessive pudeur et appelle un chat un chat. La seule touche d'humour figure dans les remerciements.
Le roman est excessivement documenté d'ailleurs et me paraît très réaliste, que ce soit dans le domaine médical ou policier. Que ce soit les guerres entre services ou la métamorphose de Will Trent en délinquant notoire pour se rapprocher des seconds couteaux du fameux Big Whitley, l'immersion dans le trafic de stupéfiants ( des médicaments à l'héroïne ) et d'êtres humains est totale et crédible. En outre, la psychologie des personnages n'est pas non plus en reste et est très travaillée, ce qui permet d'alterner des séquences actions, réflexions et émotions avec le même succès.

Durant ma lecture, une multitude de séries télévisées américaines m'ont traversé l'esprit. D'autres internautes avaient fait le rapprochement entre de précédents romans de Karin Slaughter et Esprits criminels, et même s'il ne s'agit pas ici d'un tueur en série à arrêter ni de profilers, c'est vrai qu'on y pense notamment lors des réunions où le GBI ( Georgia Bureau of Investigation ) et la police locale partagent difficilement leurs informations.
Egalement, l'auteur elle même évoque différents programmes :
-"Tout ce qu'il connaissait de la Floride, il l'avait appris sur Wikipédia et dans Deux flics à Miami."
-"Mais le plus difficile à croire, c'était que l'argot que Will avait pompé sur le câble dans une série sur un gang de motards fonctionnait vraiment." fait probablement référence à Sons of Anarchy.
J'ai aussi pensé à The Shield pour la corruption qui régne dans les services de police, à Sur Ecoute pour sa plongée dans l'univers sans concession de la drogue et même à Dexter pour l'analyse des projections de sang ( "Les motifs des traînées de sang séché sur les murs et le plafond auraient pu faire l'objet d'un manuel scientifique." )

L'univers de Karin Slaughter, c'est donc un peu tout ça à la fois mais avec davantage de réalisme. Ses protagonistes sont des personnages forts, parfois ambiguës ( principalement Lena ) ou torturés ( au sens propre comme au figuré ). Son écriture nerveuse nous fait passer par toutes sortes de palettes émotionnelles, sans excès de pathos. En outre, l'intrigue est méticuleusement tissée, tout comme le sont les liens professionnels ou familiaux reliant les individus entre eux.
Assurément un auteur à découvrir, mais pas forcément avec ce roman précis en raison d'une antériorité dont vous pourriez vous priver par la même occasion.

Je referme ce livre avec un grand soulagement : j'ai heureusement trouvé la sortie dans ces méandres glauques et si bien pensés de cette intrigue hors du commun. L'ambiance de ces pages est dense, lourde, étouffante, sanglante, glacée, pesante ... Et si l'esprit aimerait prendre du repos parfois, l'auteur Karin Slaughter ne le permet pas.
Les policiers n'ont pas de répit. Pourquoi les lecteurs en auraient-ils ?
Les histoires se mêlent. On court après un grand dealer qui étale ses tentacules meurtrières dans les rangs de la police. On prie auprès du lit d'hôpital pour que Jared s'en sorte après son agression. On espère que le couple de Will et Sara puisse affronter et vaincre ses démons. On croit de tout coeur à la collaboration de la police locale et celle de l'Etat, malgré les méfiances et la tentation de la jouer solo. Les décors défilent : couloir d'hôpital, scènes de crime, café de quartier, repaire de dealers, domicile peu protecteur, poste de police, couloir d'hôpital, repaire de dealers...
La violence est présente partout et on se sait pas où poser ses fesses pour reprendre le souffle !
Les chapitres nous baladent dans le temps. Et nous comprenons petit à petit l'état intérieur de chaque personnage. Et celui qui nous paraissait antipathique, prend au fil des pages un côté attachant.
Et au final, on découvre que malgré la peur et la haine, la force de vie qui nous traverse nous subjugue et nous donne envie d'aider chacun des personnages.

