En 25 tableaux et 2 courtes nouvelles, Sylvie Germain développe les principes de création d'un roman ou d'une fiction. Elle s'attaque aux personnages, à leur identité, à leur vie propre, indépendamment de ce que leur réateur.trice a pu imaginer.

En cela, elle illustre une idée de Georges Simenon qui avouait parfois que les personnages lui échappaient. Sylvie Germain ne cite pas Simenon, qui semble sans doute en-dessous de sa condition, elle s'oriente vers Kundera, Weil, Michel-Ange, Pierre Michon ou Ezechiel (ancien testament). Elle analyse avec pas mal de glose les rouages par lesquels les personnages prennent vie dans une histoire. Ce qu'elle écrit fait sens, par contre la manière dont elle l'écrit est parfois un peu "je-regarde-mon-nombril-façon-XVIè-Arrondissement"... je me comprends. J'aurais pu arrêter la lecture à chaque page, tant le style m'endormait et me pesait. Il semble difficile à l'autrice de dire les choses simplement, directement, sans en faire des caisses de style...

Les deux nouvelles ajoutent à la réflexion en mettant en scène d'une part une autrice en panne d'inspiration sur une page blanche et un auteur dépouillé de son identité par un personnage qui s'est invité dans sa nouvelle sans crier gare. C'est -malheureusement- du déjà-lu. Thomas Owen ou Jean Ray ont déjà abondamment composé ce genre de rouages dans des nouvelles gothiques. Mais le style de Sylvie Germain me laisse de nouveau assez dubitatif encore sur ce genre de nouvelles. Je reste un inconditionnel des deux auteurs belges précités sur ces nouvelles qui mélangent rationnel et mystère.

Tout ça pour ça, finalement. Heureusement, le livre est court (mais m'a pris du temps quand même).