AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2371774529
Éditeur : publienet (29/06/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Et si Napoléon avait suivi les traces d’Alexandre le Grand et envahi le Moyen-Orient ? S’il s’était évadé de Sainte-Hélène à bord d’un submersible faisant furieusement écho au Nautilus ? Si l’Empereur des Français avait conquis l’Amérique du Sud, avait coulé des jours paisibles dans une plantation de Louisiane ? C’est tout cela et bien plus encore qui est raconté dans ce volume, consacré aux autres vies de Napoléon Bonaparte, celles qui n’ont pas existé.

>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
nathalie_MarketMarcel
  08 décembre 2017
Napoléon est un personnage historique certes, mais au potentiel littéraire évident. Entre le surhomme et l'ambitieux détestable, celui a manié les masses et les armées a inspiré les créateurs. Et beaucoup d'entre eux ont pu regretter que l'épopée se soit arrêtée un peu brutalement à Waterloo. Et certains ont pu imaginer des uchronies. Et si… l'histoire avait tourné légèrement autrement ? J'avais déjà lu des romans où Napoléon gagne à Waterloo, mais j'étais curieuse de lire ce panorama rassemblé par ArchéoSF.
La longue nouvelle du capitaine Danrit est sans doute la plus intéressante du recueil, car elle raconte l'aventure d'un groupe de fans prêts à tout mettre en oeuvre pour délivrer Napoléon de Sainte-Hélène. le récit prend l'allure d'un roman de Jules Verne, car il s'agit d'utiliser un des premiers sous-marins ! Roman d'aventure, d'ingénieurs et de soldats, avec un fort suspens, car l'empereur est malade et il faut se dépêcher pour ne pas arriver trop tard. L'auteur cite en plus des textes authentiques (mémoires De Las Casas, chansons de Bérenger, etc.), c'est assez bien fait. En revanche, le climat de sainteté et d'adoration pèse un peu sur le récit, on aurait aimé des grognards un peu plus hauts en couleur et moins exemplaires. Mais ce mélange de technicité, d'aventure et de roman de pirates au service de la réécriture de l'histoire est une très bonne idée.
Lien : https://chezmarketmarcel.blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   08 décembre 2017
Bien qu’ils eussent toutes sortes de bonnes raisons pour être rassurés, après avoir confié sa garde à l’Angleterre, il n’y eut pas d’année où les journaux britanniques de l’époque ne renchérissent sur les projets d’évasion les plus invraisemblables.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
autres livres classés : uchronieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Louis Geoffroy (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1731 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre