Chroniques Homérides tome 2 sur 3
Editions du chat noir (03/04/2019)
3.85/5   43 notes
Après avoir appris l’existence des Homérides, je suis parvenue, non sans difficultés, à Hestiapolis, havre de paix et de protection pour ce peuple aux dons incroyables, dont je fais désormais partie. Là-bas, je retrouve Ellie, la Pythie, qui voit dans mon destin et les récentes épreuves que j’ai dû surmonter l’accomplissement de sa dernière prophétie.
Mais si maintenant un nom peut-être mis sur la menace qui plane, sa compréhension recèle encore beaucoup de ... >Voir plus
Que lire après Chroniques Homérides, tome 2 : L'ultime oracleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Après une lecture en réelle demi-teinte du premier tome de cette trilogie, j'abordais le second avec circonspection. Je ressors du récit avec la nette certitude que je n'irai pas plus loin dans cette saga.
J'ai retrouvé, sans réelle grande surprises, les mêmes problèmes rencontrés dans le premier opus.
Une écriture non aboutie, des personnages caricaturaux et des situations incohérentes.
Je sais que je suis assez exigeante en matière de Young Adult mais le fond du problème pendant ma lecture est que j'avais vraiment l'impression d'être plus dans un jeunesse que sur des thématiques adultes. Hormis quelques scènes un peu violentes, l'attitude des protagonistes principaux reste très immature.
Le rythme est également plus lent. le premier tome regorgeait de scènes d'action, un peu trop à mon goût mais cela reste une évaluation personnelle. Dans ce récit, le premier tiers sert à présenter une cité mythologique, chef-lieu des Homérides. Réputée imprenable, elle finit toutefois par céder bien trop facilement à mon goût.
On entre ici dans des ressorts scénaristiques que je déteste : des pirouettes pour justifier certaines situations. C'est bancal. C'est mal écrit. C'est fatiguant.
Bref, je ne suis pas convaincue par l'écriture et par l'histoire. J'arrête ici l'exploration de cette série.
J'étais curieuse de découvrir la suite de ce premier tome distrayant à l'univers original et mythologique ! Hélas, cette suite s'est révélée être en dessous de son prédécesseur. En effet, le principal défaut vient d'un problème de rythme ! « le souffle de Midas » m'avait habituée à de l'action en continu et ce, dès les premières pages ! Il y avait rarement des temps morts, puisque les rebondissements, les rencontres ou les révélations se succédaient avec aisance. Cette fois-ci, il a fallu attendre plus des deux tiers du roman pour que les choses bougent enfin ! Certes, une fois que la tension et l'action sont présentes, tout est aussi efficace qu'addictif, mais quel dommage de devoir attendre les cent dernières pages…

Ce long début va permettre à Louise de découvrir la cité des Homérides, Hestiapolis, où sa famille et ses amis l'attendent. Les retrouvailles sont chaleureuses et permettent à chacun de se familiariser à cet univers où se mélangent mythe et magie. Les rapprochements entre les personnages sont nombreux cependant, je n'ai pas forcément eu l'impression qu'on développait leur personnalité pour autant. Seule la Pythie Ellie va être davantage creusée, puisqu'elle va devenir narratrice de temps à autre. On va ainsi pouvoir découvrir son passé, ses pensées sur les événements récents, les changements qu'elle subit malgré elle ainsi que sa vision du futur. J'ai trouvé la jeune femme très intéressante et j'ai été touchée du rôle qu'elle a joué dans ce second volet.

Pendant une grande partie du récit, l'auteure va se concentrer sur la mythologie et sur le pouvoir de Louise. Comment se fait-il qu'elle soit capable d'utiliser le souffle de Midas à distance alors que les autres détentrices de ce talent devaient agir par contact ? Comment s'est-elle protégée de Néocles alors qu'elle n'était qu'une néophyte ? Plusieurs questions vont ainsi se bousculer toutefois, toutes les réponses ne vont pas forcément nous être livrées. Une chose est certaine : on va très vite se rendre compte que le souffle de Midas se révèle être très mystérieux et imprévisible !

