La Découverte (06/10/2004)
4.5/5   2 notes

Attention, ce livre va vous faire douter de votre rapport au monde...

Nous soupçonnons tous que les médias ne nous proposent pas une version parfaitement fidèle de l'actualité. Mais jusqu'à quel point ? Pour le savoir, Laurent Gervereau et ses équipes du " Baromètre européen des médias " ont réalisé une première : tout au long de l'année 2003, ils ont observé tous les jours les unes des principaux quotidiens et les journaux télévisés ... >Voir plus
Que lire après Inventer l'actualité : La construction imaginaire du monde par les médias internationauxVoir plus
Un livre intéressant et malheureusement d'actualité après les attentats ! j'avais besoin de prendre du recul face à ce flot continu d'information !

La nouvelle forme de terrorisme née avec le 11 septembre est un média-terrorisme, construit, scénarisé pour les médias. En effet, il combine des images qui restent par nature très « pauvres », très brutes, avec un dispositif narratif éminemment cinématographique. Suite de bombes dans des endroits différents, jusqu'à celles qui n'explosent pas mais qui nourrissent l'imaginaire. Ainsi, est plaquée sur ces vues précaires une succession de faits qui désarçonnent les journalistes et les autorités : tous, impuissants, en attente, se demandent quand cette succession programmée va s'arrêter. À rebours, cela offre une image de force dominatrice absolue aux terroristes : ils font et contrôlent l'actualité de la planète ; même le plus incroyable devient possible ; c'est eux qui décident d'arrêter ou de continuer la phase des événements.