Baudouin Deville (Autre)Patrick Weber (Autre)
Anspach (03/11/2023)
4.07/5   14 notes
Après quelques jours de villégiature, Kathleen et Gérard, son compagnon, embarquent dans un train auto-couchettes en direction de Bruxelles. Elle y fait la connaissance de Annelore, une violoniste allemande. Les deux femmes sympathisent et conviennent de se retrouver lors du repas.
Le soir, alors que Kathleen et Gérard ont rejoint le wagon-restaurant, le train s'arrête brusquement. Quelqu'un a déclenché le signal d'alarme. Kathleen a un pressentiment et part... >Voir plus
Que lire après Berlin 61Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je suis redevenu jeune adulte lorsque je lisais les grands de la cligne claire - Ted Benoît, Yves Chaland, Joost Swarte, héritiers d'Hergé et de E.P. Jacobs. Trait épuré, aplats de couleurs, souci du détail en arrière-plan, j'adore ce graphisme simple au service d'une histoire, inscrite dans L Histoire.
Je prends bien soin de regarder longuement les cases, m'efforçant de ne pas tourner les pages trop vite, sur les pas d'une héroïne intrépide, au coeur sensible.
L'intrigue solide faiblit sur la fin et Berlin apparaît tardivement; qu'importe, le charme l'emporte. Quel bonheur de revoir le Bruxelles des années 60, relégué au rayon des souvenirs enfouis. Les Belges apprécieront.
De facture classique, l'album est très bien documenté sur une époque heureusement révolue, où un mur immonde séparait les peuples.
Ai-je rêvé ? Il me semble que certains personnages ressemblent à des acteurs de cinéma, Rock Hudson, Paul Meurisse. Quant à Kathleen, j'hésite ; elle me fait penser à Julie Andrews avec la bouche de Scarlett Johansson.
Je lirai d'autres volumes de la série, pas tous. L'incendie de l'innovation m'attend au coin du feu. Je laisse mijoter, il faut faire durer les retrouvailles avec un des grands courants de la BD.
Je connaissais l'existence de la série mais n'avais encore lu aucune tome quand celui-là mais tombé dans les mains. Etant férue d'histoire et ayant visité Berlin à l'époque où la ville était coupée en deux, je me suis forcée à m'y plonger alors que les dessins trop classiques me rebutaient. Il n'y a jamais que les quelques pages informatives à la fin du livre qui m'aient intéressée un tant soit peu et j'ai bien failli ne pas aller jusque-là, le scénariste ne m'ayant pas plus convaincue que le dessinateur. L'hôtesse de l'air qui se mêle d'espionnage et joue aux enquêteurs, c'est bon pour les enfants. J'ai adoré le Clan des Cinq et les Six Compagnons, mais là, j'ai passé l'âge !
Même si elle est supposée parler de Berlin, la BD fait très ouvrage de «propagande » pour la Belgique (de papa) en général et pour Bruxelles en particulier : la Sabena et la SNCB, Tintin, Breughel et Ensort, Maurice Béjart, le concours Reine Elisabeth, la Monnaie, les croquettes aux crevettes… sans oublier la grotesque caricature du Bruxellois pur jus.
Vous l'aurez compris, contrairement à tous ceux qui m'ont précédée ici, je n'ai vraiment pas accroché à cette BD.
Suite des aventures très classiques de Kathleen qui sous couvert d'un fait historique (ici Berlin en 1961) nous raconte les aventures invraisemblables d'une jeune femme qui a le génie de se mettre dans les "embrouilles" (pas d'autre mot que celui la.
ici lors d'un trajet en train, elle rencontre fortuitement une jeune femme qui semble avoir peur de quelque chose, qui lui parle de son violon, lui dit 2, 3 trucs sur elle et disparait en laissant son précieux étui. Ni une ni deux, Kathleen s'empare de l'instrument pour le lui remettre et cherche à la retrouver. Après quelques fausses pistes, elle découvre que la jeune femme est allemande et habite à Berlin coté Est. Elle décide d'y aller pour la retrouver...
Un trait précis, classique, une histoire d'espionnage alambiquée, une héroine qui se décoiffe peu malgré les multiples aventures traversées.
Dans le style, c'est bien fait, didactique et sympa.