Le style d'Alison Germain est toujours fluide, jeune et dynamique. J'ai néanmoins eu quelques réserves sur les nombreuses références culturelles et cinématographiques qu'elle emploie à outrance. Parfois, je trouve que cela casse un peu l'instant ou ne colle pas forcément. le fait que ce soit sans arrêt expliqué en bas de page est également un peu pénible. J'ai également eu du mal avec le tempérament de Louise qui s'est souvent montrée impulsive, immature et très cassante. J'ai de loin préféré Ellie dont le caractère est plus modéré et moins moralisateur… Marshall, le frère protecteur et taquin de Louise, m'a également agréablement surprise. J'ai surtout adoré sa nature cachée… Tout comme j'ai frémi à ses côtés ! Qu'on se le dise : ce dernier tiers est terriblement sombre ! La saga prend un tournant difficile, adulte et obscur. Attendez-vous à des morts, de la torture et du sang…

« L'ultime oracle » fut donc une bonne lecture, si l'on oublie le début très lent et le caractère assez pénible de l'héroïne. Malgré les petits points m'ayant chagrinée, je suis curieuse de découvrir le troisième volet ! Il faut avouer que la fin est encore une fois surprenante et amène de nouvelles questions. Merci à Mikasa de m'avoir permis de découvrir cette suite !
Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai beaucoup hésité à lire ce tome 2, car même si à la fin du tome 1, j'étais assez emballée par le cliffhanger, il m'avait laissé un arrière-goût d'inachevé, de roman avec une bonne idée, mais vraiment pas assez développé et complexe. Mon avis sur ce premier tome ne change pas, par contre, j'ai vraiment bien fait de me "forcer" à lire le tome 2 !

Bon, ce n'est pas un roman qui va me marquer plus que ça, mais j'ai passé un excellent moment de lecture. le fait d'être directement impliqué dans le monde homérides était vraiment cool, bien plus prenant et intéressant que la "découverte du monde magique" du tome 1 !

J'ai l'impression d'avoir beaucoup plus apprécié Louise dans ce tome. Je l'ai trouvé plus réfléchi, plus déterminé et vraiment plus attachante. On découvre plus de facettes de sa personnalité, et elle devient un personnage plus complexe ! Je dois avouer que les autres personnages ne m'ont en général pas marqué plus que ça. Il y en a quelques-uns qui sont bien distingués par leur caractère propre, et ceux-là je les ai bien aimé !

Aussi, j'ai beaucoup aimé découvrir la vie à Hestiapolis. L'autrice a réussi à créer une bonne ambiance, un bon univers. En plus, on a droit à quelques bribes d'informations qui suggèrent un univers plus étendu sur pas mal d'autres dieux de différentes mythologies, et j'espère vraiment qu'on en saura plus !

Petit bémol, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de descriptions de lieu. En tout cas, ça m'a particulièrement marqué quand les personnages arrivent à Hestiapolis. Une ville qu'on attend de découvrir depuis le tome 1... décrit d'une manière générale en 4 lignes seulement. J'en attendais beaucoup plus, et même si on peut glaner quelques infos et descriptions dans la suite du roman, je voulais vraiment réussir à visualiser les environnements dans ma tête !

Bon, c'est quelque chose qui ne va sûrement pas beaucoup déranger. Et puis, ça n'enlève rien au fait que l'intrigue est prenante, surtout la dernière partie ! J'ai beaucoup aimé suivre tout ça, la fin m'intrigue BEAUCOUP et j'ai vraiment hâte de lire le tome 3 quand il sortira !

Un deuxième tome que j'ai davantage apprécié que le premier !

L'univers y est grandement développé, avec de nouvelles mythologies, plus de précisions sur le fonctionnement de la société homéride, plus d'explications sur les dons, etc. J'ai trouvé que l'auteur avait su très bien réutiliser les mythes les plus classiques pour en faire des adaptations très réussies dans cet univers "moderne". Un énorme coup de coeur pour la réinterprétation du mythe d'Aphrodite et de celui de la Méduse, bravo !

Je reste néanmoins partagée sur les personnages, n'arrivant pas à m'attacher à l'héroïne dont je ne comprends pas la façon de penser, même si le roman est écrit sous son point de vue. Elle me semble parfois très immature pour son âge mais à d'autres trop torturée. Je ne comprends toujours pas sa romance, trop rapide alors qu'heureusement, elle est passée en second plan dans ce tome et avance de manière plus raisonnable.

Je garde une préférence pour les personnages secondaires, notamment Ellie et sa dévotion ; mais également Rikke. Par contre, je n'arrive pas à cerner l'écriture du principal antagoniste de Louise, LE grand méchant. Quels sont les objectifs de cet homme ? Quel est son véritable caractère ? Difficile à jauger avec le regard de Louise. J'aurais souhaité qu'il soit plus charismatique, plus violent aussi.

