Rider on the storm tome 2 sur 3
Paquet (26/03/2014)
3.25/5   4 notes
Après la tentative de meurtre qui l’a visé sur le circuit de Mettet, Gaspard Sarini sort de l’hôpital plus décidé que jamais à découvrir les assassins de ses parents. Mais sa détermination seule suffira-t-elle ?

27 juin 1975, Gaspard sort du coma. Sa chute en pleine course provoquée par le tireur embusqué (fin du tome 1) a bien failli lui coûter la vie. Mais le carénage a dévié la balle… Gaspard le sait désormais, sa famille est au coeur d’une conspir... >Voir plus
Que lire après Rider on the Storm, tome 2 : LondresVoir plus
Voilà une BD qui plaira aux amateurs de deux roues et de grosses cylindrées. Pour le simple amateur de BD (dont je suis, je l'avoue) rien de renversant.

Ce deuxième épisode fait la part belle au Royaume-Uni, où Gaspard Sarini part rechercher des explications sur sa naissance et ceux qui ont fréquentés ses parents dans leur jeunesse. Comme dans le premier tome, les amateurs de moto seront ravis. Il y a même des planches sur la célèbre course de l'île de Man. Cet album joue aussi sur la nostalgie des années rock, avec un concert mythique des Pink Floyd. L'intrigue reste compliquée à décrypter, et finalement bien secondaire par rapport aux autres ingrédients...
Gaspard enquête toujours sur les circonstances de la mort de ses parents et de qui aurait pu commanditer leur assassinat.

Une partie des réponses semble se trouver du côté de Londres, où il se rend en compagnie de Jo et de Sam.

À Bruxelles, la jeune inspectrice Jade Antoine poursuit son enquête et entend bien se fier à son instinct. Pour elle, le commissaire-afjoint, Raoul de Groot, est lié de près à cette affaire, ce qui le motive encore plus à la classer sans suite très rapidement.

Reste à trouver des preuves de son implication et de recouper les informations que Gaspard pourrait ramener de Londres tout en restant prudente, Raoul et ses "amis" semblent en effet ne reculet devant rien pour parvenir à leurs fins.

Une enquête pleine de rebondissements qui trouve maintenant son extension à Londres. Les décors sont vraiment très fidèles et les références musicales qui accompagnent les deux premiers tomes de cette trilogie ne sont pas pour me déplaire non plus...
Sympathique lecture de cette bande dessinée sur le thème de la moto lié à une intrigue polar d'assassinat et secret de famille.
Le fils, Gaspard mène l'enquête qui l'emmène de Bruxelles à Londres.
Un poil dérangeant à la lecture toutes ces expressions belges, heureusement qu'il y a la traduction en bas de page mais il y en a trop a mon goût, ça a rendu ma lecture un peu pénible.
Le scénario n'a rien de transcendant, l'intrigue est un peu compliquée, j'attend de lire le troisième tome qui viendra conclure cette saga.

critiques presse (1)
Auracan
24 avril 2014
Baudouin Deville porte tous ces éléments en images de manière soignée et très agréable, dans le souci du détail qui "fait vrai" au coeur de ces seventies. Tout au plus pourrait-on lui reprocher un nombre fort élevé de gros plans. Il est rare que l'on puisse accoler les qualificatifs léger et réjouissant à un polar.
-Tof ! En parlant de Sam, on dirait bien qu'elle a un bountje pour toi... Tu vas faire quoi ? A ton âge, moi, j'étais chaud comme une baraque à frites.
Ton accident, la fausse identité, la tentative de meurtre... c’est pas un article, mais une bande dessinée qu’il faudrait écrire!
Dans la chaleur de la fin de journée s'élèvent les premières notes de de Have a cigar. La foule acclame Waters, Gilmour, Wright et Mason !
Le Tourist Trophy, c’est l’événement à ne pas manquer! Chaque année, en juin, des milliers de badauds débarquent à Douglas, sur l’île...
ils savent que ça va être chaud, les pilotes risques leurs vies sur ce circuit!
Ça va pas fieu ? T'es pâle comme un plattekeis...

Lire un extrait