Un roman brillant pour une première découverte de cet auteur dont je n'avais encore rien lu.
Merci aux Editions Harper Collins Noir et à Babelio pour cette découverte grinçante et passionnante !
Je remercie vivement Babelio et les éditions Harper Collins pour l'envoi de ce livre.
Je ne connaissais Karin SLAUGHTER que de réputation mais n'avais encore jamais lu aucun de ses livres. Tout d'abord, j'ai trouvé la couverture sublime : 1er bon point ! Ensuite, pour être honnête, mon enthousiasme est un peu retombé… j'ai découvert un flot de personnages ayant des interactions les uns avec les autres et dans le même temps deux enquêtes imbriquées l'une dans l'autre… j'étais perdue. Mais la lectrice néophyte que je suis ne s'est pas découragée et a persévéré. J'ai compris après coup qu'Au fond des Bois était le 7ème volet d'une série ayant pour héros Will TRENT. (Tout s'éclaire : j'ai pris le train en marche !)
Ici, l'enquête a pour but de découvrir l'identité de Big Whitey, un trafiquant fantôme de haute volée qui ballade la police depuis plusieurs années.
En avançant dans l'histoire, je me suis sentie plus à l'aise, j'ai su apprivoiser les différents protagonistes et ai été happée par l'intrigue. Les évènements s'enchaînent alors rapidement ; les personnalités se dévoilent et chaque détail a son importance. le déclic se produit : je suis accro !
La plume de l'auteure est riche et percutante. Will, Léna, Sara et les autres sont attachants et donnent envie de ne pas les quitter ou plutôt de les retrouver très vite lors de prochaines aventures.
En bref, même si j'ai eu du mal à entrer dans ce livre, j'ai finalement bien accroché.
J'ai trouvé la 2ème partie du récit plus rythmée et de fait passionnante. Très belle découverte !
La Feuille Volante n° 1100
AU FOND DES BOISKarin SLAUGHTER – Harper Collins Noir.
Traduit de l'américain Emmanuel Plisson.

Léna Adams est policière à Macon (Géorgie-USA) Un soir, elle est agressée à son domicile et Jared Long, son mari également policier, est touché gravement et son pronostic vital est engagé. Léna, perdant tout contrôle, tue un de ses agresseurs. Une telle agression entraîne une enquête interne sur Léna et Jared et elle pourrait bien trouver son explication dans les affaires traitées par Léna ou par son mari et notamment cet assaut contre la maison d'un mafieux auquel a participé Léna. Les investigations s'annoncent difficiles d'autant que tous ne disent pas la vérité, gardent le secret sur leurs informations au lieu de partager et on pense que tout est de la faute de l'enquêtrice. Ce n'est que ce n'est pas la première fois qu'elle fait l'objet d'une telle procédure et c'est un peu comme si elle provoquait la mort de ceux qui l'approchaient. Il se trouve que celui a qui a déjà enquêté sur elle, Will Trent, un flic qui agit sous couverture, était présent sur les lieux de cette agression et a empêché Léna de tuer le deuxième assaillant. Les recherches s'orientent vers celui qui se fait appeler Big Whitley, un pédophile, proxénète et trafiquant de drogue, une vieille connaissance de Will et dont le repère se situe au fond des bois. Les personnages qui hantent ce récit sont multiples [une liste aurait sans doute été opportune en début de récit], leurs liaisons, leur histoire personnelle et professionnel se croisent et s'entrechoquent avec la mort qui parfois les emporte. Ceux qui restent vivent leur deuil comme ils peuvent et la résilience n'est pas forcément au rendez-vous.
Tout y passe, les scène gores, les techniques policières avec les détails médicaux ainsi qu'un minutage précis de l'agression, les références à la Bible si prisée des Américains, les analepses un peu déroutants pour le lecteur, les luttes d'influence et les oppositions entre les différents protagonistes, les ripoux, des trafics, l'opposition manichéenne incontournable ... L'accent est mis sur le couple Léna-Jared, leurs relations sont difficiles, un peu comme celles d'un vieux couple que la venue d'un enfant pourrait ressouder. Léna est un personnage complexe, à la fois forte et fragile, inconsciente face au danger, imprévisible, seule et rongée par la culpabilité, toujours tentée de faire « cavalier-seul » dans son travail et là c'était Jared qui avait payé, un peu comme si les assaillants avaient voulu la frapper à travers l'homme qu'elle aimait, mais elle n'aimait réellement personne ! Elle a un peu l'impression de revivre, toutes choses égales par ailleurs, l'épisode qui a coûté la vie à Jeffrey, son coéquipier et le mari de Sara, médecin hospitalier et ancien légiste, il y a cinq ans. Les rapports entre les deux femmes sont difficiles à cause de ce passé délétère. Elles le sont aussi pour Will qui a partagé la vie de Sara après la mort de son époux.
Je remercie Babelio et les éditions Haper Colins de m'avoir permis de découvrir l'univers créatif de Karin Slaughter et ce roman qui se lit bien, un thriller violent dans le style comme dans les dialogues mais où se mêle des passages agréablement écrits. Il distille jusqu'à la fin un suspens de bon aloi mais qui laisse cependant la place à une réflexion personnelle sur le pardon et la culpabilité, ce qui donne à ce roman une dimension différente et inattendue.
© Hervé GAUTIER – Décembre 2016. [http://hervegautier.e-monsite.com ]
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Harper Collins pour l'envoi de ce livre!

