EAN : 9782876531963
La Table ronde (25/01/1994)
Lisbonne est la porte occidentale du monde européen, porte sans battants, trop ouverte sur l'océan.
Le Tage charrie vers elle un arrière-pays vide et transporte des mondes immenses : côtes africaines, Brésil, Indes, Chine, détroits et caps où les Portugais ont pris position.
Texte sur des textes, fiction sur la fiction des poètes : Pessoa, Borges, Eugenio de Andrade, Saint-John Perse, sont les héros de cette déambulation dans une ville aussi vraie qu... >Voir plus
Que lire après La dernière apparition de Fernando P.Voir plus
Un recueil de nouvelles qui ont comme fil conducteur le fait qu'elles se déroulent toutes à Lisbonne, voilà qui, d'emblée, a tout de suite attiré ma curiosité, d'autant plus que celle qui donne son titre au recueil, la plus longue d'ailleurs, met en scène Jorge Luis Borges. Un Borges déjà aveugle, ayant fait la traversée de Buenos Aires à Lisbonne afin de rencontrer ceux qui l'ont invité et surtout Fernando Pessoa. Mais il ne rencontrera qu'Alvaro de Campos, lequel tentera de mettre la main sur Pessoa, sans succès.

Si cette nouvelle, assez longue, nous permet de suivre les personnages dans la capitale portugaise que l'auteur affectionne et connaît bien, car il y a vécu quatre ans, si elle nous donne l'occasion de croiser en plus des deux écrivains déjà mentionnés Eugénio de Andrade et Saint-John Perse, elle ne laisse pas de souvenir marquant, même si elle demeure la plus intéressante du recueil signé Gilles Germain.

On comprend fort bien que l'auteur, amoureux de cette ville d'où sont partis découvreurs et navigateurs, cette ville à la croisée des continents, cette ville d'odeurs, de saveurs, de monuments et d'Histoire, ait voulu nous la faire connaître en nous faisant déambuler de lieu en lieu, des bords du Tage au Bairro Alto, en passant par le Rossio et le monastère des Hiéronymites. Projet ambitieux, dont le résultat est à mon avis peu concluant, puisque je n'ai pas vraiment accroché aux nouvelles mettant en scène un marchand d'armes ou un club désuet fréquenté par ceux qui se sont réfugiés dans le passé, entre autres.

Peut-être aurait-il fallu publier à part la nouvelle qui ouvre ce recueil et les autres dans un autre recueil.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Lire un extrait