U
Berlin 61 est e 5eme album de la série "Kathleen". Il est axé sur la guerre froide et le mur de Berlin sur fond de notre belle capitale, élégamment illustrée dans ce livre.
Les aventures de Kathleen me font un peu penser à celles de Sylvie dans la série des livres du meme nom.
Une jeune femme parfois butée fait tout ce qu'elle peut pour aider les autres.
De retour de vacances avec son amoureux, Kathleen va faire une étrange rencontre dans le train qui les ramene a Bruxelles... Cette rencontre va la mener à Berlin sur la piste d'une vilonceliste... Difficile d'en dire plus s'en en dévoiler de trop.
Le scenario est très bien ficelé et les dessins sont élégants et raffinés. le petit plus de ce livre? Les quelques pages en fin d'album nous donne des explications sur les évènements abordés dans le livre (La guerre froide, le mur de Berlin, la société des wagons-lits,...)
Après un séjour à Cannes, Kathleen et son compagnon rejoignent la Belgique à bord d'un train auto-couchettes.
Pendant le voyage, Kathleen fait la connaissance d'Annelore, une violoniste allemande, à qui elle propose de les rejoindre pour le dîner.
Non seulement Annelore ne les rejoindra pas mais elle disparaîtra pendant le voyage abandonnant son précieux violon et son adresse dans l'étui. Il n'en faut pas plus pour susciter la curiosité de Kathleen.

Dès son arrivée à Bruxelles, Kathleen est suivie et accostée par un mystérieux interlocuteur qui pourrait l'aider à retrouver Annelore mais ses motivations sont plus troubles qu'il n'y parait.

Outre l'intrigue de la recherche d'Annelore, cet ouvrage est passionnant parce qu'il nous entraîne dans le Berlin du Mur en nous rappelant les grandes étapes historiques de la constitution des 2 Allemagnes et tout le contexte de l'époque.

J'ai aimé l'intrigue, les dessins particulièrement soignés et les détails qui ont fait de cette lecture un vrai bon moment.

Le feuillet de la fin qui donne de nombreuses informations sur la période est vraiment un plus. On y apprend beaucoup sur les trains auto-couchettes, l'opération « Roméo », et de nombreux éléments politico-historiques de cette période.

Je lirai sûrement les 4 autres enquêtes de Kathleen.

critiques presse (6)
Bedeo
15 mars 2024
Le scénario de Patrick Weber mêle histoire et fiction, une recette qui fonctionne encore et toujours, au fil des albums de cette série des éditions Anspach, consacrée à l’histoire de la Belgique en bande dessinée. Comme dans chacun des albums de la série, l’aspect historique est rigoureusement documenté par un dossier didactique de 8 pages en fin d’album […]
BulledEncre
08 mars 2024
Des ingrédients savamment dosés pour nous entraîner dans le sillage d’une hôtesse de l’air entrée dans nos cœurs et qui n’a peur de rien. Une mention particulière pour Bérangère Marquebreucq dont le travail des couleurs offre un rendu magnifique.
BDGest
13 décembre 2023
Le souci du réalisme se veut omniprésent, comme le démontre le dossier de huit pages en fin d'album. [...] Une bande dessinée conventionnelle, d’une lecture agréable.
ActuaBD
28 novembre 2023
On plonge toujours avec passion dans cette grande histoire du XXe siècle (toujours documentée en fin d’ouvrage), vue à travers un regard qu’on ressent avec, ça et là, dans les décors, dans les dialogues, quelques spécificités bien belges. Impeccable !
BDZoom
06 novembre 2023
Forts de déjà quatre albums aux récits indépendants, ils remettent le couvert en nous offrant une enquête qui, de Cannes à Berlin, nous fait remonter le cours du temps et passer le mur…
LigneClaire
27 octobre 2023
On visite à la fois Bruxelles, Berlin aux début des années soixante partagée en zones d’occupation. [...] Une intrigue où Kathleen va jouer gros. Très sympa.
Quand je te vois… Je ne me rappelle plus à qui tu me fais penser… Maciste ? Tarzan ? Guy L’Éclair ? Tant de muscles ça force l’admiration !
Il suffit que tu prennes le train pour qu’on se retrouve dans un roman d’Agatha Christie !