En fait, je crois que je suis "déçue" de cette histoire qui a un réel potentiel car il manque un approfondissement plus "adulte", non pas dans le sens charnel mais dans la maturité des personnages, de l'intrigue, etc. On a tout l'univers qu'il faut, l'auteur a des idées géniales (les Gardiens, très chouette appropriation des mythes !) mais le roman fait très adolescent et je ne m'attendais pas à ça en vérité. Je pensais que le public visé serait un peu plus âgé.

Néanmoins, ça reste une très bonne lecture, agréable, fluide, et qui m'a assez tenté pour que j'attende le tome 3 pour connaître la conclusion de la saga. Mais ce n'est pas un coup de coeur pour ma part.
~ Hello! J'espère que vous allez bien 🎀

Titre: L'ultime Oracle (T2)
Auteur: Alison Germain
Note: 5/5

• Suite au post d'il y a quelques jours sur le tome 1, je vous présente directement le tome 2 de la trilogie Alison Germain 🥰 C'est un tome 2, donc la chronique ne sera pas très longue afin d'éviter les spoils!

• le tome 1 se finissant sur une phrase 😱😱😱 j'ai enchaîné avec le tome 2 directement et j'ai été surprise de la tournure qu'ont prit les événements. Dans ce tome 2 on découvre d'autres personnages et on découvre la où Louise va désormais vivre ( ou se cacher ) a Hestiapolis où vivent ses semblables. le début du tome est un peu plus long, il y a moins d'actions que le tome 1, car on va découvrir en même temps que Louise ce nouvel univers mais cette longueur ne m'a pas trop gênée.

• J'ai un énorme coup de coeur pour le personnage d'Ellie, je la trouve tellement douce et tellement géniale. J'adore ce personnage secondaire! D'ailleurs, dans ce tome on va en apprendre beaucoup plus sur les personnages secondaires et également sur le Grand Méchant, Neoclès.

• Comme Louise en apprend plus sur son pouvoir, elle commence à s'affirmer et devenir de plus en plus forte et je suis contente de son évolution. Et puis, elle reste très têtue 😂 J'adore sa relation avec Angus, je les trouve mignon et à la fois ils m'énervent a être autant têtus l'un et l'autre. 😂

• Je recommande toujours autant cette saga, c'est vraiment une lecture doudou sans prise de tête. La plume est tellement fluide, ça se lit très vite et l'univers est un peu comme Percy Jackson donc je la recommande toujours autant !! 💗

Toutes mes chroniques sont disponibles sur mon bookstagram: @emi_lit_deslivres 🫶🏻

- J'étais en train de me dire que même Scarlett Johansson ne devait pas être si jolie au réveil.
Je pouffai comme une bécasse et vérifiai furtivement mon apparence dans un petit écran de contrôle. Comme chaque matin, mes cheveux avaient l'air d'une boule de nœuds, mes yeux étaient pochés comme des œufs cuits trois minutes dans de l'eau vinaigrée et une magnifique trace d'oreiller me barrait la joue d'est en ouest. Scarlett Johansson, mes fesses ! Écarlate Johanthon peut-être, à la rigueur, mais je n'avais rien d'une Black Widow, c'était certain.
Si on reconnaissait Athéna à sa chouette, son bouclier et son heaume, Angus Fitzgerald, quant à lui, était reconnaissable par sa fossette rieuse et son éternel blouson de cuir, et ce soir, il avait la panoplie complète.
- Eh ben, siffla mon frère, si t'étais un mec, il ne faudrait pas que tu te les grattes, autrement tu te ferais des c...
- MARSHALL !
L'exclamation fut donnée en même temps par ma mère, Nimue et moi. Nous étions pourtant habituées à l'humour tendancieux de mon frère, nous ne l'acceptions pas toujours pour autant.
- Badass ? ricanai-je. C'est pas un peu un terme fourre-tout pour désigner les femmes de caractère, ça ?
Je le taquinais, mais en vérité cette appellation avait tendance à me faire grincer des dents. Wonder Woman était badass, Katniss Everdeen était badass, Hermione Granger était badass, même Michelle Obama pouvait être qualifiée de la sorte. Pourtant, j'étais convaincue que ces femmes étaient plus complexes que ça et que leurs qualités, voire leurs personnalités tout entières, ne pouvaient se résumer à un seul mot aussi générique que "badass". "Dure à cuire", on pouvait trouver mieux comme compliment, non ?
Appeler le bonheur à chaque jour qui se lève et sourire à la vie dès que je sors des bras de Morphée. Aussi sombre que puisse être la nuit, le soleil brille toujours au petit matin, pas vrai ? (p. 106)