Glénat Livres (06/11/2019)
4.55/5   10 notes
Partez à la découverte des merveilles de l’Univers à travers cet ouvrage de référence.

Véritable voyage à travers l’espace, ce magnifique atlas propose des textes exigeants, mais à la portée de tous, pour découvrir une multitude d’informations sur la configuration de notre Univers : du système solaire aux étoiles et galaxies, à la description des constellations. Élaboré par un collectif d’auteurs scientifiques spécialistes de l’astrophysique, en colla... >Voir plus
Que lire après Le grand atlas de l'astronomieVoir plus
Le Grand Atlas de l'Astronomie du Monde est tout d'abord un livre magnifique rempli d'images et de photos fantastiques de l'espace. Chaque chapitre a d'ailleurs droit à une galerie de photos grand format qui donnent un attrait certain à ce magnifique ouvrage.
Passons le côté graphique bien évidemment réussi avec un contenu tout aussi excellent.
L'Atlas aborde le Système Solaire, les étoiles, les galaxies et termine sur un chapitre extrêmement complet sur les constellations (qui pour ma part ne m'intéressait pas trop mais plaira bien évidemment à tous les astronomes et observateurs amateurs du Ciel). le livre n'oublie de consacrer des chapitres aux missions récentes et futures notamment avec l'exploration de la Lune et de Mars.
Il faut avouer que les ouvrages sur l'espace sont nombreux et les informations souvent assez comparables - mais ce livre se distingue par le fait que ses infos sont les plus récentes (évidemment cette qualité va aller en diminuant au fil du temps) mais surtout par des illustrations magnifiques. Les textes sont également très abordables et la lecture très agréable avec des explications simples et liées à chaque photo.
Bref, un très bel ouvrage, indispensable à tout amateur d'astronomie.
Voici le retour du Grand atlas de l'astronomie ! Il s'agit de sa 6ème édition et vous avez peut-être l'occasion de parcourir les éditions précédentes. Visuellement, c'est le genre de livre que j'aime plutôt bien : il a des dimensions assez grandes (27×37 cm), il pèse son poids et il peut largement embellir votre bibliothèque.

Si le visuel de la couverture est réussi, en est-il de même pour son contenu ? Eléments de réponse dans les prochaines lignes….

Pour commencer, et après la préface du très grand vulgarisateur Hubert Reeves, nous partons pour une découverte de notre système solaire. Plusieurs séries de photos, de très belles photos même, sont proposées avec leurs explications. Les planètes vous serons présentées, sans véritablement entrer dans le détail, de manière convenable. Cependant, je trouve dommage que la double page sur Pluton ne soit pas mieux traitée notamment avec les images de la sonde New Horizons…

Les focus sur divers éléments du système solaire sont intéressants et ajoutent une belle plus-value. Je prends pour exemple Ganymède ou Puck, le satellite d'Uranus (ou plutôt l'un des satellites d'Uranus).

Suite logique de ce voyage intersidéral : après avoir quitté le système solaire, passons à la découverte des étoiles puis des galaxies. La quatrième partie marque une sorte de transition dans la lecture de l'ouvrage puisqu'elle traite des constellations. Hémisphère nord, hémisphère sud, vous aurez un panorama de toutes les constellations avec un peu de mythologie, la présentation d'étoiles considérées comme particulières et quelques objets que vous pourrez observer avec un télescope par exemple.

La fin du livre se présente sous une forme déjà rencontrée lors des deux premiers tiers du livre. Cette dernière partie abordera le très vaste sujet de la technologie spatiale, des missions Apollo à l'ISS en passant par Curiosity, Hayabusa ou encore les sondes et télescopes spatiaux.

Ce livre se terminera par un glossaire donnant quelques définitions essentielles en astronomie.

Mon avis : dans l'ensemble, il s'agit d'un très beau livre qui réjouira notamment les débutants en astronomie, amateurs de belles images.