Ces dernières semaines, la vie ne s'est pas montrée très clémente avec Lena Adams. Non seulement l'enquête sur laquelle elle planchait depuis des mois n'a pas abouti, mais elle a surtout provoqué la colère des affaires internes. Sur le plan personnel, Lena n'est pas épargnée non plus. La perte d'un bébé ainsi que les disputes récurrentes mettent en danger le couple qu'elle forme avec Jared Long, un autre policier. En rentrant chez elle un soir après le travail, la jeune femme n'a qu'une idée en tête : noyer son chagrin dans l'alcool et éviter toute discussion désagréable avec son mari. Mais elle était loin d'imaginer qu'elle allait vivre la soirée la plus traumatisante et la plus éprouvante de toute sa vie… Au même moment dans cette même ville de Macon, l'agent du Georgia Bureau of Investigastion Will Trent, poursuit sa mission d'infiltration auprès d'un dealer. le but est de découvrir l'identité de Big Whitey, un trafiquant qui semble toujours avoir une longueur d'avance sur la police. Très vite, Will va se rendre compte que le junkie qu'il imaginait inoffensif est en fait étroitement lié à l'agression de Jared et Lena et à une affaire d'une ampleur encore plus grande. Entre missions suicides et découvertes surprenantes, l'enquête de Will Trent va se révéler beaucoup plus périlleuse que prévue.

Pour faire court : c'est un chef d'oeuvre. J'ai adoré ce livre de la première ligne jusqu'à la dernière. J'ai été totalement plongée dans cette histoire palpitante, je ne refermais mon livre que si j'y étais obligé. Tous les événements s'enchaînent rapidement, on veut toujours savoir ce qui va se passer ensuite. C'est juste incroyable. J'ai eu un énorme coup de coeur ! Tout. Absolument tout m'a plu. Des personnages à l'intrigue en passant par la plume de l'auteure. J'en reste scotchée!

Commençons par les personnages. Will Trent est apparemment est un protagoniste récurrent dans les livres de Karin Slaughter, mais comme Au fond des bois est ma première lecture de cette auteure, ce personnage était une découverte pour moi. Et quelle découverte! Je l'ai adoré dans son rôle de délinquant et j'ai surtout été impressionné car il connaissait Bill Black sur le bout des doigts. Personne n'aurait pu le piéger sur sa fausse identité. Ce qui est aussi remarquable chez lui, c'est qu'il arrive à jongler habilement entre son rôle de flic et celui de délinquant. On voit qu'il a des années d'expérience derrière lui. En revanche, je n'ai pas compris cette haine qu'il avait envers Lena. Je pense que je trouverais la réponse dans les autres livres mettant en scène Will Trent! du coup, j'étais un peu déroutée car personnellement, j'ai beaucoup aimé Lena Adams. Elle était particulièrement touchante. Evidemment, elle apparaît dans un contexte très particulier : elle a récemment fait une fausse couche et voilà que maintenant son mari se retrouve à l'hôpital avec des éclats de balle dans tout le corps. Il n'empêche que même dans les flash-back, j'adorais son personnage. C'est une passionnée. Elle veut mettre les ordures en prison. Bien que cela empiète sur sa vie privée et que cela puisse également avoir des conséquences désastreuses. Mais elle sait ce qu'elle veut, elle est déterminée à atteindre ses objectifs et c'est cela qui m'a plu chez elle. Et si j'ai du mal à comprendre l'aversion de Will envers elle, il n'est pas difficile de comprendre la haine viscérale que Sara ressent pour elle (eh, eh, pas de spoilers). D'ailleurs, en parlant de Sara, je n'ai pas complètement cerné son personnage et, à vrai dire, je m'en fiche un peu. Son importance dans ce livre est moindre, selon moi. Bien sûr, elle est liée à Will et à Lena, mais cela n'a pas grande incidence sur l'intrigue. Quant aux autres personnages tel que Tony Dell, Cayla, DeShawn, Amanda ou Denise, je les ai tous trouvé très intéressants. Ils apportaient tous un petit quelque chose qui rendait le livre encore plus passionnant.

