AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782876531963
130 pages
La Table ronde (25/01/1994)
2/5   1 notes
Résumé :
Lisbonne est la porte occidentale du monde européen, porte sans battants, trop ouverte sur l'océan.
Le Tage charrie vers elle un arrière-pays vide et transporte des mondes immenses : côtes africaines, Brésil, Indes, Chine, détroits et caps où les Portugais ont pris position.
Texte sur des textes, fiction sur la fiction des poètes : Pessoa, Borges, Eugenio de Andrade, Saint-John Perse, sont les héros de cette déambulation dans une ville aussi vraie qu... >Voir plus
Que lire après La dernière apparition de Fernando P.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un recueil de nouvelles qui ont comme fil conducteur le fait qu'elles se déroulent toutes à Lisbonne, voilà qui, d'emblée, a tout de suite attiré ma curiosité, d'autant plus que celle qui donne son titre au recueil, la plus longue d'ailleurs, met en scène Jorge Luis Borges. Un Borges déjà aveugle, ayant fait la traversée de Buenos Aires à Lisbonne afin de rencontrer ceux qui l'ont invité et surtout Fernando Pessoa. Mais il ne rencontrera qu'Alvaro de Campos, lequel tentera de mettre la main sur Pessoa, sans succès.

Si cette nouvelle, assez longue, nous permet de suivre les personnages dans la capitale portugaise que l'auteur affectionne et connaît bien, car il y a vécu quatre ans, si elle nous donne l'occasion de croiser en plus des deux écrivains déjà mentionnés Eugénio de Andrade et Saint-John Perse, elle ne laisse pas de souvenir marquant, même si elle demeure la plus intéressante du recueil signé Gilles Germain.

On comprend fort bien que l'auteur, amoureux de cette ville d'où sont partis découvreurs et navigateurs, cette ville à la croisée des continents, cette ville d'odeurs, de saveurs, de monuments et d'Histoire, ait voulu nous la faire connaître en nous faisant déambuler de lieu en lieu, des bords du Tage au Bairro Alto, en passant par le Rossio et le monastère des Hiéronymites. Projet ambitieux, dont le résultat est à mon avis peu concluant, puisque je n'ai pas vraiment accroché aux nouvelles mettant en scène un marchand d'armes ou un club désuet fréquenté par ceux qui se sont réfugiés dans le passé, entre autres.

Peut-être aurait-il fallu publier à part la nouvelle qui ouvre ce recueil et les autres dans un autre recueil.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Video de Gilles Germain (1) Voir plusAjouter une vidéo

Les livres du mois
Bernard PIVOT, après avoir présenté le livre de Michel PIERRE , "Corto Maltese, mémoires" interviewe ses invités : - Gilles GERMAIN pour "Le Palais Strogonoff", histoire d'un jeune finlandais dans les années 1907, qui veut accéder au pouvoir. - Anna LORM pour "Une fille de traître", son histoire se situe dans la Russie des années trente , son père a été fusillé et ainsi...
autres livres classés : lisbonneVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}