Je suis beaucoup plus mitigé sur la partie abordant les constellations. On a ici un livre qui coûte pratiquement une quarantaine d'euros et je suis assez stupéfait de remarquer la présence de confusions entre les images et les légendes associées. Des photos de galaxies sont prises pour des amas globulaires. C'est assez dommage.

Je suis aussi déçu de la qualité de certaines images. Je ne comprends pas forcément le choix de certaines qui sont d'une qualité vraiment médiocre.

Une plus large mise à jour au fil des éditions serait souhaitable pour vraiment avoir l'impression de nouveauté. Il se passe beaucoup de choses dans le ciel chaque année, mais on ne le retrouve pas forcément dans le livre d'une année sur l'autre.

Dans l'ensemble, il s'agit d'un bon livre mais qui aurait mérité une plus grande attention sur les aspects que j'ai évoqué plus haut.
Lien : https://astrobook21.blog/202..
Voici le retour du Grand atlas de l'astronomie ! Il s'agit de sa 5ème édition et vous avez peut-être l'occasion de parcourir les éditions précédentes. Visuellement, c'est le genre de livre que j'aime plutôt bien : il a des dimensions assez grandes (27×37 cm), il pèse son poids et il peut largement embellir votre bibliothèque.

Alors qu'allons-nous retrouver à l'intérieur de ce livre ?

La fin du livre se présente sous une forme déjà rencontrée lors des deux premiers tiers du livre. Cette dernière partie abordera le très vaste sujet de la technologie spatiale avant de se terminer sur un glossaire donnant quelques définitions essentielles en astronomie.

Je suis beaucoup plus mitigé sur la partie abordant les constellations. On a ici un livre qui coûte pratiquement une quarantaine d'euros et je suis assez stupéfait de remarquer qu'il y a de nombreuses confusions entre les images et les légendes associées. Des photos de galaxies prises pour des amas globulaires, etc…

La partie sur la technologie spatiale me semble sous traitée. J'aurais vraiment apprécié que New Horizons soit traité autrement que par une simple illustration…

Lien : http://astrobook21.blog/2020..
Glénat et Libreria Geografica nous offre, avec ce Grand Atlas de l'astronomie, une magnifique virée à travers l'espace et le temps. Dans un langage accessible bien que souvent technique (du fait même du sujet, bien évidemment !), Hubert Reeves nous conte L Univers dans tout ce qu'il a de magnifique, de mystérieux et d'inquiétant, retraçant l'histoire de la recherche spatiale et les découvertes majeures des dernières années.
Les illustrations sont absolument magnifiques et révèlent l'extrême beauté de l'Espace auquel nous appartenons. C'est un plaisir sans commune mesure que de se laisser aller à contempler galaxies, nébuleuses, amas globulaires, planètes et étoiles ! En nous vibre alors le désir d'explorer, d'observer, de comprendre, de voyager à toute vitesse dans cet Univers presque écrasant par son immensité (et, pourquoi pas, en embarquant à bord d'une boîte bleue ?) ; on a le tournis en imaginant tout ce qu'il reste à découvrir !

Profanes ou astronomes amateurs, n'hésitez pas, plongez sans attendre à l'intérieur de cet atlas !

Lancée fin 2021 par la fusée Ariane 5, le télescope James Webb est le plus grand et plus puissant instrument d’observation jamais envoyé dans l’espace, cent fois plus sensible que son prédécesseur Hubble.
[…]
Au terme d’un mois de voyage, le télescope James Webb, du nom du second administrateur de la NASA, s’est placé en orbite du point de Lagrange L2 du système Terre-Soleil, à environ 1,5 million de kilomètres de la Terre en janvier 2022. Son miroir principal est composé de 18 hexagones […]. Ils ont ensuite été déployés puis alignés avec grande précision pour former une surface de 6,5 m et le télescope effectue ses premières observations scientifiques en juin 2022.