Parlons maintenant de l'intrigue. A première vue, elle peut sembler complexe à cause du nombre de personnages impliqués ou du fait que deux enquêtes policières se déroulent en parallèle. Mais en fait, on est tellement pris dans l'histoire, on est tellement à fond avec les personnages, qu'on ne remarque même pas le flot d'informations qu'on ingère à chaque page. Au final, tous les personnages sont plus ou moins liés donc il n'est pas difficile de se faire mentalement un petit schéma. Il en est de même pour les enquêtes. Elles finissent par se rejoindre. Tout se met en place petit à petit et bien que les ramifications du réseau de Big Whitey soient nombreuses, on n'a aucun mal à comprendre qui est qui et qui fait quoi.

Le fait que toute l'intrigue se déroule en seulement quelques jours rend le tout beaucoup plus palpitant, plus haletant. On comprend que Big Whitey et tout ses comparses se sentent menacés, qu'ils commencent à paniquer et cela se ressent vraiment dans l'écriture. Parfois, j'avais l'impression de lire à un rythme effréné, que mes yeux parcouraient les pages à une vitesse folle pour pouvoir suivre toute l'intensité de l'action. C'était vraiment impressionnant. Une autre fois, vers la fin, un coup de feu est tiré dans le livre. Et je me suis surprise à sursauter, toute seule, sur mon canapé. J'étais tellement absorbée dans ma lecture que le monde extérieur n'existait plus. J'étais vraiment imprégnée de l'atmosphère lugubre, j'étais captivée par l'action. Bref, c'était une lecture particulièrement intense. le seul autre livre qui m'ait fait ressentir ça était 22/11/63 de Stephen King. L'écriture de Karin Slaughter est juste prodigieuse. J'ai fini ce livre il y a déjà deux heures et j'en suis encore toute pantoise.

Bref, vous l'aurez compris, ce livre a été une incroyable découverte pour moi. Je suis tombée en admiration face à la plume de l'auteure. Je me suis retrouvée totalement immergée dans une intrigue aussi excitante qu'inquiétante. J'ai adoré suivre les personnages dans leur quête de vérité. J'en perds mes mots tellement j'ai été soufflée par ce livre. Bien évidemment, cela m'a donné envie de découvrir les autres romans de Karin Slaughter! J'ai vu que certains personnages, autre que Will, apparaissait dans plusieurs livres. J'ai vraiment de les retrouver pour vivre des aventures encore plus palpitantes à leur côté.
Lien : https://alltimereadings.word..

En tant que pédiatre titulaire des urgences de l'hôpital Grady, Sara était responsable de plusieurs étudiants qui - en dépit de pas mal de preuves donnant à croire le contraire - se figuraient qu'ils deviendraient un jour des médecins. Les gardes de nuit étaient particulièrement pénibles. Ca devait être la lune qui transformait leur petit cerveau en bouillie. Sara se demandait souvent comment certains d'entre eux parvenaient à s'habiller tout seuls et par quel miracle ils avaient pu entrer en fac de médecine.
Olivier Gittings était un des meilleurs exemples. Ou un des pires, c'était selon. Au cours des huit dernières heures, il avait réussi à se renverser un échantillon d'urine dessus et à se coudre accidentellement une compresse stérile sur la manche de sa blouse. En tout cas, elle espérait que c'était accidentel.
Récemment, il avait fini par accepter qu'Amanda représentait ce qui dans toute sa vie s'apparentait le plus à une mère - mais une mère capable de vous enfermer dans un réfrigérateur ou de vous attacher sur la banquette arrière d'une voiture avant de la précipiter dans un lac.
Pour certaines personnes, tout était toujours en noir et blanc. Elles croyaient que la vengeance allégeait la douleur, alors qu'elle ne faisait qu'infecter le chagrin.
A cette dernière pensée, son sourire s'élargit encore, ce qui lui attira quelques regards curieux. Il n'y avait pas grand monde qui affichait ouvertement sa joie au Grady, le dernier hôpital public d'Atlanta. Le personnel avait plutôt le comportement et l'apparence d'anciens combattants. Si la médecine était comme la guerre, le Grady ressemblait à Guadalcanal. Coups de couteau, passages à tabac, empoissonnements, viols, fusillades, meurtres, overdoses.
Et ça, c'était juste en pédiatrie.
_ J' ai vu une femme enceinte à la supérette, hier. La caissière lui a caressé le ventre comme si c'était un petit chien. Puis elle a dit : " Bien joué, maman. "
Comme s'il fallait un talent particulier pour tomber enceinte.
Jared sourit.
_ Tu penses que les gens vont vouloir me tâter les bijoux de famille en me félicitant ?
_ Pas s'ils veulent éviter de finir avec mon Glock dans le cul.